BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 23 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/2/2018 12:12:47 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La visite de Macron en vedette dans les quotidiens sénégalais

La visite officielle de trois au Sénégal qu’entame ce vendredi le président français, Emmanuel Macron, fait la une des quotidiens sénégalais qui analysent sous toutes les coutures les attentes et implications d’un tel évènement, accouplé à la tenue dans la capitale sénégalaise de la 3-ème Conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation.


Faisant référence à ces deux évènements, le quotidien national Le Soleil titre : Dakar, capitale de l’Education – Emmanuel Macron au Sénégal : une nouvelle ère entre Dakar et Paris’’. Dans un éditorial intitulé ‘’Chantiers du présent et du futur’’, le directeur général du Soleil note que ‘’Le président Emmanuel Macron est l’hôte des Sénéglais. Et de tous les Sénégalais. Le sens légendaire de l’hospitalité et le culte du respect de l’hôte étranger ponctueront toutes les étapes de son séjour. (…) En définitive, le succès certain de la visite découle du fait que les Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron ont--au vu de leurs âges respectifs et de leurs psychologies immatriculées (sans séquelles coloniales) --assumé, puis dépassé le passé franco-sénégalais avant d’embrayer sur l’avenir qui se dessine de manière réciproquement satisfaisante’’.

Pour sa part, Sud Quotidien, sous une manchette titrée ‘’Visite du président français Emmanuel Macron au Sénégal : Une coopération mille facettes !’’, et où on voit les deux chefs d’Etat, affirme que ‘’La visite du président français Emmanuel Macron depuis hier jeudi 1er février 2018, est partie pour être une grande plateforme de coopération multiforme entre deux pays qui partagent plus de 350 ans d’histoire. Seulement, force est de reconnaître que la souveraineté française, mis à mal par un certain nombre de réalités économiques et géostratégiques en cours sur le continent, comme ailleurs, semble à la recherche d’un second souffle dans son pré carré…Sénégalais’’.

Toujours à propos de cette visite, Le Quotidien, comme à son habitude, joue sur les mots et titre à la une : ‘’Macro visite : Emmanuel Macron attendu dans la Langue de Barbarie’’. Le journal fait référence au site situé à Saint-Louis (nord) où se rendra demain samedi le chef de l’Etat français pour se rendre compte des méfaits de l’érosion marine sur un quartier de pêcheurs.

‘’Financement de l’éducation : Macky et Macron leaders du monde’’ (L’AS), ‘’Visite du président français à Dakar : Macron, un colporteur à Dakar : Il débarque avec une escouade d’hommes d’affaires – Macron en terrain conquis au Sénégal où les entreprises françaises sont en situation de quasi monopole’’ (Vox Populi) et ‘’Visite du président français : Macron face à un comité d’accueil hostile’’ (Wal Fadjri).

Pour ce dernier quotidien qui souligne que ‘’les rues de Dakar, la capitale, ont fait peau neuve ; cachant une certaine misère sociale et une inquiétude’’, Macron arrive au moment où ‘’à l’image de nombreux pays africains, le Sénégal connait des problèmes de financement de l’éducation, malgré les efforts de l’Etat. Depuis la semaine dernière, les écoles publiques sont paralysées par une grève des enseignants du Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (CUSEMS) et du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES). Ces derniers courent depuis 2017 derrière le respect des accords signés avec l’Etat’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Procès de Khalifa Sall, rapport d’Amnesty et politique au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, vendredi à APA, traite d’une diversité de sujets, dont la tension notée au procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, le rapport 2017-2018 d’Amnesty et la politique.
Les quotidiens plongent dans l’ambiance du procès de Khalifa Sall et Cie L’ambiance du procès du maire Khalifa Sall et Cie, jugés dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar, domine la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Les faits divers et l’affaire Khalifa Sall en exergue Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA se focalisent sur les faits de société et sur l’affaire Khalifa Sall, débouté par la Cour de la Cedeao, mais dont le procès relatif à la gestion de sa caisse d’avance se poursuit à Dakar.
Macky Sall en vedette dans les quotidiens Le Chef de l’Etat, Macky Sall, qui inaugurait hier des infrastructures routières au Centre du Sénégal dans le cadre de sa tournée économique, règne sans partage dans les quotidiens parus mardi.
Les sujets politiques s’offrent la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA traitent en priorité de l’actualité politique.
Les faits divers mettent fin au règne de la politique dans les quotidiens sénégalais L’actualité politique cesse de dominer la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi, qui mettent également l’accent sur les faits divers.
Politique et budget des Lions pour le Mondial 2018 se partagent la Une des quotidiens Divers sujets politiques, ainsi que l’enveloppe de plus de sept milliards f cfa destinée à la participation de l’équipe nationale de football à la coupe du monde Russie 2018, sont les sujets phares traités par les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Le procès de Khalifa Sall toujours à la Une Les quotidiens sénégalais parus mardi mettent le focus sur le procès du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, et Cie jugés dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar.
La politique se paie la Une des quotidiens sénégalais La politique, animée par divers sujets, est traitée en priorité par les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
Les quotidiens au cœur de la marche de l’opposition et des accords entre Dakar et Nouakchott La presse quotidienne sénégalaise parue samedi revient sur la marche, hier, de l’opposition pour des «élections transparentes», ainsi que sur les accords signés entre Dakar et Nouakchott au cours de la visite du président sénégalais, Macky Sall, en Mauritanie sur invitation de son homologue Aziz.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous