BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/1/2018 12:01:16 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie, société et sport meublent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le message royal adressé au 30ème sommet de l'Union africaine, le remboursement des arriérés de TVA aux entreprises et le projet de loi organique relatif au conseil national des langues et de la culture marocaine.


+L’Opinion+ écrit que le message adressé par le Roi Mohammed VI au 30ème sommet de l'Union africaine (UA), tenu à Addis-Abeba, « est la preuve de la constance d'une politique extérieure du Maroc au niveau de l’arène internationale».

Une politique dictée par son histoire séculaire, sa position géostratégique au carrefour des continents et qui favorise son ouverture et son rôle en tant que pôle de modération, de coexistence, de dialogue, de paix et de bon voisinage, souligne le quotidien.

+L’Economiste+ revient sur le remboursement des arriérés de TVA aux entreprises par les banques. Le journal indique que la solution actuelle du ministère des Finances « est d’emprunter l’argent que l’Etat n’a plus aux banques de la place afin de payer un petit tiers des arriérés de TVA », faisant remarquer que cette démarche « va soutenir le petit redémarrage que l’on voit depuis quelques mois ».

Mais cette solution « n’est pas gratuite: quelque 350 millions DH plus les faux frais", estime-t-il, notant que la somme « est d’autant plus énorme qu’elle ne concerne qu’une partie du problème des dettes publiques ».

+Aujourd’hui le Maroc+ aborde le projet de loi organique relatif au conseil national des langues et de la culture marocaine, actuellement en examen en commission au parlement. Le quotidien estime que compte tenu de son complexité, ce texte va prêter à discussion.

« Une des questions centrales sera d’abord de définir ce qu’on mettra ou non dans le périmètre de la culture marocaine. Deuxième question non moins compliquée: les langues », explique-t-il, espérant que les parlementaires n’aborderont pas ce genre de questions « avec le souci minimaliste de consensus », mais dans « une logique d’inclusion de tous » et « en laissant à côté les débats démagogiques creux ».

+Bayane Alyaoum+ commente la « taxe d’écran », prescrite par le gouvernement. Le journal estime que la mesure du gouvernement prévoyant de payer un droit de timbre sur les annonces publicitaires sur de nouveaux types d'écrans, autres que les écrans de cinéma et de télévision, « est une démarche inintelligible » et, outre le fait qu’elle a été adoptée sans consultation aucune avec les professionnels et les patrons d’entreprises, « dénote une mentalité qui caractérise la conduite des pouvoirs publics avec le secteur de la presse », mettant en garde contre les conséquences fâcheuses que pourrait provoquer cette mesure sur ce secteur.

Au registre sportif, +Al Akhbar+ écrit que l’organisation du CHAN au Maroc a été une réussite d’autant plus que le Royaume a été désigné à la dernière minute comme remplaçant du Kenya. Les organisateurs n’avaient, pour rappel, pas beaucoup de temps pour les préparatifs. Pour le quotidien, cette édition a été comme un petit test avant l’organisation de compétitions de plus grande envergure.

Pour la publication, le volet logistique a été l’un des points forts de cette édition. Les pelouses des stades ont connu une maintenance régulière durant la compétition pour les garder dans un bon état. D’ailleurs, les écrans à LED mis autour du terrain pour l’affichage de la publicité vont rester sur place après la fin du championnat.

Du côté de l’hébergement, l’ensemble des délégations ont été logées dans les meilleurs standards. Des stades d’entraînements ont été mobilisés pour les formations participantes à cette cinquième édition du CHAN. Le ministère de l’intérieur a, de son côté, contribué en sécurisant toutes les rencontres d’une façon exemplaire et aucun incident n’est à déplorer.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous