BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/29/2018 12:42:04 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois

La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.


La Nation affiche à sa une "Cour Constitutionnelle; le conseiller Simplice Dato démissionne". Même information à lire dans les colonnes de Le Matinal qui met en manchette " Démission surprise à la Cour Constitutionnelle, Dato jette l'éponge ".

Le journal ajoute que le processus de son remplacement est engagé. L'Opinion Aujourd'hui reprend la même information à son compte et titre " Démission du Conseiller Simplice Dato de la Cour Constitutionnelle, Surprise et supputations avant les raisons officielles".

Le Matin pour sa part croit savoir que la "Démission du Conseiller Simplice Dato de la Cour Constitutionnelle est une " Conséquence des décisions controversées de la Cour Holo".

Le journal estime que "la démission est intervenue dans la tourmente de la décision DCC 18-001 du 18 janvier 2018 qui déclarait contraire à la constitution la loi retirant le droit de grève à certains fonctionnaires de l'État. Dès lors, cette démission s'apparente a une forme de protestation tant la décision prêtait à polémique au regard du revirement jurisprudentiel spectaculaire qu'elle consacre".

Notre Temps reste dans la même dynamique et affiche "Démission à la Cour Constitutionnelle, Dato quitte la barque pour dire non au mercantilisme de l'institution".

Pareil pour Info-Plus "Malaise à la Cour Constitutionnelle, Dato claque la porte en dénonçant les dérives de Holo".

La dépêche quant à elle reste plutôt interrogative, "Tentative de décrédibilisation et de fragilisation des institutions, qui en veut à la Cour ?"

Matin Libre est aussi interrogatif sur la suite à donner à cette démission et affiche "Cour Constitutionnelle, Qui pour remplacer Dato? "

Le quotidien affiche la photo de plusieurs juristes de haut niveau proche du pouvoir. Autre information traitée par les quotidiens, le communiqué rendu public par la conférence épiscopale.

La Dépêche titre "Face à la tension sociale, le diagnostic sans appel de la Conférence épiscopale". Sur la même information, le quotidien du service public, La Nation affiche " Situation sociopolitique, les Évêques appellent au dialogue et à la prière ".

Selon le journal, les évêques notent « avec appréhension et inquiétude non sans espérance, la permanence de la morosité économique et surtout la montée d’une certaine tension sociale qui installe progressivement notre pays dans une crise aux conséquences et aux développements imprévisibles ».

Face à cette situation, Le Progrès titre " Fronde sociale, les recommandations de la Conférence épiscopale du Bénin ". On peut y lire que la Conférence épiscopale suggère « que les débats de société soient menés avec sérénité dans une ambiance dépassionnée conformément à la tradition de paix que l’on connaît au peuple béninois, que les autorités à tous les niveaux renouent un dialogue vrai et sincère conformément à la parole donnée, avec les partenaires sociaux pour la mise en œuvre concertée des réformes nécessaires au développement de notre commune patrie ».

De la participation de Patrice Talon au sommet de l'Union Africaine, certains quotidiens en parlent. "30eme sommet des chefs d'États et de gouvernement à Addis-Abeba, la participation du Bénin " titre Notre Époque.

A sa suite Bénin Intelligent affiche " 30eme sommet des chefs d'États de l'UA, le Bénin, porte le flambeau de la lutte contre la corruption ".

Le Matinal écrit "Au 30eme sommet de l'UA, Talon plaide pour la réussite des missions de l'Union".

Le Progrès, reprend le discours de chef de l'État et conclut à ce propos "Au sommet de l'Union Africaine, Talon invite les africains à soutenir l'institution".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Les journaux Béninois décortiquent le nouveau code électoral Les innovations contenues dans le nouveau code électoral adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale continuent de susciter des analyses et commentaires, dont notamment le quitus fiscal.
Code électoral et lutte contre les faux médicaments au menu des quotidiens Les quotidiens béninois parus mercredi s’intéressent particulièrement au travail de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le nouveau code électoral et au communiqué du parquet interdisant la vente illégale de faux médicaments.
L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.
Examen scolaire et travaux routiers au menu des journaux béninois Le faible taux de réussite à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d’asphaltage font la une des quotidiens.
Message de Talon et lutte contre l’impunité au menu des journaux béninois Les journaux béninois s’intéressent dans leur grande majorité à la sortie médiatique que fera Chef de l’Etat ce soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, et parlent également de la lutte engagée contre l’impunité.
Politique, éducation et immunité parlementaire au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par le parquet, de la levée d’immunité de deux autres députés au Parlement et la suspension de quelques inspecteurs pédagogiques.
Charte des partis politiques et asphaltage au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus vendredi mettent le focus sur l'adoption par l'Assemblée nationale de la charte des partis politiques et le lancement du projet d'asphaltage des communes du Bénin.
Politique et éducation en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parus ce lundi évoquent pour la plupart d’entre eux le lancement du « Bloc Progressiste », un regroupement créé par des partis politiques favorables au chef de l’Etat et aussi le démarrage des examens du Brevet de technicien supérieur.
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
Politique et Salon des mines et carrières au menu de la presse béninoise Les quotidiens parus ce jeudi parlent essentiellement de l’ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale et du salon international des mines, des carrières et du pétrole qui s’ouvre également à Cotonou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous