BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/29/2018 12:39:48 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

L’élimination des Diables Rouges au CHAN, sujet phare à la Une

La presse congolaise de ce lundi s’est focalisée sur l’élimination des Diables Rouges au championnat d’Afrique des nations(CHAN) qui se déroule au Maroc et à la 30ème conférence des chefs de l’Etat et gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche à Addis-Abéba (Éthiopie).


« 5ème édition du championnat d’Afrique des nations de football :merci les gars ! »,titre l’hebdomadaire’’Le Patriote’’ qui écrit que : « les Diables rouges du Congo ont été éliminés en quarts de finales du CHAN-Maroc 2018 par les Chevaliers de la Méditerranées de la Libye (3-5) lors de la phase de tirs au but. »
Parlant du même sujet, le quotidien national’ ’Les Dépêches de Brazzaville’’, titre : « CHAN- Maroc 2018 :fin d’une belle aventure pour les Diables rouges »


Et ce journal de souligner : « indiscutablement, les Diables rouges, peu attendus à la 5ème édition du CHAN, ont marqué les esprits lors de cette compétition, en dépit de la fausse note en quarts de finales face à la Libye, qui, comme en 2014, avait barré la voie au Onze congolais. »


Ce quotidien fait un zoom sur la 30ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africain qui s’est ouverte à Addis Abéba dimanche.

Réunissant une quarantaine de dirigeants des pays membres de l’UA, le sommet qui débat de la corruption et de la migration et qui se clôture ce lundi est également l’occasion de faire le point sur les réformes de l’organisation continentale et la politique africaine sur la crise migratoire, note le journal.

Loin de ces sujets, ‘’Le Patriote’’ a choisi de parler de la crise du pool et signale qu’ « une opération de démobilisation, désarmement et réinsertion des ex miliciens Ninjas Nsiloulou du rebelle Ntumi a été lancée le 27 janvier dans le département du pool après une expertise réalisée à Brazzaville et dans ce département depuis le 21 de ce mois. »

Toujours à propos du département du pool, l’hebdomadaire ‘’Sel-Piment’’ fait remarquer que : « la liberté de mouvement accordée au Pasteur Ntumi fait réagir l’opposition et la société civile congolaise ».
.

Ce confrère rapporte que pour l’opposant Paul Marie Pouélé : « la paix passe aussi par l’indemnisation des victimes de guerre mais pas
seulement en rendant la liberté à Ntumi. »

« Les Dépêches de Brazzaville »,abordent ce volet en relayant le point de vue du chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala qui, à l’occasion de l’assemblée générale de la coordination départementale de son parti, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale(UPADS,) tenue le 27 janvier a appelé ses pairs de l’opposition à « jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu par la constitution, pour consolider la démocratie dans le pays ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous