BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 23 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/22/2018 12:34:29 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois

Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.


« Suppression du droit de grève, voici la décision rendue par la Cour qui rappelle les députés à l’ordre » titre le Télégramme qui affiche dans ses colonnes l’intégralité de la décision rendue par les sages de la Cour.

« Décision DCC 18-001 sur le retrait du droit de grève, la Cour corrige ! » affiche en manchette La Dépêche.

L’Opinion Aujourd’hui en fait aussi sa manchette : « Instabilité politico-juridique, à chaque cour sa jurisprudence ! », titre le journal affirmant que des avocats dénoncent un rétropédalage et une insécurité juridique patente.

« Revirement jurisprudentiel de la décision de la Cour, Holo ouvre la grève aux militaires, policiers, gendarmes et douaniers » titre Notre Temps affirmant qu’« en 2011, le droit de grève avait été retiré aux disciples de St Mathieu sans la moindre controverse. C’est pathétique que seulement quelques années plus tard, la même Cour avec pratiquement les mêmes acteurs, en donne un avis contraire ».

« Décision DCC 18-001 du 18 janvier 2018, la Cour constitutionnelle dans une antinomie inquiétante », titre de son côté le quotidien l’Autre Vision. Il rappelle les observations de Me Charles Badou dans les colonnes de La Nouvelle Génération où il estime que « La Cour est allée au-delà de ses prérogatives ». Les 4 Vérités en parle aussi en titrant : « Décision DCC 18-001 au sujet du retrait du droit de grève, Me Badou relève des incohérences ».

Des propos d’un avocat à un autre, Le Soleil Bénin Info titre : « Décision de la Cour constitutionnelle contre le retrait du droit de grève au Bénin, Me Bastien Salami dénonce une instabilité juridique ».

Le quotidien Le Challenge en conclut qu’après la décision de la Cour sur le retrait du droit de grève, des praticiens du droit s’insurgent et relèvent des insuffisances.

Le quotidien Les Pharaons fait remarquer que « pour une sortie de crise, le gouvernement rencontre les délégués syndicaux ce mardi. Pour apaiser la tension sociale, le président Patriace TALON reçoit les syndicats demain », titre ce quotidien.

Mais malgré cette mesure d’apaisement, La Nation titre : « Décision de la Cour constitutionnelle sur le retrait de droit de grève: Les Centrales et Confédérations syndicales ne démordent pas ».

Le journal explique que « Le verdict de la Cour constitutionnelle sur le retrait du droit de grève ne désarme pas les centrales et confédérations syndicales. Leurs secrétaires généraux sont unanimes pour dire que la grève se poursuit bien que la Cour constitutionnelle ait cassé les dispositions sur le retrait du droit de grève à certains fonctionnaires de l’administration publique dont les magistrats, votée récemment par les députés à l’Assemblée nationale. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous