BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 16 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/19/2018 11:06:03 AM ]  APANEWS

Cameroun - Societe

Economie, insécurité alimentaire et politique au menu des journaux camerounais

Un paysage économique qui ne rassure pas par certains aspects, le scandale du lait contaminé venu de France, l’insécurité alimentaire ainsi que la politique sont en bonne place dans les journaux camerounais parus vendredi.


Il y a de la friture sur les lignes téléphoniques, selon le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune qui, relayant une injonction du directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), souligne que la qualité des services des communications électroniques est dégradée dans les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

Décidé à évaluer la portée des désagréments subis par les consommateurs, question de préserver la qualité du service rendu au client final, en attendant la consolidation des obligations des cahiers de charges des opérateurs, le régulateur a instruit de sécuriser les installations et autres sites, de plus en plus livrés aux actes de vandalisme.


En octobre 2017, rappelle InfoMatin, un audit, réalisé par le cabinet suédois Cybercom Group, confirmait une dégradation de la qualité de service chez quatre opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le pays, citant pêle-mêle la mauvaise disponibilité du réseau, les coupures précoces d’appels et la dégradation de la qualité d’écoute, le faible débit de l’Internet, des paiements de forfaits data ou appels non pris en compte alors que l’abonné est débité.

Dressant, sur un autre plan, le bilan de l’opération de contrôle des surfaces commerciales effectuée depuis fin décembre dernier par les équipes de la brigade de contrôle et de la répression des fraudes du ministère du Commerce, Cameroon Tribune révèle qu’environ une centaine de kilogrammes de lait et autres céréales fabriqués par la société française Lactalis ont été saisis, dans le but d’assurer la protection de l’espace commercial camerounais de ces produits déclarés dangereux pour la consommation.

A propos de nutrition, Mutations prolonge le débat jusqu’à l’Extrême-Nord du pays, sous les assauts de la secte islamiste Boko Haram, qui doit gérer l’afflux chaque jour plus important de réfugiés et de personnes déplacées et, désormais, fait face à de sérieuses menaces de famine impliquant près de 3 millions de personnes.

Il s’agit d’une situation qui donne des insomnies et des «frayeurs», à la fois au gouvernement et au Programme alimentaire mondial (PAM), les ressources tendant à s’épuiser et le risque d’épidémies, notamment du choléra, planant plus que jamais avec l’approche de la saison des pluies.

Heureusement, répond en écho Émergence, que l’Union européenne et le Japon ont annoncé l’octroi de dons respectifs de 12 milliards et 1,75 milliard FCFA au PAM en vue de la gestion des urgences.

Sur le champ politique, Le Messager consacre son titre principal à la dernière sortie épistolaire d’un ancien dignitaire du régime, Marafa Hamidou Yaya, condamné à 20 ans de prison pour détournement de deniers publics. Il n’a cessé de clamer son innocence et ne cache pas ses ambitions pour la magistrature suprême.

Du fond de sa cellule en effet, l’ancien secrétaire général à la présidence de la République et ex-ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation prend ainsi une posture de présidentiable, formule ses vœux et fait des propositions pour la nouvelle année.

L’homme préconise notamment, étaye Le Quotidien de l’Economie, la reconstruction de l’unité nationale, aujourd’hui menacée par la crise anglophone, mais aussi le renforcement des institutions républicaines, le changement de modèle économique et le rétablissement du leadership du Cameroun à l’international.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CAMEROUN
Le social et l'économie font les choux gras des journaux camerounais Le recrutement annoncé de 2000 enseignants dans les universités d’État enthousiasme plusieurs journaux camerounais parus jeudi, non sans susciter d’autres analyses sur les performances économiques du pays vues par le Fonds monétaire international (FMI).
Économie et liberté de la presse à la une des journaux camerounais La fin de la mission de revue du Fonds monétaire international (FMI) occupe, ce mardi, une place de choix dans les journaux camerounais qui n’oublient pas de saluer l’abandon des poursuites contre une consœur par le tribunal militaire.
Les journaux camerounais en mode diversité De la libération spectaculaire d’une journaliste à la politique en passant par le sport et l’économie, les journaux camerounais parus lundi s’inscrivent résolument en mode diversité.
L’incarcération d’une journaliste fait les choux gras des journaux camerounais Les journaux camerounais parus vendredi sont vent debout contre la mise sous mandat de dépôt d’une consœur, qui dès le début de la semaine prochaine devra comparaître devant un tribunal militaire.
Libération de jeunes otages et politique en couverture des journaux camerounais La libération de la majeure partie des personnes enlevées en début de semaine dans le Nord-Ouest, l’un des chaudrons de l’activisme sécessionniste, fait les grandes manchettes des journaux camerounais parus jeudi, juste à côté des sujets de politique interne.
Les journaux camerounais à fond sur la prestation de serment de Paul Biya Le discours inaugural du 7ème mandat de Paul Biya à la tête du pays, prononcé la veille devant le Parlement, suscite des commentaires contrastés dans les journaux camerounais parus mercredi.
Politique et franc CFA dominent la Une des journaux camerounais La prestation de serment annoncée du président réélu, Paul Biya au même titre que la dernière sortie controversée du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, tiennent en haleine les journaux camerounais parus lundi au même titre que la polémique sur l’éventuelle dévaluation du franc CFA sous-régional.
La politique se paie la Une des journaux camerounais Sous diverses formes et sous divers formats, les journaux camerounais parus vendredi consacrent leurs principales manchettes à des sujets de politique intérieure.
Politique, gouvernance et économie en couverture des journaux camerounais La fronde post-élection présidentielle continue de peser lourdement dans les colonnes des journaux camerounais parus jeudi, alors que dans le même temps les fronts de la guerre sécessionniste anglophone, de la gouvernance et de l’économie montrent eux aussi des signes inquiétants.
Crise anglophone, politique et économie en couverture des journaux camerounais Passé l’intermède de l’élection présidentielle, la crise sécessionniste anglophone revient hanter les colonnes des journaux camerounais parus mercredi, à côté des sujets liés à la politique et à l’économie nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous