BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 23 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/17/2018 12:25:40 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois

La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.


La Dépêche écrit en manchette : « Grèves en cascades sur le navire Bénin, mauvais temps pour le timonier » là où Décryptage Infos titre : « Grève dans l’administration béninoise, la rupture à l’épreuve d’une crise sociale généralisée ».

Le Matin, pour sa part, affiche : « Appel à la grève dans l’administration publique, le mouvement partiellement suivi », un débrayage suivi par L’Evènement Précis qui, après avoir parcouru les différents secteurs de l’administration, écrit : « Déclenchements de plusieurs mouvements de protestation suite au retrait du droit de grève, la grève peu suivie dans les secteurs publics, tribunaux, hôpitaux et écoles paralysés ».

Selon toujours L’Evènement Précis, le service minimum est assuré partout. Le Potentiel, plus péremptoire, affirme : « Fonctionnement normale de l’administration publique hier, centrales et confédérations, des généraux sans troupe ».

Le quotidien Le Matinal reste dans la même veine quand il titre « Appel à la paralysie de l’administration, un fiasco pour les centrales syndicales ». Le journal ajoute que « les mouvements de débrayage lancés par les centrales et confédérations syndicales ont été simplement boycottés par certains syndiqués. Des agents de l’administration publique étaient à leurs postes. Cela montre déjà qu’une partie des fonctionnaires ne sont en réalité pas d’accord avec cette grève aux contours politiques ».

Les journaux abordent aussi la cérémonie de présentation de vœux du chef de l’Etat aux présidents d’institution, au corps diplomatique et aux forces armées. Info-Plus titre à sa une sur le « Volet diplomatique des vœux des corps constitués, Le chef de l’Etat déterminé à faire rayonner le Bénin dans le concert des Nations ».

« Se prêtant à la tradition du Nouvel an, le gratin des corps constitués de la Nation a présenté les vœux à l’endroit du Président de la République ». « Présentation des vœux du nouvel an, Talon réaffirme son engagement à relancer le développement » titre l’Economiste.

Pour ce quotidien « le chef de l’Etat a expliqué le bienfondé de son action : sortir ses concitoyens de la pauvreté, offrir à chaque citoyen les moyens et opportunités d’un réel épanouissement et assurer la crédibilité de l’Etat ».

Cet évènement occupe aussi la vitrine du quotidien Le Matin qui titre : « Présentation des vœux au Président de la République, Talon explique la pertinence des réformes engagées ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous