BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/13/2018 12:41:22 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La colère contre les propos de Trump en exergue dans les quotidiens sénégalais

La colère du Sénégal et des pays africains contre les propos du président américain, Donald Trump, qualifiant l’Afrique et Haïti de «pays de merde», alimente les quotidiens sénégalais parus samedi.


«Propos sur l’Afrique et Haïti-Macky condamne, Trump rétropédale», rapporte le quotidien national Le Soleil, informant de la convocation de l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar par le ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba.

«Insultes du président américain contre l’Afrique et Haïti-Macky recadre Trump», titre L’As. Dans ce journal, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, se dit «choqué par ses propos que je rejette».

Ce faisant, le journal indique que le Sénégal proteste et convoque l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar.

Toutes choses qui font dire à EnQuête que «Macky Sall a répliqué» aux propos de Donald Trump.

Le Quotidien qui parle d’un «langage ordurier du président américain» note que «Trump (est) au fond du trou».

Nos confrères mettent en exergue la réaction de Macky Sall qui affirme que «l’Afrique et la race noire méritent mieux que ça».

«Nouveau dérapage du président américain-Trump fâche les pays de merde», écrit Vox Populi, insistant sur cette levée de boucliers contre le président Trump après ses propos «racistes».

Selon le journal, l’Union africaine dénonce des «remarques blessantes et dérangeantes», l’ONU parle de «honte».

Les quotidiens traitent également de l’affaire Lactalis. Ainsi, EnQuête titre-t-il : «Du lait contaminé à Dakar» car, la Direction du commerce intérieur a procédé hier au retrait de 1 648 cartons et 9 848 boites de lait d’une valeur de 52 millions f cfa.

«Des échantillons ont été transmis aux laboratoires de sécurité sanitaire des aliments», ajoute EnQuête.

«Scandale du lait pou bébé contaminé-Le Sénégal touché. La lettre confidentielle qui lancé l’alerte. Les produits incriminés retirés des services de pédiatrie, des pharmacies et des rayons de supermarchés», détaille Libération.

Dans le journal, Dr Aloïse Diouf, conseiller technique numéro 1 du ministère de la Santé rassure que «le Sénégal a pris toutes les mesures idoines».

L’Observateur reste à Touba avec «le premier ndigueul (Décret) de Serigne Mountakha». Nos confrères informent que le nouveau khalife des mourides renforce les pouvoirs du porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
L’éducation et le procès de Khalifa Sall s’imposent aux quotidiens La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite de sujets relatifs à l’éducation et du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, ouvert la veille devant la Cour d’Appel de Dakar puis renvoyé au 09 juillet 2018.
Les quotidiens sénégalais rapportent la tension autour des finances publiques L’essentiel des quotidiens sénégalais parus mardi met en exergue la réponse de Birima Mangara, ministre du Budget, à l’ancien Premier ministre socialiste, Mamadou Lamine Loum qui a récemment soutenu que l’économie sénégalaise ne se portait pas bien.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous