BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/12/2018 12:01:36 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, la commémoration du nouvel an amazigh et les mesures prises pour faire face au virus d’Ebola.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Commentant les conclusions de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne, qui a contesté cet accord, le journal estime que ces conclusions distillent à nouveau une hostilité à l’égard du Maroc, soulignant que l’avocat général a « meublé » ses avis par le discours tenu par l’Algérie et sa création le polisario et dépeint le Maroc par des « caractéristiques » jamais utilisées par les Nations unies dans leurs documents.

La publication espère voir « triompher le bon sens » que l’Union européenne a affiché dans son dernier communiqué dans lequel elle a rappelé que le Maroc est un partenaire clé dans son voisinage méridional, avec lequel elle a développé un partenariat riche et varié sur une période de plusieurs années, tout en affirmant que sa volonté est non seulement de préserver la relation privilégiée qu’elle partage avec le Maroc, mais aussi de la renforcer.

De même, les conclusions de cet avocat interviennent deux jours après que la commission européenne ait adopté une résolution visant à obtenir l’autorisation pour renouveler l’accord de pêche avec le Maroc, constate-t-il.

+Rissalat Al Oumma+ revient sur la commémoration du nouvel an amazigh. La commémoration de cette année coïncide avec la reprise de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles se rapportant à l’officialisation de la langue amazighe, relève le quotidien, soulignant que la question de la langue amazighe a fait des progrès, qui ont été accompagnés de décisions et de mesures en faveur de cette langue, qui était ensevelie dans l’oubli.

Des efforts inestimables ont été déployés en faveur de l’achèvement de la mise en œuvre de la Constitution de 2011, qui a consacré les grands choix du Maroc en tant que grand Etat avec son choix démocratique qui le place au-dessus des considérations idéologiques et politiciennes, souligne-t-il, faisant savoir que le Maroc est pionnier dans la gestion de sa diversité linguistique et culturelle.

Au volet santé, +Akhbar Al Yaoum+ écrit que le Maroc a décidé d’élever le niveau de vigilance sur ses frontières aériennes et maritimes pour contrer une nouvelle épidémie du virus Ebola. Selon le journal, le virus qui a terrorisé le monde il y a 4 ans est de retour, ce qui met en alerte tous les services marocains. Pour se préparer à toutes les éventualités, le royaume a décidé de doter tout le territoire national d’équipements médicaux spécialement conçus pour transporter les cas suspects.

Le journal explique que le ministère de l’intérieur, à travers la direction de la protection civile, se prépare à équiper 32 ambulances avec un matériel médical spécial. L’opération nécessitera un investissement de 4 millions de dirhams. L’ouverture des plis relative à l’appel d’offres se fera le 8 février prochain au bureau de l’inspecteur de la protection civile au siège de l’administration à Rabat.

En l’absence de données officielles indiquant le retour du danger d’Ebola, ces préparatifs se font dans le cadre de la prévention. Selon les derniers rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), trois décès causés par la fièvre hémorragique ont été enregistré au sud Soudan la semaine dernière. Le mois de décembre dernier, l’OMS avait annoncé le retour du virus et sa propagation à la République démocratique du Congo, en affirmant qu’au moins un cas de décès a été enregistré à cause du virus.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux enjeux de l'adoption du Pacte mondial sur la migration, au portefeuille Maroc-AFD, à la protection de la vie privée, à la question féminine et à la moralisation de la vie publique.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de la migration, le forum économique Maroc-Mauritanie, la subvention du gaz et le plafonnement des marges bénéficiaires des opérateurs des carburants.
Législatif, économie et migration au menu des quotidiens marocains Le lobbying au Parlement, les enjeux de la signature du Pacte mondial sur les migrations et le développement des relations économiques Maroc-Afrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question migratoire et le climat sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi.
Politique et économie s’imposent au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux relations entre le Maroc et la Chine, les enjeux du lancement de la Ligne à grande vitesse et l'action de l’Administration des impôts.
Politique et social au menu des quotidiens marocains Le dialogue social et la question des réformes promises par le gouvernement sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains La question du Sahara, la nomination des présidents d'universités et la question de l’adhésion du Maroc au Groupe des vingt (G20) sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mardi.
Economie, climat et cinéma au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment l'oléiculture au Maroc, la problématique du réchauffement climatique et le Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous