BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/12/2018 11:55:05 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Visite du prince de Monaco et crise tunisienne en vedette dans les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent la situation sociopolitique en Tunisie, sans oublier l’actualité nationale marquée par la visite du couple princier de Monaco à Ouagadougou.


«Albert II du Rocher au Burkina: Une visite princière naturellement fructueuse», arbore en première page le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui relate qu’à leur arrivée, mercredi soir à Ouagadougou, le Prince Albert II de Monaco et son épouse, la princesse Charlène, ont été reçus, jeudi, au palais présidentiel de Kosyam.


Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche: «Visite Albert de Monaco: Un prince à Ouaga, saison 2».

Selon ce journal, au deuxième jour de sa visite de 72 heures, le prince s’est rendu à la première compagnie de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP) et y a fait «un don de matériel d’une valeur de 72 millions de francs CFA aux soldats du feu».

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya arbore ce titre en manchette: «Brigade nationale de sapeurs-pompiers : Le prince Albert II remet du matériel d’intervention».

Quant à Le Pays, autre quotidien privé, il mentionne à sa Une : «Séjour du prince de Monaco à Ouaga : quand le Burkina fait miroiter son PNDES (Plan national de développement économique et social, Ndlr)».

En actualité internationale, les journaux burkinabè se sont intéressés à la situation en Tunisie, marquée par une révolte sociale.

Ainsi, L’Observateur Paalga évoque le sujet dans son ‘’Regard sur l’actualité’’ où il parle de «Révolution tunisienne : Un jasmin bien fané».

Le journal renseigne que voilà bientôt deux semaines que des manifestations violentes périodiques ont cours dans les principales villes de la Tunisie.

«De quoi donner des insomnies aux autorités, qui n’en finissent pas de durcir le ton», commente L’Observateur Paalga qui ajoute que «malgré tout, la contestation n’est pas prête de s’arrêter, des marches suivies de meetings étant prévues ce vendredi et surtout le dimanche 14 janvier».

Et le commentateur de rappeler que le 14 janvier 2018 coïncide avec le 7e anniversaire de la Révolution de Jasmin «qui entre décembre 2010 et janvier 2011, avait abouti au départ de Ben Ali du pouvoir et de la Tunisie».

C’est à juste titre que Aujourd’hui au Faso, sous le titre «Tunisie : cette odeur de jasmin…», souligne que les manifestations perlées de violence ont encore pris au cou la Tunisie «quelques jours avant le septième anniversaire de la Révolution de Jasmin».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
La conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires fait l’actualité au Burkina La conférence nationale sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, entamée la veille à Ouagadougou, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè de ce mercredi.
Terrorisme et fronde sociale s’invitent à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin commentent l’actualité nationale marquée par la fronde sociale, notamment la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires et la marche des commerçants à Ouagadougou, sans oublier le terrorisme, avec la libération d’un enseignant par ses ravisseurs, dans la région du Sahel et l’appel à témoins lancé par la gendarmerie.
Magistrature et grève se partagent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent essentiellement de la fronde sociale et des sanctions infligées à des magistrats par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Justice et syndicalisme aliment la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne burkinabè traitent, ce samedi, de syndicalisme, avec la suspension du mouvement d’humeur des agents du ministère en charge des finances et de justice marquée par les décisions du conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Otages, politique et syndicalisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce vendredi, la crise au sein du ministère de l’Economie, sans oublier les sujets liés à la politique et à la sécurité notamment la libération du pasteur Pierre Boéna et les siens enlevés par des terroristes dans la région du Sahel.
Politique et économie en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets essentiellement liés à l’économie et à la politique.
Grève au ministère des finances et police municipale meublent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus mercredi commentent la manifestation, la veille, des policiers municipaux de Ouagadougou, sans oublier la sortie de la ministre en charge de l’Economie et des Finances à propos du mouvement d’humeur au sein de son département ministériel.
Session parlementaire et mouvement d’humeur au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement le mouvement d’humeur en vue et la clôture, la veille, de la session parlementaire de l’Assemblée nationale.
Pluies diluviennes et cinquantenaire du CAMES s’imposent aux quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus, lundi à APA, traitent de la distinction honorifique reçue par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou, lors du cinquantenaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), et des dégâts occasionnés dans la capitale par les récentes pluies.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous