BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/8/2018 12:25:36 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse

Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.


« Vœux du corps diplomatique au chef de l’Etat », titre l’hebdomadaire’ ’Le Patriote’’ qui écrit qu’à cette occasion, la communauté diplomatique à travers la doyenne du corps diplomatique, la Centrafricaine ,Charlotte Fayanga (…) a salué les efforts de Sassou N’Guesso en vue de la pacification du Pool en encourageant la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre le gouvernement et le pasteur Ntoumi, le 23 décembre dernier ».



‘’La patriote’’ mentionne également la réplique du chef de l’Etat congolais qui profité de cette circonstance pour « rassurer l’opinion internationale, à propos du gouvernement qui s’emploie à réunir les conditions nécessaires, pour la mise en œuvre des mesures de l’accord signé à cet effet.

Selon le journal, il a réaffirmé sa détermination à mettre fin à cette situation qui n’a que trop durer».


Toujours dans le chapitre des vœux au chef de l’Etat congolais, le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ s’intéresse aux vœux des forces vives de la nation au chef de l’Etat où le représentant de la société civile Germain Céphas Ewangui souhaite « la restauration de l’autorité de l’Etat » en déclarant à cette occasion que « les forces vives de la nations attendent l’ouverture du Conseil de la magistrature annoncée par le chef de l’Etat lors de son discours à la nation du 30 décembre ».


Ce quotidien relaie aussi la mise en garde du président Sassou N’guesso à cette occasion sur l’usage des « réseaux sociaux » assimilés aujourd’hui « à un lieu de refuge du mensonge, dénonçant ainsi un réel danger en matière de communication. »
Les quotidiens congolais tels ’’Sel Piment’’, ’’Le Patriote’’, ’’Les dépêches de Brazzaville’’ parlent aussi de l’examen de la loi de finances 2018 en cours à l’Assemblée nationale.


Pour ‘’Les dépêches de Brazzaville’’, « cette loi de finance arrêtée à la somme de 1602 ,619 milliards de F CFA, se fixe cinq objectifs dont entre autres la réduction du déficit primaire hors pétrole, la discipline budgétaire et la rationalisation de la dépense publique ,l’amélioration des performances des régies financières , la maîtrise de la politique d’endettement, la gestion rigoureuse de celle-ci et le renforcement du système financier national. »


‘’Le Patriote’’ relaie l’appel du président de l’assemblée nationale, Isidore Mvouba afin que « soit examiné minutieusement ce projet du budget 2018 afin d’éviter le saupoudrage. »


Par contre ‘’Sel-Piment’’, souligne qu’en attendant l’approbation de la loi de finance 2018 : « les Congolais continuent à tirer le diable par la queue. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous