BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/8/2018 12:25:36 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse

Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.


« Vœux du corps diplomatique au chef de l’Etat », titre l’hebdomadaire’ ’Le Patriote’’ qui écrit qu’à cette occasion, la communauté diplomatique à travers la doyenne du corps diplomatique, la Centrafricaine ,Charlotte Fayanga (…) a salué les efforts de Sassou N’Guesso en vue de la pacification du Pool en encourageant la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre le gouvernement et le pasteur Ntoumi, le 23 décembre dernier ».



‘’La patriote’’ mentionne également la réplique du chef de l’Etat congolais qui profité de cette circonstance pour « rassurer l’opinion internationale, à propos du gouvernement qui s’emploie à réunir les conditions nécessaires, pour la mise en œuvre des mesures de l’accord signé à cet effet.

Selon le journal, il a réaffirmé sa détermination à mettre fin à cette situation qui n’a que trop durer».


Toujours dans le chapitre des vœux au chef de l’Etat congolais, le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ s’intéresse aux vœux des forces vives de la nation au chef de l’Etat où le représentant de la société civile Germain Céphas Ewangui souhaite « la restauration de l’autorité de l’Etat » en déclarant à cette occasion que « les forces vives de la nations attendent l’ouverture du Conseil de la magistrature annoncée par le chef de l’Etat lors de son discours à la nation du 30 décembre ».


Ce quotidien relaie aussi la mise en garde du président Sassou N’guesso à cette occasion sur l’usage des « réseaux sociaux » assimilés aujourd’hui « à un lieu de refuge du mensonge, dénonçant ainsi un réel danger en matière de communication. »
Les quotidiens congolais tels ’’Sel Piment’’, ’’Le Patriote’’, ’’Les dépêches de Brazzaville’’ parlent aussi de l’examen de la loi de finances 2018 en cours à l’Assemblée nationale.


Pour ‘’Les dépêches de Brazzaville’’, « cette loi de finance arrêtée à la somme de 1602 ,619 milliards de F CFA, se fixe cinq objectifs dont entre autres la réduction du déficit primaire hors pétrole, la discipline budgétaire et la rationalisation de la dépense publique ,l’amélioration des performances des régies financières , la maîtrise de la politique d’endettement, la gestion rigoureuse de celle-ci et le renforcement du système financier national. »


‘’Le Patriote’’ relaie l’appel du président de l’assemblée nationale, Isidore Mvouba afin que « soit examiné minutieusement ce projet du budget 2018 afin d’éviter le saupoudrage. »


Par contre ‘’Sel-Piment’’, souligne qu’en attendant l’approbation de la loi de finance 2018 : « les Congolais continuent à tirer le diable par la queue. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant des faits de société à la politique en passant par l’environnement avec les inondations causées par la crue du fleuve Bandama dans plusieurs villes du Centre-Ouest du pays.
La journée internationale de la paix et l’assistance aux victimes de Bemba à la une de la presse centrafricaine Les journaux centrafricains de ce lundi font la part belle à la célébration de la journée internationale de la paix et au lancement du programme d’assistance aux victimes de Jean-Pierre Bemba.
Les journaux camerounais au rythme de la campagne présidentielle Le début, samedi dernier de la campagne pour l’élection présidentielle du 7 octobre, est en vedette dans les journaux camerounais parus lundi.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la participation politique des jeunes, la question des délais de paiement et le rapport du CESE sur la situation sociale au Maroc.
Politique et justice au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de l’actualité nationale relative, entre autres, au procès du coup d’Etat manqué du 15 septembre 2015 et à la politique.
Les Lionnes du basket en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de la victoire historique de l’équipe nationale féminine du Sénégal hier dimanche face à la Lettonie dans le cadre de la Coupe du monde Tenerife 2019.
La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise La nouvelle réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO et le groupe de facilitateurs mis en place par l’organisation font ce samedi la une des sites d’informations.
Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, au contrôle des réseaux sociaux, à la politique sociale du gouvernement, à la lutte contre l’immigration clandestine et à l’embellie de l’économie sociale.
Le retrait des enfants et de femmes de la rue intéresse la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne burkinabè consultés par APA ce samedi, commentent la sortie de la ministre en charge de la Solidarité nationale, Laurence Ilboudo/Marshal, à propos du retrait des enfants et de femmes de la rue.
La 8è réunion du Bureau politique du PDCI à la Une de la presse ivoirienne La huitième réunion du Bureau politique (BP) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), prévue lundi à Daoukro, dans le Centre-Est du pays fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous