BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/8/2018 12:23:35 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Débrayage à la justice et lutte contre la peste porcine au menu des quotidiens béninois

L’annonce de la paralysie de l’administration judiciaire par les magistrats et les syndicats du secteur de la justice fait la une des quotidiens béninois parus ce lundi.


‘’Débrayage général annoncé suite à la suppression du droit de grève à certains corps de l’Etat : Dangereux jusqu’auboutisme des magistrats et Cie’’, affiche en manchette la Priorité là où le Potentiel titre : ‘’Grève dans la maison justice : les magistrats se donnent des vacances controversées’’.


Sous le tire ‘’Paralysie annoncée de plusieurs secteurs de la fonction publique, blocage historique de la justice d-s ce jour, des agents réquisitionnés’’, L’Evènement Précis rappelle que l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) en assemblée générale le 4 janvier 2018 a décidé d’observer à compter de ce lundi 8 janvier une grève sans service minimum de 5 jours.

Le journal fait sur le sujet un dossier avec des articles titrés notamment : ‘’Joseph Djogbénou fait réquisitionner des agents pour servir les populations’’ et ‘’Les syndicats de la justice s’opposent à la réquisition annoncée’’.

L’Evènement précis publie la note du ministre de la Justice enjoignant toutes les juridictions placées sous son autorités à tenir « les audiences des chambres de liberté et de détention, les audiences des chambres de flagrant délit et de comparution immédiate et les audiences aux fins d’examen des causes qui requièrent urgence et célérité, notamment en matière commerciale ».

A cette note, le journal joint celle des syndicats de la justice qui évoquent l’article 14 de la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 qui spécifie les secteurs concernés par les réquisitions dont la santé, la sécurité, l’énergie, l’eau et les transports.

‘’Grève illimitée dès ce jour dans le secteur de la justice : Djogbénou réquisitionne, les syndicalistes s’y opposent’’ (Kini-Kini), ‘’Opposition à la réquisition du Garde des Sceaux : Djogbénou-syndicats, la confrontation aura lieu’’ (Matin Libre), ‘’Suppression du droit de grève à certains corps : la pertinence de la loi’’ (La Presse du Jour) et ‘’Suppression du droit de grève à certains corps : une restriction nécessaire de liberté’’ (L’Economiste) sont les autres unes réservées au sujet du jour.

Autre sujets à la une des journaux : la lutte contre la peste porcine. Le Progrès titre à ce propos ‘’Epizootie de la peste porcine dans l’Ouémé : le gouvernement sensibilise les éleveurs de la vallée’’, pendant que L’Economiste affiche : ‘’Maladie de la peste porcine dans la vallée : le gouvernement au contact des éleveurs et des populations’’.

Sous le titre ‘’Peste porcine dans la vallée de l’Ouémé : le gouvernement au chevet des éleveurs’’, La Nation indique que ‘’le ministre en charge de l’agriculture et son collègue de la santé sont allés sensibiliser les acteurs de la filière porcine et les consommateurs sur les normes à observer pour contenir cette épidémie et les mesures d’accompagnement décidées par le gouvernement’’.

Selon le quotidien national, 175 millions ont été débloqués pour les fonds de dédommagement des éleveurs et 19 millions pour la sensibilisation et l’abattage sanitaire et systématique de tout troupeau de porc dans les communes cibles.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Budget de l'Assemblée nationale et liste électorale à la Une au Bénin La presse béninoise parvenue mardi à APA traite en priorité de la désignation des représentants du parlement au sein des Commissions communales d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et du vote du budget 2019 de l’Assemblée nationale.
Infrastructures et investissements à la Une des quotidiens béninois La reconstruction du pont de Malanville, effondré le 5 septembre 2018 sous la pression des eaux issues des récentes pluies diluviennes et le climat des affaires font le menu des quotidiens béninois parus vendredi.
La rentrée scolaire fait la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois de ce lundi font la part belle à la rentrée scolaire 2018-2019 à partir de ce 17 septembre.
Les journaux Béninois décortiquent le nouveau code électoral Les innovations contenues dans le nouveau code électoral adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale continuent de susciter des analyses et commentaires, dont notamment le quitus fiscal.
Code électoral et lutte contre les faux médicaments au menu des quotidiens Les quotidiens béninois parus mercredi s’intéressent particulièrement au travail de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le nouveau code électoral et au communiqué du parquet interdisant la vente illégale de faux médicaments.
L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.
Examen scolaire et travaux routiers au menu des journaux béninois Le faible taux de réussite à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d’asphaltage font la une des quotidiens.
Message de Talon et lutte contre l’impunité au menu des journaux béninois Les journaux béninois s’intéressent dans leur grande majorité à la sortie médiatique que fera Chef de l’Etat ce soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, et parlent également de la lutte engagée contre l’impunité.
Politique, éducation et immunité parlementaire au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par le parquet, de la levée d’immunité de deux autres députés au Parlement et la suspension de quelques inspecteurs pédagogiques.
Charte des partis politiques et asphaltage au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus vendredi mettent le focus sur l'adoption par l'Assemblée nationale de la charte des partis politiques et le lancement du projet d'asphaltage des communes du Bénin.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous