BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/8/2018 12:23:35 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Débrayage à la justice et lutte contre la peste porcine au menu des quotidiens béninois

L’annonce de la paralysie de l’administration judiciaire par les magistrats et les syndicats du secteur de la justice fait la une des quotidiens béninois parus ce lundi.


‘’Débrayage général annoncé suite à la suppression du droit de grève à certains corps de l’Etat : Dangereux jusqu’auboutisme des magistrats et Cie’’, affiche en manchette la Priorité là où le Potentiel titre : ‘’Grève dans la maison justice : les magistrats se donnent des vacances controversées’’.


Sous le tire ‘’Paralysie annoncée de plusieurs secteurs de la fonction publique, blocage historique de la justice d-s ce jour, des agents réquisitionnés’’, L’Evènement Précis rappelle que l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) en assemblée générale le 4 janvier 2018 a décidé d’observer à compter de ce lundi 8 janvier une grève sans service minimum de 5 jours.

Le journal fait sur le sujet un dossier avec des articles titrés notamment : ‘’Joseph Djogbénou fait réquisitionner des agents pour servir les populations’’ et ‘’Les syndicats de la justice s’opposent à la réquisition annoncée’’.

L’Evènement précis publie la note du ministre de la Justice enjoignant toutes les juridictions placées sous son autorités à tenir « les audiences des chambres de liberté et de détention, les audiences des chambres de flagrant délit et de comparution immédiate et les audiences aux fins d’examen des causes qui requièrent urgence et célérité, notamment en matière commerciale ».

A cette note, le journal joint celle des syndicats de la justice qui évoquent l’article 14 de la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 qui spécifie les secteurs concernés par les réquisitions dont la santé, la sécurité, l’énergie, l’eau et les transports.

‘’Grève illimitée dès ce jour dans le secteur de la justice : Djogbénou réquisitionne, les syndicalistes s’y opposent’’ (Kini-Kini), ‘’Opposition à la réquisition du Garde des Sceaux : Djogbénou-syndicats, la confrontation aura lieu’’ (Matin Libre), ‘’Suppression du droit de grève à certains corps : la pertinence de la loi’’ (La Presse du Jour) et ‘’Suppression du droit de grève à certains corps : une restriction nécessaire de liberté’’ (L’Economiste) sont les autres unes réservées au sujet du jour.

Autre sujets à la une des journaux : la lutte contre la peste porcine. Le Progrès titre à ce propos ‘’Epizootie de la peste porcine dans l’Ouémé : le gouvernement sensibilise les éleveurs de la vallée’’, pendant que L’Economiste affiche : ‘’Maladie de la peste porcine dans la vallée : le gouvernement au contact des éleveurs et des populations’’.

Sous le titre ‘’Peste porcine dans la vallée de l’Ouémé : le gouvernement au chevet des éleveurs’’, La Nation indique que ‘’le ministre en charge de l’agriculture et son collègue de la santé sont allés sensibiliser les acteurs de la filière porcine et les consommateurs sur les normes à observer pour contenir cette épidémie et les mesures d’accompagnement décidées par le gouvernement’’.

Selon le quotidien national, 175 millions ont été débloqués pour les fonds de dédommagement des éleveurs et 19 millions pour la sensibilisation et l’abattage sanitaire et systématique de tout troupeau de porc dans les communes cibles.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Le drame de Yamoussoukro, le PDCI et la CPI à la Une de la presse ivoirienne Le drame de l’immeuble en construction à Yamoussoukro et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) qui entame la dernière ligne droite vers son 7è Bureau politique ainsi que des échos de la Cour pénale internationale (CPI) où sont jugés Laurent Ggagbo et Blé Goudé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’Aïd el-Fitr et le parlement se partagent la Une des sites togolais Les sites d’informations togolais reviennent, ce samedi, sur la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr et la réception du nouveau siège du parlement offert par la Chine.
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
La fête de Ramadan et le PDCI-RDA se partagent la Une des journaux ivoiriens L’Aïd el-Fitr ou fête de Ramadan marquant la rupture du jeûne musulman ainsi que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Manuels scolaires, crise anglophone et Mondial de foot en Une des journaux camerounais La publication, la veille, de liste des manuels scolaires pour l’année 2018-2019, sur fond de réformes, figure en bonne place au menu des journaux camerounais parus jeudi, juste à côté des dernières nouvelles du front séparatiste anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et de l’échec du Royaume chérifien pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2026.
La Coupe du monde 2026 à la une de la presse électronique guinéenne L’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2026 pour le trio (USA- Mexique- Canada) au détriment du Maroc est ce jeudi l’un des sujets les plus commentés par la presse électronique guinéenne.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous