BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 16 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/8/2018 12:23:35 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Débrayage à la justice et lutte contre la peste porcine au menu des quotidiens béninois

L’annonce de la paralysie de l’administration judiciaire par les magistrats et les syndicats du secteur de la justice fait la une des quotidiens béninois parus ce lundi.


‘’Débrayage général annoncé suite à la suppression du droit de grève à certains corps de l’Etat : Dangereux jusqu’auboutisme des magistrats et Cie’’, affiche en manchette la Priorité là où le Potentiel titre : ‘’Grève dans la maison justice : les magistrats se donnent des vacances controversées’’.


Sous le tire ‘’Paralysie annoncée de plusieurs secteurs de la fonction publique, blocage historique de la justice d-s ce jour, des agents réquisitionnés’’, L’Evènement Précis rappelle que l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) en assemblée générale le 4 janvier 2018 a décidé d’observer à compter de ce lundi 8 janvier une grève sans service minimum de 5 jours.

Le journal fait sur le sujet un dossier avec des articles titrés notamment : ‘’Joseph Djogbénou fait réquisitionner des agents pour servir les populations’’ et ‘’Les syndicats de la justice s’opposent à la réquisition annoncée’’.

L’Evènement précis publie la note du ministre de la Justice enjoignant toutes les juridictions placées sous son autorités à tenir « les audiences des chambres de liberté et de détention, les audiences des chambres de flagrant délit et de comparution immédiate et les audiences aux fins d’examen des causes qui requièrent urgence et célérité, notamment en matière commerciale ».

A cette note, le journal joint celle des syndicats de la justice qui évoquent l’article 14 de la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 qui spécifie les secteurs concernés par les réquisitions dont la santé, la sécurité, l’énergie, l’eau et les transports.

‘’Grève illimitée dès ce jour dans le secteur de la justice : Djogbénou réquisitionne, les syndicalistes s’y opposent’’ (Kini-Kini), ‘’Opposition à la réquisition du Garde des Sceaux : Djogbénou-syndicats, la confrontation aura lieu’’ (Matin Libre), ‘’Suppression du droit de grève à certains corps : la pertinence de la loi’’ (La Presse du Jour) et ‘’Suppression du droit de grève à certains corps : une restriction nécessaire de liberté’’ (L’Economiste) sont les autres unes réservées au sujet du jour.

Autre sujets à la une des journaux : la lutte contre la peste porcine. Le Progrès titre à ce propos ‘’Epizootie de la peste porcine dans l’Ouémé : le gouvernement sensibilise les éleveurs de la vallée’’, pendant que L’Economiste affiche : ‘’Maladie de la peste porcine dans la vallée : le gouvernement au contact des éleveurs et des populations’’.

Sous le titre ‘’Peste porcine dans la vallée de l’Ouémé : le gouvernement au chevet des éleveurs’’, La Nation indique que ‘’le ministre en charge de l’agriculture et son collègue de la santé sont allés sensibiliser les acteurs de la filière porcine et les consommateurs sur les normes à observer pour contenir cette épidémie et les mesures d’accompagnement décidées par le gouvernement’’.

Selon le quotidien national, 175 millions ont été débloqués pour les fonds de dédommagement des éleveurs et 19 millions pour la sensibilisation et l’abattage sanitaire et systématique de tout troupeau de porc dans les communes cibles.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Politique, sécurité et éducation au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent, ce lundi, de sujets portant principalement sur la crise au niveau du système éducatif ainsi que la politique et la sécurité.
Politique, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont la question du Sahara, l'impact du passage au régime de change flottant, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne et les procédures de contrôle des frontières.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
La traque des tueurs de Boffa et la politique dominent la Une des quotidiens sénégalais Les interpellations dans le cadre du carnage de Boffa (Sud) le 06 janvier 2018 ayant fait 13 morts, ainsi que la politique font les choux gras des quotidiens sénégalais parus lundi.
Nécrologie, politique et justice à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la nécrologie avec l’annonce du décès du député-maire de Grand-Lahou à la politique en passant par la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye où reprend dans 48 heures le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Diversité dans les colonnes de la presse camerounaise La première hécatombe sur la route depuis le début de l’année, la visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) en rapport avec la Coupe continentale des nations (CAN) 2019, la vente publique de produits alimentaires non conformes aux normes, trônaient en bonne place dans les colonnes des journaux camerounais parus lundi.
Politique et sport au menu de la presse électronique togolaise Les sites d’informations du Togo traitent ce lundi de différents sujets dont les plus en vue portent sur le sport et la politique.
La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une La politique et la sécurité sont les sujets en exergue à la devanture des quotidiens maliens de ce lundi.
Justice, économie et sport à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue , samedi , affiche un menu diversifié , allant des faits de justice avec la condamnation du fils de Laurent Gbagbo au sport avec la crise au sein de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) en passant par l’annexe fiscale 2018 .
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au nouveau modèle de développement, au paysage politique en ce début 2018, au rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) relatif à la situation générale du pays, à la commémoration du nouvel an amazigh et à l'exploitation sexuelle des enfants.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous