BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/8/2018 12:23:35 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Débrayage à la justice et lutte contre la peste porcine au menu des quotidiens béninois

L’annonce de la paralysie de l’administration judiciaire par les magistrats et les syndicats du secteur de la justice fait la une des quotidiens béninois parus ce lundi.


‘’Débrayage général annoncé suite à la suppression du droit de grève à certains corps de l’Etat : Dangereux jusqu’auboutisme des magistrats et Cie’’, affiche en manchette la Priorité là où le Potentiel titre : ‘’Grève dans la maison justice : les magistrats se donnent des vacances controversées’’.


Sous le tire ‘’Paralysie annoncée de plusieurs secteurs de la fonction publique, blocage historique de la justice d-s ce jour, des agents réquisitionnés’’, L’Evènement Précis rappelle que l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) en assemblée générale le 4 janvier 2018 a décidé d’observer à compter de ce lundi 8 janvier une grève sans service minimum de 5 jours.

Le journal fait sur le sujet un dossier avec des articles titrés notamment : ‘’Joseph Djogbénou fait réquisitionner des agents pour servir les populations’’ et ‘’Les syndicats de la justice s’opposent à la réquisition annoncée’’.

L’Evènement précis publie la note du ministre de la Justice enjoignant toutes les juridictions placées sous son autorités à tenir « les audiences des chambres de liberté et de détention, les audiences des chambres de flagrant délit et de comparution immédiate et les audiences aux fins d’examen des causes qui requièrent urgence et célérité, notamment en matière commerciale ».

A cette note, le journal joint celle des syndicats de la justice qui évoquent l’article 14 de la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 qui spécifie les secteurs concernés par les réquisitions dont la santé, la sécurité, l’énergie, l’eau et les transports.

‘’Grève illimitée dès ce jour dans le secteur de la justice : Djogbénou réquisitionne, les syndicalistes s’y opposent’’ (Kini-Kini), ‘’Opposition à la réquisition du Garde des Sceaux : Djogbénou-syndicats, la confrontation aura lieu’’ (Matin Libre), ‘’Suppression du droit de grève à certains corps : la pertinence de la loi’’ (La Presse du Jour) et ‘’Suppression du droit de grève à certains corps : une restriction nécessaire de liberté’’ (L’Economiste) sont les autres unes réservées au sujet du jour.

Autre sujets à la une des journaux : la lutte contre la peste porcine. Le Progrès titre à ce propos ‘’Epizootie de la peste porcine dans l’Ouémé : le gouvernement sensibilise les éleveurs de la vallée’’, pendant que L’Economiste affiche : ‘’Maladie de la peste porcine dans la vallée : le gouvernement au contact des éleveurs et des populations’’.

Sous le titre ‘’Peste porcine dans la vallée de l’Ouémé : le gouvernement au chevet des éleveurs’’, La Nation indique que ‘’le ministre en charge de l’agriculture et son collègue de la santé sont allés sensibiliser les acteurs de la filière porcine et les consommateurs sur les normes à observer pour contenir cette épidémie et les mesures d’accompagnement décidées par le gouvernement’’.

Selon le quotidien national, 175 millions ont été débloqués pour les fonds de dédommagement des éleveurs et 19 millions pour la sensibilisation et l’abattage sanitaire et systématique de tout troupeau de porc dans les communes cibles.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La rencontre Bédié-Soro à Daoukro et les élections locales à la Une des journaux ivoiriens La rencontre, hier, à Daoukro (Centre-Est) entre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Henri Konan Bédié et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro ainsi que les résultats provisoires des élections locales partielles de dimanche font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique, économie et migration au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, le projet de loi de finances pour 2019, les enjeux de la réforme politique et institutionnelle et la question de la migration sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse sénégalaise narre le succès du Groupe consultatif de Paris Les journaux sénégalais, parvenus mardi à APA, traitent essentiellement des promesses de financement des partenaires techniques et financiers du Sénégal pour l’exécution de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) à l’occasion du Groupe consultatif de Paris (France).
La presse béninoise décortique l’affaire Icc-Services De notre correspondant : Ulvaeus Balogoun - Les journaux parus ce mardi traitent, en grande majorité, de l’affaire Icc-Services (Investment, Consultancy and Computering) dont s’est saisie la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Négociations prix des hydrocarbures et justice en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè s’intéressent, ce mardi, aux questions liées à la justice, notamment, le procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier de commenter la rencontre entre le gouvernement et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC), tenue la veille à Ouagadougou, à propos des prix des hydrocarbures.
Politique et crise anglophone en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus lundi commentent les derniers décrets présidentiels de nominations dans les sociétés publiques, mais aussi la libération, décidée par le même chef de l’État, de 289 personnes interpellées dans le cadre des activités sécessionnistes dans les régions anglophones camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
La presse sénégalaise au cœur du groupe consultatif de Paris Le Groupe consultatif de Paris qui se tient du 17 au 18 décembre dans la capitale française, au cours duquel Dakar veut lever 2850 milliards f cfa pour la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE), est largement traité par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 20è anniversaire de la disparition de feu SM le Roi Hassan II, à la migration et aux conséquences du retard de paiement sur l'entreprise.
Patronat, justice et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce lundi divers sujets parmi lesquels, ceux liés à la politique, à la justice et surtout au développement et au patronat.
Les élections locales partielles de dimanche à la Une de la presse ivoirienne Les élections régionales et municipales partielles de dimanche font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous