BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/6/2018 1:04:14 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Parquet militaire et nouvel an au menu de la presse en ligne burkinabè

Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par le nouvel an et toutes ses implications, sans oublier les explications du parquet militaire, à propos de l’incarcération de l’ex-ministre Auguste Denise Barry.


Lefaso.net renseigne que dans l’affaire Auguste Denise Barry, «le parquet militaire sort de son silence», avant de publier l’intégralité du communiqué du parquet militaire en date du 5 janvier 2018.

Selon le journal en ligne, le Procureur militaire a confirmé, hier vendredi dans sa note, que l’interpellation du Colonel Auguste Denise Barry est liée aux «faits de présomption d’atteinte à la sureté de l’Etat».

«Inculpation du colonel Barry: le Parquet militaire s'explique», affiche pour sa part, Fasozine.com, un autre site d’information rappelant que «le colonel Auguste Denise Barry, ministre en charge de la Sécurité de Blaise Compaoré et de la Transition, est inculpé pour complot, incitation à la commission d'acte contraire à la discipline et au devoir, selon le communiqué du Parquet militaire».

Burkina24.com abonde dans le même sens lorsqu’il titre: «Burkina: Auguste Denise Barry inculpé pour +complot+».

Sous un autre registre Fasozine.com fait observer qu’à l’occasion du nouvel an, le corps diplomatique a présenté, hier vendredi, ses vœux au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Le journal en ligne reprend en guise de titre, ces propos du représentant du corps diplomatique à l’endroit du chef de l’Etat : «vous pourrez toujours compter sur les amis et les partenaires du Burkina»

De son côté, Lefaso.net informe que l’Assemblée nationale a organisé, la veille, une cérémonie de présentation des vœux du personnel administratif et des députés au Président de l’institution. Et d’ajouter que ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2018.

«Ainsi, répondant aux doléances de ses collaborateurs, Alassane Bala Sakandé a annoncé une série de réformes qui permettront d’améliorer la gouvernance au niveau du parlement burkinabè», écrit le confrère.

A l’en croire, désormais, à l’Assemblée nationale, «il n’y aura plus de privilégiés» car, «il n’y a pas deux catégories de travailleurs», ni «deux catégories de députés».

Le président Sakandé, relate Lefaso.net, promet de tendre vers la perfection dans sa gouvernance et appelle l’ensemble du personnel à l’accompagner.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
La conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires fait l’actualité au Burkina La conférence nationale sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, entamée la veille à Ouagadougou, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè de ce mercredi.
Terrorisme et fronde sociale s’invitent à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin commentent l’actualité nationale marquée par la fronde sociale, notamment la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires et la marche des commerçants à Ouagadougou, sans oublier le terrorisme, avec la libération d’un enseignant par ses ravisseurs, dans la région du Sahel et l’appel à témoins lancé par la gendarmerie.
Magistrature et grève se partagent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent essentiellement de la fronde sociale et des sanctions infligées à des magistrats par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Justice et syndicalisme aliment la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne burkinabè traitent, ce samedi, de syndicalisme, avec la suspension du mouvement d’humeur des agents du ministère en charge des finances et de justice marquée par les décisions du conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Otages, politique et syndicalisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce vendredi, la crise au sein du ministère de l’Economie, sans oublier les sujets liés à la politique et à la sécurité notamment la libération du pasteur Pierre Boéna et les siens enlevés par des terroristes dans la région du Sahel.
Politique et économie en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets essentiellement liés à l’économie et à la politique.
Grève au ministère des finances et police municipale meublent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus mercredi commentent la manifestation, la veille, des policiers municipaux de Ouagadougou, sans oublier la sortie de la ministre en charge de l’Economie et des Finances à propos du mouvement d’humeur au sein de son département ministériel.
Session parlementaire et mouvement d’humeur au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement le mouvement d’humeur en vue et la clôture, la veille, de la session parlementaire de l’Assemblée nationale.
Pluies diluviennes et cinquantenaire du CAMES s’imposent aux quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus, lundi à APA, traitent de la distinction honorifique reçue par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou, lors du cinquantenaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), et des dégâts occasionnés dans la capitale par les récentes pluies.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous