BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 16 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/1/2018 1:38:59 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

La presse électronique décortique le discours du nouvel an du chef de l’État en Guinée

La presse électronique guinéenne a décortiqué le discours de vœu du nouvel an du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, sept ans après son élection.


« Nouvel an 2018 : Le président Alpha Condé s’adresse à la Nation », titre Guinéenews, tout en saluant le « bilan économique prometteur » de la Guinée en 2017.

« Notre économie a progressé de 10 points dans le classement du doing business, elle est également classée par la Banque Mondiale, parmi les cinq pays qui se distinguent sur le plan de la compétitivité. Avec un taux de croissance économique de plus de 6%, un déficit budgétaire contenu, le taux d’inflation est aujourd’hui passé de 21 % à 8%. Cette année, notre budget 2018 connaîtra une forte augmentation du poste d’investissement par rapport à 2017 », a-t-il encore mentionné.

« Adresse à la Nation : Alpha Condé lance un appel particulier aux acteurs politiques », a renchéri, pour sa part, Africaguinée. A l’occasion de son traditionnel discours de nouvel an, a-t-il entamé, le Président de la République a lancé un message particulier aux acteurs politiques. « Alpha Condé a demandé aux partis politiques avec le gouvernement à poursuivre le dialogue susceptibles de préserver et d’améliorer les acquis démocratiques, la stabilité et la volonté de vivre ensemble ».

« Nouvel an 2018 : le message du Chef de l’État », lance Mosaiqueguinée. Dans son discours d vœu du nouvel an, le président Condé a annoncé l’adoption du code général des collectivités locales, la libération de toutes les personnes interpellées dans le cadre des manifestations publiques, l’identification et la poursuite des auteurs des violences durant les manifestations politiques sont en cours.

« L’inscription d’un taux forfaitaire dans la Loi des Finances 2017 en faveur des victimes concernées par les manifestations politiques est également engagée », souligne-t-il.

« Discours de l’an du président Alpha Condé : il n’a parlé de la corruption, ni de l’insécurité », s’insurge le président du parti de l’Unité et du progrès (PUP), ancien parti au pouvoir de 1993 à 2008, Fodé Bangoura, interviewé par le site Guinéematin.

« Ce que je retiens de ce discours, c’est qu’il a fait un bilan économique de 2017 et une projection sur 2018, mon souhait est que tout cela se réalise. Mais, je reste sur ma faim parce que nulle part, je ne l’ai entendu parler de la lutte contre la corruption et l’insécurité », dit-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
La presse électronique à fond sur le retour des délestages électriques à Conakry La presse électronique guinéenne parle abondamment ce mardi du retour des délestages de courant à Conakry auxquelles les populations ont répondu par des manifestations de rue dans plusieurs quartiers de Conakry en vue d’obtenir le retour de la lumière.
La presse électronique rend hommage à Papa Camara légende du football guinéen La presse électronique guinéenne a rendu ce lundi, un vibrant hommage à Papa Camara « Corso », considéré comme l’un des meilleurs joueurs du mythique Hafia Football Club et du Syli national, inhumé hier dimanche à Conakry.
La classe politique dresse le bilan 2017 du pouvoir La presse électronique guinéenne a abordé un menu politique diversifié, axé, principalement, sur les vœux du nouvel an de la classe politique guinéenne comme celui du chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.
La presse électronique décortique le discours du nouvel an du chef de l’État en Guinée La presse électronique guinéenne a décortiqué le discours de vœu du nouvel an du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, sept ans après son élection.
Le report de la visite en Guinée du Roi Mohamed VI en vedette dans la presse en ligne Le report de la visite du roi du Maroc, Mohamed VI, initialement annoncé en Guinée pour un séjour de 48 heures est largement commenté, ce mercredi, par la presse électronique guinéenne
La presse électronique à fond sur les préparatifs des élections locales en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée ce lundi sur les préparatifs des partis politiques aux élections locales prévues pour le dimanche 4 février 2018 en Guinée.
L’immigration aux Usa traitée par la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a abordé, ce lundi, un menu assez diversifié, dont les sujets portent sur le rapatriement des ressortissants guinéens en situation irrégulière aux États-Unis et la mort d’un prisonnier à Kouroussa, ville aurifère située en Haute Guinée.
Politique, grève et faits divers au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde un menu varié, ce vendredi, allant des préparatifs des élections locales du 4 février 2018 en Guinée à la grève du syndicat de l’éducation, sans oublier le vol dans une banque au Kenya digne d’un scenario de film hollywoodien.
Grève scolaire et démission de Mugabe au menu de la presse électronique en Guinée La grève scolaire qui a fait trois morts en deux jours et la démission de Robert Mugabe, vétéran de l’indépendance au pouvoir depuis 1980 au Zimbabwe, sont les deux sujets traités, ce mardi, par la presse électronique guinéenne
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous