BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 16 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/28/2017 11:37:55 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

La politique domine la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu essentiellement dominé par la politique nationale.


Mise en place du parti unifié : les premiers pas de Bédié, barre en Une Le Patriote, selon qui, le sphinx de Daoukro a rencontré, hier, Duncan (ndlr : le vice-président) et les cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du comité de haut niveau du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

Parti unifié, présidentielle 2020 : une réunion secrète tenue hier à Daoukro. Duncan, Gon (ndlr : le premier ministre) et des ministres présents, renchérit L’Inter qui reprend les consignes ‘’strictes’’ données par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié à cette occasion.

De son côté, La Gazette s’invite ‘’dans les secrets du huis-clos de Daoukro’’, dévoilant ce que Bédié et Gon 1er se sont dit lors de cette rencontre secrète. Concernant la situation politique en Côte d’Ivoire, Soir Info croit savoir quant à lui, ce que des pro-Gbagbo préparent contre Ouattara.

Mutineries, grèves, restriction des libertés : Sangaré (ndlr : le leader de la 2è faction du FPI) dresse le bilan de Ouattara et dévoile ce que prépare ce ‘’parti de Gbagbo’’ contre le régime, reprend LG Infos.

Ce qui fait dire à Le Temps que le parti de Gbagbo est ‘’sans pitié pour Ouattara’’. Six ans après sa prise de pouvoir, Ouattara ‘’toujours hanté par le retour de Gbagbo’’, commente à son tour Le Quotidien d’Abidjan.

Ce qui explique selon ce confrère, ‘’les raisons profondes des emprisonnements et des lourdes condamnations’’ des proches de l’ex-président. La Condamnation de l’ex-ministre Hubert Oulaye ‘’c’est un verdict politique’’, souligne à cet effet le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan dans les colonnes de L’Inter. En outre, pour Le Nouveau Courrier, ‘’les erreurs de la justice cachent mal la main du régime’’.

La réaction de la Fédération des associations de commerçants sur les nombreux cas d’incendies de marchés dans le pays est également relayée par la presse ivoirienne.

Incendies à répétition des marchés : la FENACCI (Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire) va porter plainte, écrit à ce propos, Le Patriote là où L’Inter parle de ‘’69 marchés brulés en 30 ans’’. Incendies des marchés : les commerçants saisissent le procureur de la République, souligne Notre Voie. Ils portent plainte contre X, précise LG Infos. FENACCI-Farikou Soumahoro/ l’opération « incendies des marchés en Côte d’Ivoire : ça suffit comme ça ! » lancée, rapporte pour sa part L’Intelligent d’Abidjan.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Nécrologie, politique et justice à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la nécrologie avec l’annonce du décès du député-maire de Grand-Lahou à la politique en passant par la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye où reprend dans 48 heures le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Justice, économie et sport à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue , samedi , affiche un menu diversifié , allant des faits de justice avec la condamnation du fils de Laurent Gbagbo au sport avec la crise au sein de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) en passant par l’annexe fiscale 2018 .
Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux ivoiriens Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après le pilonnage de la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) de cette deuxième ville du pays par un groupe de soldats en disgrâce avec une faction de cette compagnie mixte de lutte contre le grand banditisme.
Les échanges de tirs entre CCDO et militaires à Bouaké font la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de mardi soir à Bouaké (Centre-Nord) entre soldats ennemis du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des militaires après les affrontements de vendredi dernier ayant fait un mort et un blessé par balle, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Les échanges de tirs de Bouaké toujours à la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de vendredi dernier à Bouaké (Centre-Nord) entre un équipage du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des soldats du Bataillon d'artillerie sol-sol (BASS) de la 3è région militaire dont le bilan fait état d’un soldat tué et d’un autre blessé par balle continuent d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les tirs entendus à Bouaké et la réunion du RDR à la Une de la presse ivoirienne Les tirs entendus dans une caserne militaire à Bouaké (centre ivoirien) et la première réunion du Comité de direction du Rassemblement des républicains (RDR) sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, samedi.
Politique, armée et sécurité à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, aborde la présentation des vœux de nouvel an des différents corps constitués au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara où il a été question des futures échéances électorales, de la réconciliation et du pardon de l’armée.
L'accident de la circulation d’Adiaké à la Une de la presse ivoirienne L'accident de la circulation qui a fait quatorze morts et plusieurs blessés à Adiaké, dans le Sud du pays fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Elections locales et bastonnade d’un médecin à la Une des journaux ivoiriens Les élections locales de 2018 ainsi que l’affaire «bastonnade d’un médecin par des sapeurs-pompiers » font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le message de nouvel an de Ouattara à la Une de la presse ivoirienne Les quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national commentent dans leur ensemble le message de nouvel an du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous