BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/27/2017 11:27:33 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

La Police républicaine et la révolution électrique au menu des quotidiens

Le vote, par les députés de la 7ème législature de la loi portant création d'une police républicaine et le point des efforts fournis par le gouvernement pour assurer une autonomie énergétique, sont les deux faits majeurs commentés par la presse béninoise de ce mercredi.


« Examen de la loi sur la police républicaine à l'Assemblée nationale, la fusion Police-Gendarmeir validée » affiche en manchette l'Evénement Précis. La Priorité en parle également en ces termes : « Projet de loi portant création de la police républicaine, gendarmes et policiers désormais légalement unis » tandis que Challenge, plus péremptoire, affiche à sa une : « Révolution à la police nationale, Talon arrache le quitus des députés patriotes ».


Le Nokoué revient sur l'examen du projet de loi portant création de la police nationale et titre : « 54 députés disent oui et 22 disent non hier au Palais des gouverneurs ». Le Matinal pour sa part parle de « Sécurité intérieure, la loi sur la Police républicaine votée ».

Le journal fait remarquer qu’«avec méthode et passion, le chef de l'État réalise son rêve pour un Bénin révélé. Annoncé pour être effectif le 1er janvier 2018, le projet de fusion de la police et de la gendarmerie se précise de plus en plus », écrit-il.

« Fusion des forces de sécurité, la loi sur la police républicaine adoptée » titre en manchette le quotidien national. Pour La Nation, « le vœu du gouvernement de doter le Bénin d’une Police républicaine à partir du 1er janvier 2018 est en passe de se concrétiser. L’Assemblée nationale a en effet adopté, ce mardi 26 décembre, le texte fondamental créant cette force unique de sécurité qui sera issue de la fusion de la Gendarmerie et de la Police nationales. Le projet de loi composé de neuf articles a été adopté par un vote à main levée de 54 voix pour et 22 contre (provenant des députés de l’opposition) et 0 abstention ».

« La naissance de ce corps permettra au Bénin de disposer d’une force unique de sécurité adaptée au contexte béninois et capable de lutter efficacement contre l’insécurité protéiforme contemporaine » conclut le journal. Libération pour sa part va plus loin en écrivant : « Adoption du projet de loi portant création de la police républicaine, quand arguments et contre arguments s'entrechoquent ». Le journal évoque ainsi les divergences de points de vue soulevées lors de la plénière et placarde la photo des députés Augustin Ahouanvoébla et Valentin Djènontin.

Le Soleil Levant écrit pour sa part : « Création de la police républicaine, c'est un ouf de soulagement pour le Bénin » relève Augustin Ahouanvoébla. La Dépêche, pour sa part titre : « Création de la police républicaine et du statut spécial des personnels de la police républicaine, l'honorable Djenontin plaide pour une approche consensuelle afin d'éviter des frictions ».

Autres informations à la une des journaux, l'autosuffisance énergétique au Bénin. « Révolution électrique et énergétique sous la rupture, ce que Talon a fait pour le Bénin en 20 mois » affiche Le Soleil Bénin Info.

Libération aussi titre « Politique énergétique du gouvernement, le Bénin rompt avec le délestage intempestif » et précise que c'est "la preuve que les reformes portent leurs fruits". Même information a la une de L'autre vision "Politique énergétique sous le régime du Nouveau Départ, le délestage, désormais un vieux souvenir".

La Presse du jour quant lui constate " Visite du DG/Sbee dans les postes de répartition, distribution, et production, Laurent Tossou rassure de la maintenance des réseaux électriques ". Pour le quotidien, la desxente sur le terrain du directeur général de la société Béninoise de l'énergie électrique (Sbee) vise à se rassurer de la maintenance des réseaux électriques afin de permettre aux Béninois de fêter avec de l'énergie en quantité et en qualité. Le Potentiel conclut alors " Politique énergétique sous la rupture, 265 MW pour conjurer le mauvais sort du délestage ".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Les quotidiens béninois au cœur du Conseil des ministres Le conseil des ministres d’hier alimente les quotidiens béninois reçus jeudi à APA, qui reviennent sur ses principales décisions.
Politique et économie, sujets dominants dans la presse béninoise Les journaux béninois parus ce mercredi s’intéressent à la réaction du président Patrice Talon qui ne souhaite plus voir dans les rues de la capitale Cotonou des affiches propagandistes à son effigie.
La presse béninoise célèbre l’an 28 de la Constitution du pays Les journaux béninois parus ce mardi, font, dans leur écrasante majorité, le bilan des 28 années de la Constitution de la République du Bénin.
La presse béninoise fait focus sur le Bloc Républicain Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la formation du Bloc Républicain, la grande coalition de la mouvance présidentielle qui vient de voir le jour.
La ministre de la communication en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parvenus ce vendredi à APA traitent essentiellement de la nomination à l’ONU de la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, dans l’équipe spéciale en charge de la finance digitale à la Une des quotidiens béninois.
Les retombées de la visite de la présidente d’Estonie occupent la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois visités à APA ce jeudi consacrent, pour l’essentiel, leur parution du jour aux retombées de la visite de la présidente d’Estonie et parlent de plusieurs accords signés.
La visite de la présidente de l’Estonie fait les choux gras de la presse béninoise Les quotidiens béninois visités par APA ce mercredi traitent pour l’essentiel de la visite de travail de la présidente de l’Estonie au Benin et la mise en œuvre du projet ‘’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch)
Politique et culture dans les journaux béninois La création, sous l’inspiration du président Patrice Talon, de l’Union Progressiste, un grand parti politique de la mouvance présidentielle, est à la une ce lundi des journaux béninois qui s’intéressent aussi aux prédications d’un oracle pour l’année à venir.
La presse béninoise à fond sur l’énergie, le numérique et la gouvernance locale Les journaux parus ce mercredi traitent de la dynamisation de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), de la semaine du numérique qui a démarré hier et de la bonne entente entre les communes et le pouvoir central pour la bonne marche de la décentralisation.
La politique règne dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi parlent principalement des démissions dans le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbédji, actuel président de l’Assemblée, qui a récemment annoncé sa volonté de ne pas intégrer le Bloc Républicain (grande coalition de la mouvance présidentielle).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous