BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 12 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/6/2017 12:13:03 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité sociale et la question palestinienne au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur la problématique du chômage, la lutte contre la pauvreté au Maroc ainsi que sur la question palestinienne.


+L'Economiste+ revient sur le chômage au Maroc. La publication affirme que les femmes sortent de la population active et que « c’est encore elles qui plongent dans le travail précaire ou les emplois non rémunérés », jugeant leur sortie de la population active « bonne pour les statistiques », mais « désastreuse » pour la richesse nationale et le pouvoir d’achat des ménages.

+Al Bayane+ s’intéresse à la lutte contre la pauvreté au Maroc. « Combattre la pauvreté est l’un des défis majeurs que le Maroc est appelé à relever au cours des prochaines années », estime le quotidien, appelant à faire de cette tâche « l’épine dorsale » du nouveau modèle de développement.

Il souligne la nécessité d’améliorer les conditions de vie dans le monde rural afin de réduire l’écart entre villes et campagnes et de procéder à une revalorisation progressive du salaire minimum agricole garanti (SMAG).

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la question palestinienne. Evoquant l'intention de l'Administration américaine de déménager l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Al Qods, le journal juge que si cette « promesse de campagne » était tenue, elle serait une « décision à haut risque », qui anéantirait toute chance pour la paix.

La question d'Al Qods pour les Musulmans est fondamentale, et toute atteinte à cette ville et à la mosquée Al-Aqsa ne ferait qu’envenimer le conflit, exacerber le désespoir et avoir des conséquences fâcheuses sur la région, soutient l’auteur de l’article, soulignant que SM le Roi avait affirmé en 2014 qu’Al Qods est l’essence même de la question palestinienne et qu'il « ne saurait y avoir de paix sans définition du statut définitif d'Al-Qods-Est en tant que capitale de l'Etat palestinien indépendant ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
La marche de Rabat et la production de véhicules électriques font la manchette de la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur la marche de Rabat en soutien à Al Qods, le renforcement des investissements au Maroc, le Congrès du PJD et les préparatifs au CHAN-2018 au Maroc.
Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la Journée internationale des droits de l'Homme, à l'état du paysage politique marocain, au fonds de l’entraide national et à la participation du Wydad de Casablanca au Mondial des Clubs qui se déroule aux Emirats Arabes Unis.
Politique, enseignement, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la réaction du Roi Mohammed VI suite à la décision de Washington de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, au remaniement ministériel, au secteur de l’enseignement, à la lutte contre la contrebande des médicaments et à la course à l'organisation de la Coupe du monde 2026.
L’actualité sociale et la question palestinienne au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur la problématique du chômage, la lutte contre la pauvreté au Maroc ainsi que sur la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la préservation du patrimoine, la gestion des ressources hydriques, les énergies renouvelables et la problématique de la réforme du système éducatif.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, la situation des personnes handicapées au Maroc, la hausse des prix des produits alimentaires, le rapport de l’OMS sur les personnes à besoin spécifique et les chances des Lions de l’Atlas au Mondial, Russie-2018.
La politique au menu des quotidiens marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique africaine du Maroc et la problématique des excédents des communes.
Immigration, contrôle financier et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique d'immigration du Maroc, l’action de la Cour des comptes et la transformation des clubs de football en sociétés.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à la bousculade meurtrière près Essaouira, au Sommet UA-UE et au projet de digitalisation de l’agriculture.
La migration et la bousculade mortelle près d’Essaouira à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la problématique des migrants subsahariens et la bousculade mortelle de Sidi Boulaalam.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous