BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2017 11:55:39 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets

Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.


« Secteur bancaire : la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) renforce ses mécanismes de gestion des liquidités », titre le quotidien national ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ qui poursuit : « A l’occasion d’une concertation le 24 novembre à Brazzaville avec les responsables des établissements de crédit, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a promis de lutter contre la fuite des capitaux».
Il a indiqué, écrit encore ce quotidien, que « la BEAC a engagé des réformes de sa politique monétaire et instauré de nouveaux instruments en matière de liquidités bancaires. »
Pour sa part l'hebdomadaire ’’Le Patriote’’, sur le même sujet titre : « Crise financière : la BEAC n’abandonnera pas les banques commerciales congolaises » expliquant que « la crise qui secoue le Congo a naturellement affecté les banques commerciales congolaises. (….) au cours d’une rencontre entre le gouverneur de la BEAC, Abbas Toli Mahamat, et les institutions financières exerçant au Congo, le gouverneur de la BEAC a pris le ferme engagement de ne pas abandonner les banques congolaises en difficulté.


Quant à l’hebdomadaire ’’Polélé-Polélé’’ il aborde la chute du président Robert Mugabe au Zimbabwe et s’interroge avec ce titre : «Afrique : la chute de Mugabe, un dictateur de moins, à qui le tour ?
Sur le même sujet ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ fait remarquer qu’ »au Zimbawbe, Emmerson Mnangagwa tourne la page Mugabe et promet de relancer l’économie du pays. »
De leur côté les hebdomadaires ’’Sel-Piment’’ et ‘’Dépêches de Brazzaville’’ abordent la crise libyenne qui aujourd’hui se présente sous plusieurs facettes.
‘’Sel-Piment’’ titre : « La vente des esclaves est de retour en Afrique » rapportant au passage ‘’l’indignation des Africains face à l’esclavage des migrants africains en Libye ». Le journal souligne que ce sont là « des agissements criminels et barbares qui vont à l’opposé des déclarations universelles des droits de l’homme. »
‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ aborde cette crise libyenne en rapportant que « le chef de l’Etat congolais, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la crise libyenne, a
présidé le 26 novembre à Brazzaville, la réunion du Haut Conseil des tribus et villes de ce pays plongé dans une crise profonde depuis six ans. »
Et le journal de souligner que « la délégation du haut Conseil des tribus et villes libyenne a remis un mémorandum au président Sassou N’Guesso. Tout en saluant son engagement et sa disponibilité à poursuivre sa mission de paix en Libye », ce quotidien relève que « le chef de la délégation libyenne, Ladjili Brini, met en cause les puissances étrangères (…), la France et le Qatar, d’être responsables du chaos dans son pays. »

Ce quotidien jette aussi un regard sur la coopération Sud-Sud et évoque la tenue à Marrakech (Maroc) du Forum Chine-Afrique sur l’investissement relayant les propos recueillis auprès de l’ambassadeur chinois au Congo, Xia Huang, qui pense que « le rendez-vous de Marrakech est une occasion importante pour les pays africains de rencontrer les investisseurs chinois déjà présents sur le continent et d’intéresser d’autres potentiels investisseurs. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.
Politique, crise financière et lutte contre la corruption à la une des journaux congolais Les rumeurs de remaniement du gouvernement, la morosité dans les marchés à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019 et la lutte contre la corruption sont les principaux centres d'intérêt de la presse congolaise de ce jeudi.
Football, politique et sécurité à la une de la presse congolaise Le match de quart de finale de la Coupe CAF entre les Aiglons–Cara et le Raja de Casablanca (Maroc), la déclaration de soutien de Denis Christel Sassou N’Guesso à la candidature de son père à l’élection présidentielle de 2021 et le début officiel du ramassage des armes dans le département du pool sont les principaux sujets décortiqués par les quotidiens congolais parvenus mercredi à APA.
Santé, faits divers et corruption se côtoient dans la presse congolaise La campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans le département de Pointe-Noire, l’audition reportée au 24 octobre de six policiers impliqués dans le drame de Chacona qui a occasionné la morts de 13 personnes, et le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, qui refuse de céder aux chantages et intimidations après la publication de son rapport qui épingle un membre du gouvernement, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce samedi.
Coopération, justice et migration au menu de la presse congolaise Le partenariat technique entre le Congo et le Japon, une Ong des droits de l’homme qui dénonce le scandale judiciaire au Congo et le début la régularisation de la situation des réfugiés rwandais au Congo font ce jeudi la une des presse congolaise.
Assistance humanitaire et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise L’octroi de trois millions de dollars par les Etats-Unis en guise d’assistance humanitaire au département du Pool et le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, impliqué dans une affaire de détournement qui serait transmise au parquet de Brazzaville sont les deux principaux sujets abordés ce mardi par la presse congolaise.
Réfugiés, santé et politique au menu de la presse congolaise La sensibilisation de la société civile congolaise sur la déclaration de New-York relative aux réfugiés par représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), les ophtalmologues israéliens qui ont donné des soins gratuits à des centaines de personnes à Brazzaville et l’opposition congolaise qui réclame l’indemnisation des populations du département du Pool, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous