BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2017 11:55:39 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets

Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.


« Secteur bancaire : la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) renforce ses mécanismes de gestion des liquidités », titre le quotidien national ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ qui poursuit : « A l’occasion d’une concertation le 24 novembre à Brazzaville avec les responsables des établissements de crédit, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a promis de lutter contre la fuite des capitaux».
Il a indiqué, écrit encore ce quotidien, que « la BEAC a engagé des réformes de sa politique monétaire et instauré de nouveaux instruments en matière de liquidités bancaires. »
Pour sa part l'hebdomadaire ’’Le Patriote’’, sur le même sujet titre : « Crise financière : la BEAC n’abandonnera pas les banques commerciales congolaises » expliquant que « la crise qui secoue le Congo a naturellement affecté les banques commerciales congolaises. (….) au cours d’une rencontre entre le gouverneur de la BEAC, Abbas Toli Mahamat, et les institutions financières exerçant au Congo, le gouverneur de la BEAC a pris le ferme engagement de ne pas abandonner les banques congolaises en difficulté.


Quant à l’hebdomadaire ’’Polélé-Polélé’’ il aborde la chute du président Robert Mugabe au Zimbabwe et s’interroge avec ce titre : «Afrique : la chute de Mugabe, un dictateur de moins, à qui le tour ?
Sur le même sujet ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ fait remarquer qu’ »au Zimbawbe, Emmerson Mnangagwa tourne la page Mugabe et promet de relancer l’économie du pays. »
De leur côté les hebdomadaires ’’Sel-Piment’’ et ‘’Dépêches de Brazzaville’’ abordent la crise libyenne qui aujourd’hui se présente sous plusieurs facettes.
‘’Sel-Piment’’ titre : « La vente des esclaves est de retour en Afrique » rapportant au passage ‘’l’indignation des Africains face à l’esclavage des migrants africains en Libye ». Le journal souligne que ce sont là « des agissements criminels et barbares qui vont à l’opposé des déclarations universelles des droits de l’homme. »
‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ aborde cette crise libyenne en rapportant que « le chef de l’Etat congolais, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la crise libyenne, a
présidé le 26 novembre à Brazzaville, la réunion du Haut Conseil des tribus et villes de ce pays plongé dans une crise profonde depuis six ans. »
Et le journal de souligner que « la délégation du haut Conseil des tribus et villes libyenne a remis un mémorandum au président Sassou N’Guesso. Tout en saluant son engagement et sa disponibilité à poursuivre sa mission de paix en Libye », ce quotidien relève que « le chef de la délégation libyenne, Ladjili Brini, met en cause les puissances étrangères (…), la France et le Qatar, d’être responsables du chaos dans son pays. »

Ce quotidien jette aussi un regard sur la coopération Sud-Sud et évoque la tenue à Marrakech (Maroc) du Forum Chine-Afrique sur l’investissement relayant les propos recueillis auprès de l’ambassadeur chinois au Congo, Xia Huang, qui pense que « le rendez-vous de Marrakech est une occasion importante pour les pays africains de rencontrer les investisseurs chinois déjà présents sur le continent et d’intéresser d’autres potentiels investisseurs. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous