BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/18/2017 1:22:48 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise

L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.


« Denis Sassou N’Guesso à la COP23 », titre le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’.

Ce quotidien écrit que : « s’adressant le 16 novembre à la tribune de la Conférence de Bonn, en Allemagne, le chef de l’Etat congolais a énuméré les efforts fournis par son pays en matière de gestion durable des forêts et de la lutte contre le changement climatique dont entre autres l’adhésion du Congo au processus REDD+ » et a sollicité « l’appui technique et financier de la Communauté internationale pour la protection de l’écosystème du Bassin du Congo ».

L’hebdomadaire ’’Sel-Piment’’ rapporte des faits liés à l’insécurité qui sévit dans la capitale et souligne que « Brazzaville est plongée dans une insécurité : une jeune fille âgée entre 18 et 20 ans,a été trouvée morte égorgée dans une décharge des ordures d’une société qui assure la salubrité dans la capitale. »

Le bi-hedomadaire ‘’La Semaine africaine ‘’ et ‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ font un gros plan sur l’action humanitaire dans le département du pool ou plus de 138 milles personnes sont en détresse depuis le déclenchement de la crise en avril 2016.

‘’La Semaine Africaine’’, écrit : « une délégation de l’Union Européenne conduite par son ambassadeur au Congo Saskia DE Lang, accompagné par le ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga Zondo,était mardi à Kinkala (chef-lieu du département du pool) pour se rendre compte de la situation des
déplacés du pool ».

Ce journal souligne que « la crise qui affecte ce département depuis deux ans suite à l’insurrection des miliciens Ninjas-Nsiloulou du
Pasteur Ntumi,s’est traduite par un déchaînement des violences dont les premières victimes sont des populations civiles, avec plus de
150.000 personnes chassées de leurs villages. »

‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ met l’accent sur l’enveloppe du gouvernement chinois de 3 milliards de FCFA pour accompagner au mieux le gouvernement congolais à gérer la situation humanitaire qui prévaut dans le département du pool depuis plus d’une année.

Ce quotidien ne manque pas de faire un clin d’œil sur le plan de riposte à la crise qui sévit dans le pays présenter par le premier ministre ,Clément Mouamba devant les deux chambre du parlement jeudi dernier.

« Le premier ministre, Clément Mouamba ,a décliné le jeudi devant les députés, le programme d’action du gouvernement pour la période 2018-2022 » note le journal.

Selon Clément Mouamba « pour sortir le Congo de la crise qui perdure depuis trois ans et dont les effets ne font que s’aggraver il y a deux grandes options qui se dégagent :la formation au sens large et la diversification de l’économie avec un accent particulier sur l’agriculture. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous