BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 18 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/11/2017 11:43:14 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise

Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.


«A l’approche des fêtes de fin d’année, la fréquence d’actes de banditisme augmente à Brazzaville», constate Les Dépêches de Brazzaville.

Ce quotidien explique que le directeur général de la police, le général Jean François N'Denguet, invite les chefs de quartier à s’impliquer dans la sécurisation de la ville, en collaborant avec les services de la police.

«Cet appel vise à mettre fin à la violence, aux actes d’escroquerie, de banditisme et la manipulation de la population par certains hommes politique, les actes inciviques spectaculaires perpétrés dans certains lycée par des jeunes appelés Koulouna», ajoute Les Dépêches de Brazzaville.
De son côté, le bihebdomadaire La Semaine Africaine aborde les droits de l’homme et informe que «des organisations de la société civile demandent la libération de Guy Fortuné Dombe-Bemba».

Selon le journal, les responsables des ONG de la société civile œuvrant pour la promotion, la protection et la défense des droit de l’homme, la liberté et la démocratie au Congo, sont montés au créneau pour demander la libération du journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis près de 10 mois sans procès.


Pour sa part l’hebdomadaire Le Nouveau Regard «plaide la cause de Ghys Bemba Dombe» et indique : «Depuis qu’il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Brazzaville, la santé de notre confrère Ghys Bemba-Dombe patron du journal Talassa, va de mal en pis. Son dossier a été rangé dans les tiroirs de la justice sans jugement».
L’hebdomadaire La Griffe évoque le même sujet et note qu’ «interpellé depuis plus de 10 mois depuis le 11 janvier 2017 pour avoir diffusé dans son journal un message du rebelle ‘’Pasteur Ntumi’(Frédéric Bintsamou) recherché par la justice congolaise, le journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba est resté en isolation à la maison d’arrêt de Brazzaville enfermé 24 heures sur 24 pendant 5 mois et 22 jours dans une cellule spéciale repeinte, mais non éclairé et sans toilette d’où la dégradation de son état de santé».


La Semaine Africaine fait un clin d’œil aux intempéries qui secouent la ville d’Impfondo dans le département de la Likaoula suite aux orages qui s’abattent sur cette ville en ce mois de novembre. «Des maisons s’effondrent à Impfondo suites aux orages», renseigne la publication.

Elle ajoute : «La pluie tombée la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre a provoqué des inondations dans les quartiers de la ville d’Impfondo, plusieurs dizaines de maisons se sont écroulées…les occupants passent désormais la nuit à la belle étoile».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous