BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/11/2017 11:43:14 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise

Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.


«A l’approche des fêtes de fin d’année, la fréquence d’actes de banditisme augmente à Brazzaville», constate Les Dépêches de Brazzaville.

Ce quotidien explique que le directeur général de la police, le général Jean François N'Denguet, invite les chefs de quartier à s’impliquer dans la sécurisation de la ville, en collaborant avec les services de la police.

«Cet appel vise à mettre fin à la violence, aux actes d’escroquerie, de banditisme et la manipulation de la population par certains hommes politique, les actes inciviques spectaculaires perpétrés dans certains lycée par des jeunes appelés Koulouna», ajoute Les Dépêches de Brazzaville.
De son côté, le bihebdomadaire La Semaine Africaine aborde les droits de l’homme et informe que «des organisations de la société civile demandent la libération de Guy Fortuné Dombe-Bemba».

Selon le journal, les responsables des ONG de la société civile œuvrant pour la promotion, la protection et la défense des droit de l’homme, la liberté et la démocratie au Congo, sont montés au créneau pour demander la libération du journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis près de 10 mois sans procès.


Pour sa part l’hebdomadaire Le Nouveau Regard «plaide la cause de Ghys Bemba Dombe» et indique : «Depuis qu’il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Brazzaville, la santé de notre confrère Ghys Bemba-Dombe patron du journal Talassa, va de mal en pis. Son dossier a été rangé dans les tiroirs de la justice sans jugement».
L’hebdomadaire La Griffe évoque le même sujet et note qu’ «interpellé depuis plus de 10 mois depuis le 11 janvier 2017 pour avoir diffusé dans son journal un message du rebelle ‘’Pasteur Ntumi’(Frédéric Bintsamou) recherché par la justice congolaise, le journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba est resté en isolation à la maison d’arrêt de Brazzaville enfermé 24 heures sur 24 pendant 5 mois et 22 jours dans une cellule spéciale repeinte, mais non éclairé et sans toilette d’où la dégradation de son état de santé».


La Semaine Africaine fait un clin d’œil aux intempéries qui secouent la ville d’Impfondo dans le département de la Likaoula suite aux orages qui s’abattent sur cette ville en ce mois de novembre. «Des maisons s’effondrent à Impfondo suites aux orages», renseigne la publication.

Elle ajoute : «La pluie tombée la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre a provoqué des inondations dans les quartiers de la ville d’Impfondo, plusieurs dizaines de maisons se sont écroulées…les occupants passent désormais la nuit à la belle étoile».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous