BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/11/2017 11:43:14 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise

Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.


«A l’approche des fêtes de fin d’année, la fréquence d’actes de banditisme augmente à Brazzaville», constate Les Dépêches de Brazzaville.

Ce quotidien explique que le directeur général de la police, le général Jean François N'Denguet, invite les chefs de quartier à s’impliquer dans la sécurisation de la ville, en collaborant avec les services de la police.

«Cet appel vise à mettre fin à la violence, aux actes d’escroquerie, de banditisme et la manipulation de la population par certains hommes politique, les actes inciviques spectaculaires perpétrés dans certains lycée par des jeunes appelés Koulouna», ajoute Les Dépêches de Brazzaville.
De son côté, le bihebdomadaire La Semaine Africaine aborde les droits de l’homme et informe que «des organisations de la société civile demandent la libération de Guy Fortuné Dombe-Bemba».

Selon le journal, les responsables des ONG de la société civile œuvrant pour la promotion, la protection et la défense des droit de l’homme, la liberté et la démocratie au Congo, sont montés au créneau pour demander la libération du journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis près de 10 mois sans procès.


Pour sa part l’hebdomadaire Le Nouveau Regard «plaide la cause de Ghys Bemba Dombe» et indique : «Depuis qu’il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Brazzaville, la santé de notre confrère Ghys Bemba-Dombe patron du journal Talassa, va de mal en pis. Son dossier a été rangé dans les tiroirs de la justice sans jugement».
L’hebdomadaire La Griffe évoque le même sujet et note qu’ «interpellé depuis plus de 10 mois depuis le 11 janvier 2017 pour avoir diffusé dans son journal un message du rebelle ‘’Pasteur Ntumi’(Frédéric Bintsamou) recherché par la justice congolaise, le journaliste Ghys Fortuné Dombe-Bemba est resté en isolation à la maison d’arrêt de Brazzaville enfermé 24 heures sur 24 pendant 5 mois et 22 jours dans une cellule spéciale repeinte, mais non éclairé et sans toilette d’où la dégradation de son état de santé».


La Semaine Africaine fait un clin d’œil aux intempéries qui secouent la ville d’Impfondo dans le département de la Likaoula suite aux orages qui s’abattent sur cette ville en ce mois de novembre. «Des maisons s’effondrent à Impfondo suites aux orages», renseigne la publication.

Elle ajoute : «La pluie tombée la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre a provoqué des inondations dans les quartiers de la ville d’Impfondo, plusieurs dizaines de maisons se sont écroulées…les occupants passent désormais la nuit à la belle étoile».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.
Le dialogue politique et les faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais Le dialogue politique convoqué ce 21 novembre 2017 et les faits de société font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce vendredi des sujets ayant trait à la société, à la justice et surtout à la politique.
Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais L’incendie, la veille au soir du bâtiment abritant l’Assemblée nationale à Yaoundé, la capitale du pays, mais aussi l’annulation spectaculaire, par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Michel Ange Angouing, des admissibilités aux concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), faisaient les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Les quotidiens résument la visite de Me Wade à Léona Niassène La sortie de l’ex-président Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall, hier à Léona Niassène (Centre), où il était parti présenter ses condoléances suite à rappel à Dieu du khalife, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Zimbabwe, économie et CHAN, sujets phares de la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a abordé, ce jeudi, un menu diversifié allant de la crise politique qui prévaut depuis 48 heures à Harare, au Zimbabwe à la composition des chapeaux pour le tirage au sort des groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en passant par la levée des fonds pour soutenir le plan national de développement de 1,3 milliards de dollars pour la Guinée
Politique, social et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi focalisent leurs commentaires notamment sur les relations maroco-françaises, le dossier des terres collectives, la lutte contre la criminalité au Maroc et la billetterie pour le Mondial.
La journée nationale de la paix, la tournée du FPI et le limogeage de Marc Wilmots font la Une des journaux ivoiriens La célébration de la 21è journée nationale de la paix présidée, mercredi, par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la tournée politique de la 2è faction du Front populaire ivoirien (FPI) dans le Sud du pays ainsi que le limogeage du sélectionneur des Eléphants, Marc Wilmots font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique, économie et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de politique, avec la perspective de la présidentielle de 2018, d’économie et de sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous