BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 12:03:21 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Technologie, lutte contre la pollution et éducation au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement par le Maroc d'un satellite d’observation, la lutte contre la pollution et les violences à l’égard des professeurs.


+Bayane Al Yaoum+ revient sur les enjeux du lancement par le Maroc d’un satellite d’observation. Certes, cette réalisation scientifique majeure du Royaume inspire fierté et estime, mais sa valeur ne réside pas seulement dans le lancement de ce satellite, aussi précieux soit-il, mais dans la capacité de réinvestir les images, données et informations que ce satellite va envoyer, relève le journal.

La publication souligne l’importance majeure de mettre en place les infrastructures et les plateformes nécessaires, de mobiliser les compétences et d’élaborer les projets, programmes et politiques qui pourraient tirer profit de la quantité importante d’informations que produirait cette technologie moderne.

+L’Economiste+, qui s’intéresse aux efforts de lutte contre la pollution, commente l’emplacement d’une décharge située près de la ville verte de Bouskoura. Le quotidien se demande comment « on peut planifier une ville nouvelle dans les bois, sous une décharge sauvage mitoyenne », dénonçant un déficit « incontestable » de concertations et de proximité, qui interpelle avant tout les élus dans leurs responsabilités locales.

Les procédures avec lesquelles de nombreux chantiers sont planifiés et décidés dans ces régions « n’excellent pas dans l’art d’expliquer l’intérêt du projet, ses bienfaits pour la collectivité », déplore-t-il, mettant en garde contre un « risque de crispation ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la violence dans les établissements scolaires, notamment celle commise par les élèves contre leurs professeurs.

La violence au sein de l’école témoigne une dégradation du système éducatif dans notre pays, estime la publication.

Au lieu de remplir les rôles qui leur incombent, les établissements scolaires manquent à leur fonction et reculent inéluctablement d’une année à l’autre, constate-t-il, faisant savoir que les actes de violence commis contre les professeurs par leurs élèves sont absolument répréhensibles et nécessitent la prise d’initiatives pédagogiques et juridiques strictes pour combattre ce phénomène.

Pour redresser la situation, il convient de prendre des initiatives et des mesures plus profondes, telles que la réhabilitation de l’école publique, la réforme du système éducatif et la consolidation des valeurs de respect et de tolérance, suggère-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Lutte conttre le terrorime, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme, la présence du marché pharmaceutique marocain en Afrique, le budget de la défense et l’opération prévue de privatisation de certains secteurs publics.
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains La nouvelle approche sécuritaire, la proposition du gouvernement de privatiser certaines entreprises publiques, la question amazighe et le match retour pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie, sociale et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’élan de solidarité populaire après le déraillement du train entre Rabat et Kénitra, le projet de loi de finances et la grève des médecins du secteur privé.
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous