BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 12:03:21 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Technologie, lutte contre la pollution et éducation au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement par le Maroc d'un satellite d’observation, la lutte contre la pollution et les violences à l’égard des professeurs.


+Bayane Al Yaoum+ revient sur les enjeux du lancement par le Maroc d’un satellite d’observation. Certes, cette réalisation scientifique majeure du Royaume inspire fierté et estime, mais sa valeur ne réside pas seulement dans le lancement de ce satellite, aussi précieux soit-il, mais dans la capacité de réinvestir les images, données et informations que ce satellite va envoyer, relève le journal.

La publication souligne l’importance majeure de mettre en place les infrastructures et les plateformes nécessaires, de mobiliser les compétences et d’élaborer les projets, programmes et politiques qui pourraient tirer profit de la quantité importante d’informations que produirait cette technologie moderne.

+L’Economiste+, qui s’intéresse aux efforts de lutte contre la pollution, commente l’emplacement d’une décharge située près de la ville verte de Bouskoura. Le quotidien se demande comment « on peut planifier une ville nouvelle dans les bois, sous une décharge sauvage mitoyenne », dénonçant un déficit « incontestable » de concertations et de proximité, qui interpelle avant tout les élus dans leurs responsabilités locales.

Les procédures avec lesquelles de nombreux chantiers sont planifiés et décidés dans ces régions « n’excellent pas dans l’art d’expliquer l’intérêt du projet, ses bienfaits pour la collectivité », déplore-t-il, mettant en garde contre un « risque de crispation ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la violence dans les établissements scolaires, notamment celle commise par les élèves contre leurs professeurs.

La violence au sein de l’école témoigne une dégradation du système éducatif dans notre pays, estime la publication.

Au lieu de remplir les rôles qui leur incombent, les établissements scolaires manquent à leur fonction et reculent inéluctablement d’une année à l’autre, constate-t-il, faisant savoir que les actes de violence commis contre les professeurs par leurs élèves sont absolument répréhensibles et nécessitent la prise d’initiatives pédagogiques et juridiques strictes pour combattre ce phénomène.

Pour redresser la situation, il convient de prendre des initiatives et des mesures plus profondes, telles que la réhabilitation de l’école publique, la réforme du système éducatif et la consolidation des valeurs de respect et de tolérance, suggère-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.
Le dialogue politique et les faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais Le dialogue politique convoqué ce 21 novembre 2017 et les faits de société font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce vendredi des sujets ayant trait à la société, à la justice et surtout à la politique.
Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais L’incendie, la veille au soir du bâtiment abritant l’Assemblée nationale à Yaoundé, la capitale du pays, mais aussi l’annulation spectaculaire, par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Michel Ange Angouing, des admissibilités aux concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), faisaient les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Les quotidiens résument la visite de Me Wade à Léona Niassène La sortie de l’ex-président Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall, hier à Léona Niassène (Centre), où il était parti présenter ses condoléances suite à rappel à Dieu du khalife, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Zimbabwe, économie et CHAN, sujets phares de la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a abordé, ce jeudi, un menu diversifié allant de la crise politique qui prévaut depuis 48 heures à Harare, au Zimbabwe à la composition des chapeaux pour le tirage au sort des groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en passant par la levée des fonds pour soutenir le plan national de développement de 1,3 milliards de dollars pour la Guinée
Politique, social et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi focalisent leurs commentaires notamment sur les relations maroco-françaises, le dossier des terres collectives, la lutte contre la criminalité au Maroc et la billetterie pour le Mondial.
La journée nationale de la paix, la tournée du FPI et le limogeage de Marc Wilmots font la Une des journaux ivoiriens La célébration de la 21è journée nationale de la paix présidée, mercredi, par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la tournée politique de la 2è faction du Front populaire ivoirien (FPI) dans le Sud du pays ainsi que le limogeage du sélectionneur des Eléphants, Marc Wilmots font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique, économie et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de politique, avec la perspective de la présidentielle de 2018, d’économie et de sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous