BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 12:03:21 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Technologie, lutte contre la pollution et éducation au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement par le Maroc d'un satellite d’observation, la lutte contre la pollution et les violences à l’égard des professeurs.


+Bayane Al Yaoum+ revient sur les enjeux du lancement par le Maroc d’un satellite d’observation. Certes, cette réalisation scientifique majeure du Royaume inspire fierté et estime, mais sa valeur ne réside pas seulement dans le lancement de ce satellite, aussi précieux soit-il, mais dans la capacité de réinvestir les images, données et informations que ce satellite va envoyer, relève le journal.

La publication souligne l’importance majeure de mettre en place les infrastructures et les plateformes nécessaires, de mobiliser les compétences et d’élaborer les projets, programmes et politiques qui pourraient tirer profit de la quantité importante d’informations que produirait cette technologie moderne.

+L’Economiste+, qui s’intéresse aux efforts de lutte contre la pollution, commente l’emplacement d’une décharge située près de la ville verte de Bouskoura. Le quotidien se demande comment « on peut planifier une ville nouvelle dans les bois, sous une décharge sauvage mitoyenne », dénonçant un déficit « incontestable » de concertations et de proximité, qui interpelle avant tout les élus dans leurs responsabilités locales.

Les procédures avec lesquelles de nombreux chantiers sont planifiés et décidés dans ces régions « n’excellent pas dans l’art d’expliquer l’intérêt du projet, ses bienfaits pour la collectivité », déplore-t-il, mettant en garde contre un « risque de crispation ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la violence dans les établissements scolaires, notamment celle commise par les élèves contre leurs professeurs.

La violence au sein de l’école témoigne une dégradation du système éducatif dans notre pays, estime la publication.

Au lieu de remplir les rôles qui leur incombent, les établissements scolaires manquent à leur fonction et reculent inéluctablement d’une année à l’autre, constate-t-il, faisant savoir que les actes de violence commis contre les professeurs par leurs élèves sont absolument répréhensibles et nécessitent la prise d’initiatives pédagogiques et juridiques strictes pour combattre ce phénomène.

Pour redresser la situation, il convient de prendre des initiatives et des mesures plus profondes, telles que la réhabilitation de l’école publique, la réforme du système éducatif et la consolidation des valeurs de respect et de tolérance, suggère-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le partenariat Maroc-UE, le projet de loi de finances de l'année 2019 et l’enseignement public.
Le PDCI et le Mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Au lendemain d’une rencontre de « vérité » entre sa présidence et sa vice-présidence à Daoukro suivie de la sortie médiatique de son Secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué à Abidjan, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et le mouvement issu de ses rangs « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » qui revient également d’un week-end politique chargé, se côtoient à la des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
La visite du président chinois et la candidature à la présidentielle d’un ex PM à la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de divers sujets, principalement de la visite d’Etat de deux jours du président chinois, Xi Jinping, et de la déclaration de candidature de l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, à la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019.
Le ralliement de 20 partis à Paul Biya passionne les journaux camerounais L’annonce, en fin de semaine dernière, de la formation d’une coalition de 20 partis politiques pour soutenir la candidature du chef de l’État sortant, Paul Biya, à la présidentielle du 7 octobre, fait des vagues dans les colonnes des journaux camerounais parus lundi.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Bédié et Soro se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et affaire Khalifa Sall dominent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parue samedi met l’accent sur la sortie hier du Front de résistance national (Frn, opposition) sur les dérives du régime de Macky Sall et la poursuite du procès en appel de Khalifa Sall et Cie.
Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous