BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 12:03:21 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Technologie, lutte contre la pollution et éducation au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement par le Maroc d'un satellite d’observation, la lutte contre la pollution et les violences à l’égard des professeurs.


+Bayane Al Yaoum+ revient sur les enjeux du lancement par le Maroc d’un satellite d’observation. Certes, cette réalisation scientifique majeure du Royaume inspire fierté et estime, mais sa valeur ne réside pas seulement dans le lancement de ce satellite, aussi précieux soit-il, mais dans la capacité de réinvestir les images, données et informations que ce satellite va envoyer, relève le journal.

La publication souligne l’importance majeure de mettre en place les infrastructures et les plateformes nécessaires, de mobiliser les compétences et d’élaborer les projets, programmes et politiques qui pourraient tirer profit de la quantité importante d’informations que produirait cette technologie moderne.

+L’Economiste+, qui s’intéresse aux efforts de lutte contre la pollution, commente l’emplacement d’une décharge située près de la ville verte de Bouskoura. Le quotidien se demande comment « on peut planifier une ville nouvelle dans les bois, sous une décharge sauvage mitoyenne », dénonçant un déficit « incontestable » de concertations et de proximité, qui interpelle avant tout les élus dans leurs responsabilités locales.

Les procédures avec lesquelles de nombreux chantiers sont planifiés et décidés dans ces régions « n’excellent pas dans l’art d’expliquer l’intérêt du projet, ses bienfaits pour la collectivité », déplore-t-il, mettant en garde contre un « risque de crispation ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la violence dans les établissements scolaires, notamment celle commise par les élèves contre leurs professeurs.

La violence au sein de l’école témoigne une dégradation du système éducatif dans notre pays, estime la publication.

Au lieu de remplir les rôles qui leur incombent, les établissements scolaires manquent à leur fonction et reculent inéluctablement d’une année à l’autre, constate-t-il, faisant savoir que les actes de violence commis contre les professeurs par leurs élèves sont absolument répréhensibles et nécessitent la prise d’initiatives pédagogiques et juridiques strictes pour combattre ce phénomène.

Pour redresser la situation, il convient de prendre des initiatives et des mesures plus profondes, telles que la réhabilitation de l’école publique, la réforme du système éducatif et la consolidation des valeurs de respect et de tolérance, suggère-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Lutte conttre le terrorime, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme, la présence du marché pharmaceutique marocain en Afrique, le budget de la défense et l’opération prévue de privatisation de certains secteurs publics.
Gouvernance, politique et société à la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent de plusieurs sujets, avec principalement les révélations de l’Office national contre la corruption (Ofnac), les projets du président Macky Sall avec notamment celui concernant le Train express régional, sans oublier les sujets politiques et de société.
Excision et justice s'imposent aux quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi décryptent l’actualité nationale marquée par divers sujets, dont le procès du putsch manqué de septembre 2015 et la rencontre internationale sur le Mutilations génitales féminines (MGF) ouverte la veille à Ouagadougou.
Le poste de contrôle juxtaposé Bénin-Nigéria en vedette dans la presse béninoise L’information majeure traitée par les journaux béninois de ce mardi porte sur l’inauguration du poste de contrôle juxtaposé entre le Bénin et le Nigéria que vont effectuer les présidents Patrice Talon et Muhammadu Buhari.
La presse camerounaise anticipe sur la victoire de Biya à la présidentielle Pour beaucoup de journaux camerounais parus lundi, il ne fait aucun doute que le chef de l’État sortant, Paul Biya, sera proclamé vainqueur, vers la mi-journée par le Conseil constitutionnel siégeant en audience publique, de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Décès de Marcel Gossio et élections locales à la Une des journaux ivoiriens Le décès à Abidjan de l’ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan et cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Marcel Gossio ainsi que les élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi abordent divers sujets, dont ceux liés au procès du putsch manqué du 15 septembre 2015 et à la sécurité, sans oublier l’inauguration de la maison des jeunes africains à Ouagadougou.
Le fer de la Falémé et la visite de Madické Niang à Tivaouane alimentent les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de l’attribution de l’exploitation du fer de la Falémé (est) aux Turcs et de la visite de Madické Niang, candidat déclaré à la présidentielle de 2019, à Tivaouane.
Urbanisation et politique se côtoient dans la presse béninoise L'urbanisation de la ville de Cotonou et l’actualité politique préoccupent les quotidiens béninois parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous