BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 12:02:03 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Société, justice et politique, au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè, parvenus à APA ce vendredi, rendent comptent de l’actualité nationale marquée par des questions de justice, de politique, de développement, ainsi que des faits divers.


Dans sa rubrique ‘’Digne d’intérêt’’, le journal Le Quotidien note : «Trafic d’êtres humains: 20 jeunes filles sans papiers interceptées à Bourzanga».

L’article informe que dans la matinée du mercredi 8 novembre dernier, ces filles dont l’âge varie entre 8 et 15 ans, originaires de la province du Soum, ont été interceptées au poste de contrôle de gendarmerie de Bourzanga, dans la région du Centre-nord, alors qu’elles regagnaient Ouagadougou, à bord d’un véhicule de transport en commun.

Le même journal, dans la même rubrique, renseigne que l’affaire ministère public contre Bara Mamadi alias Bam Raadi, Sawadogo Dassandé alias Océan, Kaboré Sana Alphonse alias Petit Docteur et Sana Salif alias Sana Bob a été jugée devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou, hier jeudi.

Il écrit que le procureur du Faso a requis une amende de 50.000 F CFA contre Petit Docteur.

Et le journal de rappeler que les prévenus ont comparu pour violences et voie de fait sur la personne de Ahmed Kossa Ouédraogo, animateur à la radio Omega FM et que les faits remontent au 28 juin 2017.

En politique, Le Quotidien affiche, en manchette: «Coup d’Etat du RSP (Régiment de sécurité présidentiel, RSP): +Bassolé est un prisonnier politique et personne ne peut le nier+».

Le journal reprend ainsi, les propos du secrétaire à l’organisation de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, parti politique proche du général Djibrill Bassolé), Mamadou Benao.

Toujours en politique, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, publie une interview de l’ex-ministre de la Culture, Tahirou Barry.

Dans l’entretien, le ministre démissionnaire soutient que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré «semble endormi profondément au milieu d’un feu de brousse».

Le Pays revient sur l’annulation (suite à une présumée immixtion du ministre de la Communication) de l’émission ‘’Sur la brèche’’ de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) qui devait recevoir, dimanche dernier l’ex-ministre Tahirou Barry.

Le journal publie à ce sujet, les réactions de l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao et d’associations de journalistes. Tous condamnent l’intervention du ministre Rémis Fulgance Dandjinou ayant causé l’annulation de l’émission.

De son côté, le quotidien national Sidwaya évoque le séjour du Premier ministre Paul Kaba Thiéba en Côte d’Ivoire, indiquant que «le bilan à mi-parcours des projets du TAC (Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina) est jugé satisfaisant».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, arbore à sa Une: «Campagne agricole cotonnière 2017-2018: une prévision de 563.000 tonnes contre une attente de 650.000 tonnes».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.
Le dialogue politique et les faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais Le dialogue politique convoqué ce 21 novembre 2017 et les faits de société font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce vendredi des sujets ayant trait à la société, à la justice et surtout à la politique.
Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais L’incendie, la veille au soir du bâtiment abritant l’Assemblée nationale à Yaoundé, la capitale du pays, mais aussi l’annulation spectaculaire, par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Michel Ange Angouing, des admissibilités aux concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), faisaient les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Les quotidiens résument la visite de Me Wade à Léona Niassène La sortie de l’ex-président Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall, hier à Léona Niassène (Centre), où il était parti présenter ses condoléances suite à rappel à Dieu du khalife, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Zimbabwe, économie et CHAN, sujets phares de la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a abordé, ce jeudi, un menu diversifié allant de la crise politique qui prévaut depuis 48 heures à Harare, au Zimbabwe à la composition des chapeaux pour le tirage au sort des groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en passant par la levée des fonds pour soutenir le plan national de développement de 1,3 milliards de dollars pour la Guinée
Politique, social et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi focalisent leurs commentaires notamment sur les relations maroco-françaises, le dossier des terres collectives, la lutte contre la criminalité au Maroc et la billetterie pour le Mondial.
La journée nationale de la paix, la tournée du FPI et le limogeage de Marc Wilmots font la Une des journaux ivoiriens La célébration de la 21è journée nationale de la paix présidée, mercredi, par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la tournée politique de la 2è faction du Front populaire ivoirien (FPI) dans le Sud du pays ainsi que le limogeage du sélectionneur des Eléphants, Marc Wilmots font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique, économie et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de politique, avec la perspective de la présidentielle de 2018, d’économie et de sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous