BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 18 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 11:53:02 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le sermon du Khalife des mourides aux hommes politiques en exergue

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA mettent en exergue le sermon du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, aux hommes politiques, hier lors de la cérémonie officielle du 123ème Magal de Touba.


«Impossibilité d’avoir un dialogue politique au Sénégal-Le Khalife fait la leçon», rapporte EnQuête.

Dans ce journal, le marabout tance les politiciens et affirme : «Vous ne cessez de dire que vous avez créé vos partis pour être au service des populations…Un homme qui aspire à diriger un pays doit commencer par unir et non diviser».

Réagissant à cette sortie de Touba sur le dialogue politique, Madické Niang, président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) affirme que «si le président refuse de s’asseoir avec son opposition, je vous jure qu’il le regrettera».

«Dialogue politique-Le sermon de Serigne Sidy Mokhtar», titre Walfadjri qui fait état de «difficile compromis» entre le pouvoir et l’opposition.

Pour ce dialogue, nos confrères informent que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, prend date le 21 novembre, mais que l’opposition fixe ses conditions.

Pourtant, Le Soleil indique que «le Khalife général encourage pouvoir et opposition à dialoguer».

Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «le Khalife invite la classe politique au dialogue».

«L’appel de Touba» pour la pacification de l’espace politique fait la Une du Quotidien, dans lequel journal, Serigne Bas Abdou Khadre demande aux politiciens d’arrêter d semer la discorde.

Les quotidiens traitent également du match Sénégal-Afrique du Sud, programmé aujourd’hui à 17h à Polokwane.

«Af Sud-Sénégal : Le peuple veut la qualif’», titre Stades, soulignant que Diafra Sakho est la pointe d’espoir du Sénégal.

«Eliminatoires mondial 2018-Af-Sud-Sénégal : La faim de l’histoire», lit-on dans L’Observateur.

Ce journal ajoute : «Aliou Ciss et la prédiction de Bruno Metsu. Vendredi de la Tanière, un jour de gloire. Les trois flèches empoisonnées de Baxter pour anéantir le rêve sénégalais».

Pour Le Témoin, «les Lions sont si près de la Russie».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Politique, gouvernance et revendications syndicales, en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent ce mercredi de l’actualité nationale marquée par la conférence internationale sur la gouvernance et les affaires ouverte la veille à Ouagadougou, les revendications syndicales, ainsi que la politique avec la sortie des députés de l’ex-parti au pouvoir.
Politique, économie et justice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux retombées du projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, au débat engagé sur l'interdiction du cumul des indemnités électorales, à la réforme de la Caisse de compensation et au verdict prononcé dans l’affaire du meurtre d’un parlementaire.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
La politique et la justice en couverture des quotidiens sénégalais Des sujets politiques et judiciaires dominent la Une des quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Le DG des impôts et l’ex- ministre Lida Kouassi en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, 24 heures après sa sortie médiatique sur l’annexe fiscale 2018 ainsi que l’ancien ministre de la Défense de l’ex-président Laurent Gbagbo, Lida Kouassi dont le procès vient de s’ouvrir à la Cour d’Assises d’Abidjan pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.
Economie et politique en couverture des journaux camerounais Le clair-obscur dans la sphère de l’économie nationale, mais également des sujets à caractère politique meublent les contenus des journaux camerounais parus mardi.
Séminaire gouvernemental, drame d’Attécoubé, Bédié et Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens Le séminaire gouvernemental, le drame d’Attécoubé dont le bilan fait état de 6 personnes calcinées dans un incendie ainsi que les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et justice à la une des quotidiens sénégalais Les manœuvres en vue de l’élection présidentielle de 2019 sont largement évoquées ce mardi par les quotidiens sénégalais qui s’intéressent également à l’affaire Khalifa Sall, le maire de Dakar, emprisonné et dans l’attente de son procès pour détournement de l’enveloppe de la caisse d’avance mise à sa disposition.
Politique, économie et terrorisme se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, présentent à leurs différentes Unes des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets liés à l’économie et au terrorisme, sans oublier la politique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous