BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 11:53:02 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le sermon du Khalife des mourides aux hommes politiques en exergue

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA mettent en exergue le sermon du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, aux hommes politiques, hier lors de la cérémonie officielle du 123ème Magal de Touba.


«Impossibilité d’avoir un dialogue politique au Sénégal-Le Khalife fait la leçon», rapporte EnQuête.

Dans ce journal, le marabout tance les politiciens et affirme : «Vous ne cessez de dire que vous avez créé vos partis pour être au service des populations…Un homme qui aspire à diriger un pays doit commencer par unir et non diviser».

Réagissant à cette sortie de Touba sur le dialogue politique, Madické Niang, président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) affirme que «si le président refuse de s’asseoir avec son opposition, je vous jure qu’il le regrettera».

«Dialogue politique-Le sermon de Serigne Sidy Mokhtar», titre Walfadjri qui fait état de «difficile compromis» entre le pouvoir et l’opposition.

Pour ce dialogue, nos confrères informent que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, prend date le 21 novembre, mais que l’opposition fixe ses conditions.

Pourtant, Le Soleil indique que «le Khalife général encourage pouvoir et opposition à dialoguer».

Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «le Khalife invite la classe politique au dialogue».

«L’appel de Touba» pour la pacification de l’espace politique fait la Une du Quotidien, dans lequel journal, Serigne Bas Abdou Khadre demande aux politiciens d’arrêter d semer la discorde.

Les quotidiens traitent également du match Sénégal-Afrique du Sud, programmé aujourd’hui à 17h à Polokwane.

«Af Sud-Sénégal : Le peuple veut la qualif’», titre Stades, soulignant que Diafra Sakho est la pointe d’espoir du Sénégal.

«Eliminatoires mondial 2018-Af-Sud-Sénégal : La faim de l’histoire», lit-on dans L’Observateur.

Ce journal ajoute : «Aliou Ciss et la prédiction de Bruno Metsu. Vendredi de la Tanière, un jour de gloire. Les trois flèches empoisonnées de Baxter pour anéantir le rêve sénégalais».

Pour Le Témoin, «les Lions sont si près de la Russie».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Lutte conttre le terrorime, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme, la présence du marché pharmaceutique marocain en Afrique, le budget de la défense et l’opération prévue de privatisation de certains secteurs publics.
Gouvernance, politique et société à la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent de plusieurs sujets, avec principalement les révélations de l’Office national contre la corruption (Ofnac), les projets du président Macky Sall avec notamment celui concernant le Train express régional, sans oublier les sujets politiques et de société.
Excision et justice s'imposent aux quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi décryptent l’actualité nationale marquée par divers sujets, dont le procès du putsch manqué de septembre 2015 et la rencontre internationale sur le Mutilations génitales féminines (MGF) ouverte la veille à Ouagadougou.
Le poste de contrôle juxtaposé Bénin-Nigéria en vedette dans la presse béninoise L’information majeure traitée par les journaux béninois de ce mardi porte sur l’inauguration du poste de contrôle juxtaposé entre le Bénin et le Nigéria que vont effectuer les présidents Patrice Talon et Muhammadu Buhari.
La presse camerounaise anticipe sur la victoire de Biya à la présidentielle Pour beaucoup de journaux camerounais parus lundi, il ne fait aucun doute que le chef de l’État sortant, Paul Biya, sera proclamé vainqueur, vers la mi-journée par le Conseil constitutionnel siégeant en audience publique, de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Décès de Marcel Gossio et élections locales à la Une des journaux ivoiriens Le décès à Abidjan de l’ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan et cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Marcel Gossio ainsi que les élections locales du 13 octobre dernier font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi abordent divers sujets, dont ceux liés au procès du putsch manqué du 15 septembre 2015 et à la sécurité, sans oublier l’inauguration de la maison des jeunes africains à Ouagadougou.
Le fer de la Falémé et la visite de Madické Niang à Tivaouane alimentent les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de l’attribution de l’exploitation du fer de la Falémé (est) aux Turcs et de la visite de Madické Niang, candidat déclaré à la présidentielle de 2019, à Tivaouane.
Urbanisation et politique se côtoient dans la presse béninoise L'urbanisation de la ville de Cotonou et l’actualité politique préoccupent les quotidiens béninois parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous