BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 11:53:02 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le sermon du Khalife des mourides aux hommes politiques en exergue

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA mettent en exergue le sermon du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, aux hommes politiques, hier lors de la cérémonie officielle du 123ème Magal de Touba.


«Impossibilité d’avoir un dialogue politique au Sénégal-Le Khalife fait la leçon», rapporte EnQuête.

Dans ce journal, le marabout tance les politiciens et affirme : «Vous ne cessez de dire que vous avez créé vos partis pour être au service des populations…Un homme qui aspire à diriger un pays doit commencer par unir et non diviser».

Réagissant à cette sortie de Touba sur le dialogue politique, Madické Niang, président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) affirme que «si le président refuse de s’asseoir avec son opposition, je vous jure qu’il le regrettera».

«Dialogue politique-Le sermon de Serigne Sidy Mokhtar», titre Walfadjri qui fait état de «difficile compromis» entre le pouvoir et l’opposition.

Pour ce dialogue, nos confrères informent que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, prend date le 21 novembre, mais que l’opposition fixe ses conditions.

Pourtant, Le Soleil indique que «le Khalife général encourage pouvoir et opposition à dialoguer».

Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «le Khalife invite la classe politique au dialogue».

«L’appel de Touba» pour la pacification de l’espace politique fait la Une du Quotidien, dans lequel journal, Serigne Bas Abdou Khadre demande aux politiciens d’arrêter d semer la discorde.

Les quotidiens traitent également du match Sénégal-Afrique du Sud, programmé aujourd’hui à 17h à Polokwane.

«Af Sud-Sénégal : Le peuple veut la qualif’», titre Stades, soulignant que Diafra Sakho est la pointe d’espoir du Sénégal.

«Eliminatoires mondial 2018-Af-Sud-Sénégal : La faim de l’histoire», lit-on dans L’Observateur.

Ce journal ajoute : «Aliou Ciss et la prédiction de Bruno Metsu. Vendredi de la Tanière, un jour de gloire. Les trois flèches empoisonnées de Baxter pour anéantir le rêve sénégalais».

Pour Le Témoin, «les Lions sont si près de la Russie».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le partenariat Maroc-UE, le projet de loi de finances de l'année 2019 et l’enseignement public.
Le PDCI et le Mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Au lendemain d’une rencontre de « vérité » entre sa présidence et sa vice-présidence à Daoukro suivie de la sortie médiatique de son Secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué à Abidjan, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et le mouvement issu de ses rangs « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » qui revient également d’un week-end politique chargé, se côtoient à la des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
La visite du président chinois et la candidature à la présidentielle d’un ex PM à la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de divers sujets, principalement de la visite d’Etat de deux jours du président chinois, Xi Jinping, et de la déclaration de candidature de l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, à la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019.
Le ralliement de 20 partis à Paul Biya passionne les journaux camerounais L’annonce, en fin de semaine dernière, de la formation d’une coalition de 20 partis politiques pour soutenir la candidature du chef de l’État sortant, Paul Biya, à la présidentielle du 7 octobre, fait des vagues dans les colonnes des journaux camerounais parus lundi.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Bédié et Soro se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et affaire Khalifa Sall dominent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parue samedi met l’accent sur la sortie hier du Front de résistance national (Frn, opposition) sur les dérives du régime de Macky Sall et la poursuite du procès en appel de Khalifa Sall et Cie.
Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous