BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/9/2017 12:08:56 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le discours royal à l'occasion de la Marche verte, la crise des retraites et les violences commises contre les professeurs dans les établissements scolaires.


Abordant le discours royal de la Marche verte, +Al Alam+ affirme que ce discours est plein de significations et de messages, qui rassurent et nourrissent la confiance dans les esprits des Marocains quant à la voie que notre pays a empruntée concernant le différend autour du Sahara marocain.

Les messages contenus dans ce discours sont destinés à toutes les parties, aussi bien aux séparatistes sur le territoire algérien qu’à la communauté internationale, estime la publication, précisant que le Maroc est engagé dans les efforts onusiens visant à trouver une solution juste et durable à ce conflit.

« Liberté, dignité et justice sociale », est le mot d’ordre du discours de la Marche verte, et qui illustre l’engagement exprimé par le Roi, relève de son côté Al Ittihad Al ichtiraki.

Dans la plupart de ses messages, le Souverain a exprimé ce slogan et s’est empressé de le traduire sur le terrain par des projets, des réformes et des initiatives, ainsi que par un diagnostic exhaustif, une critique des mauvais comportements et une motivation des institutions constitutionnelles, économiques et sociales, constate-t-il, appelant à ce que les chantiers des différents niveaux soient fondés sur ce slogan.

+L’Economiste+ aborde la réforme des retraites. Le débat sur la crise des retraites « ne s’est pas invité ex nihilo », constate le journal.

« Il aura compté avec quelques bizarreries statutaires qui auront accéléré la dégradation de la situation financière. Le taux de remplacement a représenté, à ce titre, l’une des aberrations flagrantes. Jusqu’à ce que la dernière réforme y mette fin, les fonctionnaires pouvaient prétendre à une pension équivalente à leurs derniers salaires. Une usine à gaz et injustice alors qu’une entreprise ne pourrait se permettre un tel avantage du moins dans le régime de base, celui de la CNSS", écrit-il.

+Assabah+ revient sur les violences commises contre les professeurs dans les salles de classes. Revenant sur le dernier acte de violence commis par un élève contre son professeur à Ouarzazate, le quotidien arabophone affirme que l’image de l’école a été ébréchée, que les valeurs de l’amour et du respect ont disparu et que les établissements scolaires sont ainsi devenus des lieux pour agresser les professeurs et un espace où se déchainent la drogue, le harcèlement sexuel et d’autres formes de délinquance.

Ce crime d’Ouarzazate cache le « non-dit » et annonce un effondrement des valeurs de la société, déplore-t-il, appelant à punir sévèrement cet élève afin qu’il serve d’exemple aux autres.

L’agression d’Ouarzazate, et d’autres cas similaires dans d’autres villes, dénotent un écroulement horrible de notre édifice de l’éducation et des valeurs, note +Bayane Al Yaoum+, appelant toutes les parties prenantes, Etat, personnels de l’éducation, société civile et familles, à sauver l’école et la jeunesse d’un précipice désastreux.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le partenariat Maroc-UE, le projet de loi de finances de l'année 2019 et l’enseignement public.
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la baisse des IDE à destination du Royaume, au rapport de la Commission parlementaire d’enquête sur l’Office du tourisme et au Fonds d’appui à la cohésion sociale.
Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement du programme de généralisation du préscolaire et la situation économique nationale.
Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, à l’éthique de l’Ordre national des médecins et aux rencontres comptant pour la Ligue africaine des Champions de football.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de plusieurs sujets dont l’accord de pêche Maroc-UE, la croissance économique nationale et la situation de l’enseignement préscolaire.
Economie, social et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à l’accord de pêche Maroc-UE, à l’indemnité aux diplômés à la recherche d’un emploi, à l’impact des délais de paiement sur les entreprises et à l’enseignement supérieur privé.
Politique et économie s’imposent u menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, au cheptel destiné à l’Aid Al Adha, au rapport de l’OCDE sur l’Afrique et la croissance économique nationale.
Economie, social, jeunesse et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les enjeux du lancement de l'Observatoire des délais de paiement, les colonies de vacances, la décharge de Médiouna et la Coupe arabe de football.
L’actualité économique et la CAN2019 à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le projet de loi de finances pour 2019 et les répercussions de la fermeture de la Société marocaine d’Industrie de raffinage (SAMIR).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous