BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 19 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/8/2017 12:14:18 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La presse marocaine décrypte le discours royal

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte.


+L’Opinion+ affirme que dans ce discours, le Roi « a fait référence au discours de son grand-père, Feu SM Mohammed V, prononcé en 1958 à M’hamid El Ghizlane près du territoire algérien », faisant savoir que cette référence « rappelle à la bonne mémoire des gouverneurs algériens et, à travers eux, à la communauté internationale toute entière que la revendication du Maroc sur ses provinces sahariennes est antérieure à l’indépendance de l’Algérie qui est à l’origine du conflit et de son enlisement et à la création même du polisario ».

Le Roi Mohammed V était allé à M’hamid El Ghizlane à la rencontre des représentants et de l’ensemble des tribus du Sahara, scellant ainsi la légitimité nationale de la revendication territoriale par la symbiose entre le Roi et le peuple marocain, les habitants du Sahara en tête, relève l’éditorialiste.

+Al Alam+ indique que le Souverain a affirmé que le Maroc maintient son engagement à la dynamique actuelle voulue par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, et à coopérer avec son envoyé personnel dans le cadre du respect des principes et des fondamentaux de la position marocaine.

Il a affirmé qu’aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie et que le problème n’est pas tant de trouver une solution à cette affaire, mais plutôt d’arriver à définir le processus à suivre pour y parvenir, relève l’éditorialiste.

+Bayane Al Yaoum+ estime que le discours royal a été une motion d’ordre pour attirer l’attention de la communauté internationale, du régime algérien et du polisario sur les déterminants de la position et les constantes irrévocables du peuple marocain.

Il souligne la nécessité de consolider la mobilisation nationale politique et diplomatique pour défendre l’intégrité territoriale et contrecarrer toutes les machinations infâmes dirigées contre les intérêts du Royaume.

De ce fait, le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps, souligne pour sa part +Al Ittihad Al Ichtiraki+.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le droit d'accès à l’information et la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire en Afrique et au rapport de la BAD sur la situation économique en Afrique.
Politique, économie et justice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux retombées du projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, au débat engagé sur l'interdiction du cumul des indemnités électorales, à la réforme de la Caisse de compensation et au verdict prononcé dans l’affaire du meurtre d’un parlementaire.
Economie, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi ont focalisé leurs commentaires sur le paiement numérique, les préparatifs piur lutter contre le virus d’Ebola, l'état du secteur du tourisme national et le CHAN-2018 au Maroc.
Politique, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont la question du Sahara, l'impact du passage au régime de change flottant, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne et les procédures de contrôle des frontières.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au nouveau modèle de développement, au paysage politique en ce début 2018, au rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) relatif à la situation générale du pays, à la commémoration du nouvel an amazigh et à l'exploitation sexuelle des enfants.
Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, la commémoration du nouvel an amazigh et les mesures prises pour faire face au virus d’Ebola.
Politique, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets dont la question du Sahara, la suppression de la gratuité de l'enseignement public, la situation du sport national et le CHAN-2018.
Enseignement, finances, social et social meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, au rapport de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de finances pour l’année 2016, au régime de retraite et au CHAN-2018.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi ont focalisé leurs commentaires sur la situation de la CNOPS, la hausse des prix de fruits et légumes, l'action du gouvernement en faveur des régions touchées par le froid, la loi sur la grève et les préparatifs du onze national pour le Mondial.
Social, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la situation de la Caisse marocaine des retraites, à la problématique de la réforme du système éducatif et au CHAN-2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous