BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/8/2017 12:14:18 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La presse marocaine décrypte le discours royal

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte.


+L’Opinion+ affirme que dans ce discours, le Roi « a fait référence au discours de son grand-père, Feu SM Mohammed V, prononcé en 1958 à M’hamid El Ghizlane près du territoire algérien », faisant savoir que cette référence « rappelle à la bonne mémoire des gouverneurs algériens et, à travers eux, à la communauté internationale toute entière que la revendication du Maroc sur ses provinces sahariennes est antérieure à l’indépendance de l’Algérie qui est à l’origine du conflit et de son enlisement et à la création même du polisario ».

Le Roi Mohammed V était allé à M’hamid El Ghizlane à la rencontre des représentants et de l’ensemble des tribus du Sahara, scellant ainsi la légitimité nationale de la revendication territoriale par la symbiose entre le Roi et le peuple marocain, les habitants du Sahara en tête, relève l’éditorialiste.

+Al Alam+ indique que le Souverain a affirmé que le Maroc maintient son engagement à la dynamique actuelle voulue par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, et à coopérer avec son envoyé personnel dans le cadre du respect des principes et des fondamentaux de la position marocaine.

Il a affirmé qu’aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie et que le problème n’est pas tant de trouver une solution à cette affaire, mais plutôt d’arriver à définir le processus à suivre pour y parvenir, relève l’éditorialiste.

+Bayane Al Yaoum+ estime que le discours royal a été une motion d’ordre pour attirer l’attention de la communauté internationale, du régime algérien et du polisario sur les déterminants de la position et les constantes irrévocables du peuple marocain.

Il souligne la nécessité de consolider la mobilisation nationale politique et diplomatique pour défendre l’intégrité territoriale et contrecarrer toutes les machinations infâmes dirigées contre les intérêts du Royaume.

De ce fait, le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps, souligne pour sa part +Al Ittihad Al Ichtiraki+.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Lutte conttre le terrorime, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme, la présence du marché pharmaceutique marocain en Afrique, le budget de la défense et l’opération prévue de privatisation de certains secteurs publics.
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains La nouvelle approche sécuritaire, la proposition du gouvernement de privatiser certaines entreprises publiques, la question amazighe et le match retour pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie, sociale et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’élan de solidarité populaire après le déraillement du train entre Rabat et Kénitra, le projet de loi de finances et la grève des médecins du secteur privé.
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous