BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 19 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/30/2017 12:32:06 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Politique, santé et François Compaoré au menu de la presse ivoirienne

Le parti unifié et l'alternance au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), l'unité au Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le gala de l'ONG Servir en faveur des malades de reins et l'interpellation de François Compaoré, frère cadet de l'ex-président burkinabé, Blaise Compaoré, alimentent la Une des journaux quotidiens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.


Selon le Mouvement des forces d'avenir (MFA), le parti unifié présente ''trois avantages'', rapporte Le Jour Plus. Dans un débat sur le sujet à Radio France Internationale (Rfi), ''Billon et KKB ne veulent pas de parti unifié'', informe Le Patriote.

Parti unifié, alternance... : ''KKB, Billon et Bictogo s'empoignent'', renseigne Soir Info. ''On ne peut pas effacer le PDCI'', insiste M. Billon dans les colonnes de L’Inter qui livre ‘’la réaction musclée d’Adama Bictogo’’.

Débat africain sur RFI, hier : ‘’Quelle famille Houphouétiste dans l’après Ouattara ?’’, interroge Le Nouveau Réveil qui rapporte ‘’ce qu’en disent Bictogo (RDR), Billon et KKB (PDCI)’’.

Pour KKB, ‘’le PDCI doit compter sur lui-même et arrêter de pleurnicher…’’, assène KKB dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan. Là où Jean-Louis Billon estime, dans le même journal, ‘’ l’alternance dans le cadre du parti unifié au profit d’un candidat du PDCI’’.

L’ex-parti au pouvoir, le FPI de Laurent Gbagbo, toujours à la recherche de son unité. A ce sujet, informe Notre Voie, ce parti est ‘’déterminé à s’unir avant 2020’’. ‘’Gbagbo demande l’unité sans condition’’, renchérit le confrère, citant les propos de Justin Koné Katinan, le porte-parole de l’ancien chef d’Etat. Ce qui fait écrire à L’Inter que ‘’Katinan donne les nouvelles fraiches de Gbagbo’’.

De retour de La Haye, ‘’Katinan raconte Gbagbo’’, informe Le Quotidien d’Abidjan. ‘’Travaillons pour 2020’’, conseille Laurent Gbagbo à ses partisans, selon Le Nouveau Courrier, appelant, cependant, ‘’à faire bloc autour de Sangaré’’, précise LG Infos.

Pour La Voie Originale, ‘’Gbagbo a définitivement, tranché’’ dans la ‘’pseudo-réconciliation’’ au FPI. Le gala de bienfaisance de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Servir de Mme Henriette Bédié, au profit des malades d’insuffisance rénale est commenté par la presse locale.

A ce propos, Fraternité Matin évoque ‘’des fonds mobilisés pour l’achèvement du centre d’hémodialyse’’ de Servir. Gala de la Fondation Servir : ‘’Forte mobilisation’’, constate Le Patriote, notant la présence de ‘’la 1ère Dame aux côtés du couple Bédié’’.

‘’La République avec Mme Bédié pour vaincre l’insuffisance rénale’’, titre Le Nouveau Réveil.

Les tabloïds ivoiriens rapportent, également, l’interpellation à Paris de François Compaoré, le frère cadet de Blaise Comparé, visé par un mandat d’arrêt international de la justice burkinabé, lié à l’affaire du journaliste Norbert Zongo, assassiné en 1998.

Paris : ‘’le frère cadet de Compaoré arrêté’’, informe Le Jour Plus. Parti d’Abidjan, la veille, précise Notre Voie, ‘’François Compaoré arrêté à Paris’’. Burkina : ‘’François Compaoré interpellé à Paris’’, renseigne L’Inter. ‘’François Compaoré arrêté en France’’, renchérit Le Nouveau Réveil.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
La reprise du procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé à la Une de la presse ivoirienne La reprise du procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), avec le témoignage du médecin légiste, professeur Hélène Yapo Etté fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Le DG des impôts et l’ex- ministre Lida Kouassi en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, 24 heures après sa sortie médiatique sur l’annexe fiscale 2018 ainsi que l’ancien ministre de la Défense de l’ex-président Laurent Gbagbo, Lida Kouassi dont le procès vient de s’ouvrir à la Cour d’Assises d’Abidjan pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Séminaire gouvernemental, drame d’Attécoubé, Bédié et Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens Le séminaire gouvernemental, le drame d’Attécoubé dont le bilan fait état de 6 personnes calcinées dans un incendie ainsi que les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Nécrologie, politique et justice à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la nécrologie avec l’annonce du décès du député-maire de Grand-Lahou à la politique en passant par la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye où reprend dans 48 heures le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Justice, économie et sport à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue , samedi , affiche un menu diversifié , allant des faits de justice avec la condamnation du fils de Laurent Gbagbo au sport avec la crise au sein de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) en passant par l’annexe fiscale 2018 .
Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux ivoiriens Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après le pilonnage de la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) de cette deuxième ville du pays par un groupe de soldats en disgrâce avec une faction de cette compagnie mixte de lutte contre le grand banditisme.
Les échanges de tirs entre CCDO et militaires à Bouaké font la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de mardi soir à Bouaké (Centre-Nord) entre soldats ennemis du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des militaires après les affrontements de vendredi dernier ayant fait un mort et un blessé par balle, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Les échanges de tirs de Bouaké toujours à la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de vendredi dernier à Bouaké (Centre-Nord) entre un équipage du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des soldats du Bataillon d'artillerie sol-sol (BASS) de la 3è région militaire dont le bilan fait état d’un soldat tué et d’un autre blessé par balle continuent d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les tirs entendus à Bouaké et la réunion du RDR à la Une de la presse ivoirienne Les tirs entendus dans une caserne militaire à Bouaké (centre ivoirien) et la première réunion du Comité de direction du Rassemblement des républicains (RDR) sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, samedi.
Politique, armée et sécurité à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, aborde la présentation des vœux de nouvel an des différents corps constitués au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara où il a été question des futures échéances électorales, de la réconciliation et du pardon de l’armée.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous