BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 17 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/30/2017 11:41:38 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise

Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.


« Parlement : En attendant le budget on mouline les bonnes intentions », titre le bihebdomadaire La Semaine africaine selon qui « La Session budgétaire ouverte par l’Assemblée nationale, le 16 octobre dernier, a été caractérisée par la curiosité de ne pas se tenir en face des chiffres et des faits ».

« Le budget 2018 ne sera en effet débattu qu’après le recadrage +de commun accord+ qu’entend apporter le Fonds monétaire international, actuellement en discussion avec le Congo sur la santé de son économie et la véracité des indicateurs fournis (…) c’est pourquoi la séance a été plutôt une sorte de playback des députés, une simulation et une proclamation de bonnes intentions », souligne l’hebdomadaire.

Sous le titre, ’’Crise dans le département du pool’’, l’hebdomadaire Le Patriote reprend cette déclaration de Chris Antoine Walembeau, membre du ‘’Comité de veille’’ sur ladite crise : « le travail fait par ce Comité de veille pour la pacification de ce département en crise depuis plus d’un an est contrarié par des +forces centrifuges+ opposées à la résolution de cette crise. »

Selon Chris Antoine Walembeau cité toujours par Le Patriote : « il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents au pool ». Walembeau, ajoute la publication, regrette que « cette situation soit un fonds de commerce», au moment où « les groupes armés sont essoufflés, désorganisés et affamés».

Pour sa part, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville met le cap sur les droits de l’homme et titre : « Situation au CHU-B : Des ONG interpellent le gouvernement ».

« Une soixantaine d’organisations de la société civile a, dans une déclaration rendue publique le 27 octobre, exhorté le gouvernement à
tout mettre en œuvre pour une reprise effective et définitive du travail dans le plus grand établissement sanitaire du Congo où seul un service minimum fonctionne depuis plusieurs semaines, suite à la grève qu’observent les agents depuis début octobre», écrit l’unique quotidien du pays.

Il ajoute : « Tout en relevant le caractère sacré de la personne et le droit aux soins de santé de qualité pour tous, ces ONG ont invité le ministère de la santé à s’impliquer davantage pour résoudre cette situation. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La Can féminine de handball et la fin de la grève des enseignants à la Une des quotidiens congolais Les performances positives du Congo et du Sénégal à la 23ème Can séniors dames de handball qui se tient dans la capitale congolaise et la fin de la grève à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville qont les principaux sujets abordés par les quotidiens congolais visités ce mercredi à APA.
Politique, transport et justice font les choux gras de la presse congolaise La célébration des 60 ans de la journée de la République, la reprise du trafic sur le chemin de fer Congo Océan (CFCO), le blocage de l’instruction judiciaire sur la mort de 13 jeunes au commissariat de police de Chacona (Brazzaville) sont traités par les journaux congolais de ce jeudi.
Hydrocarbures, insécurité et handball au menu de la presse congolaise Le renforcement de la Congolaise de raffinage (Coraf), l’insécurité dans la ville de Brazzaville et le coup d’envoi du championnat d’Afrique des nations de handball féminin, prévu le 2 décembre prochain, sont les sujets les plus en vue dans la presse congolaise parcourue lundi par APA.
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous