BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/24/2017 11:15:05 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais

La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.


« Le CHU-B : sommet de la pyramide sanitaire ne soigne toujours pas », titre le Bihebdomadaire catholique ’’La Semaine Africaine’’ qui écrit que « les travailleurs du CHU-B(Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville) refusent de reprendre le travail ».
« En grève depuis le 4 octobre dernier(…) les travailleurs de ce plus grand établissement sanitaire du pays ,exigent le paiement d’un deuxième arriéré de salaire sur les trois qui restent .Ce, malgré les conclusions entre le gouvernement et leur intersyndicale qui garantissaient la reprise du travail pour le 19 octobre dernier » ,explique ce journal.

Quand pour sa part l’hebdomadaire ‘’Epanza – Makita’’ sur le même sujet titre : « CHU : la grève persiste malgré le paiement d’un mois de salaire, le gouvernement et l’intersyndicale dans la boue de la honte. »

Sous un autre angle toujours à propos du CHU, le quotidien national ‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ titre : « CHU de Brazzaville : Expertise France s’implique dans l’amélioration des soins »

Et le journal d’expliquer que : « L’Agence française de coopération technique internationale, Expertise France a présenté le 20 octobre à Brazzaville sa proposition de projet au profit du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) en vue d’améliorer la qualité des soins dispensés aux malades. »

‘’La Semaine Africaine’’ traite aussi le volet des droits de l’homme avec la campagne lancée par l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) pour la libération des prisonniers politique du Congo.

Ce journal écrit que : « déclenchée vendredi 20 octobre à Brazzaville, la campagne de sensibilisation en faveur des ‘’détenus d’opinion au Congo ‘’ se déroulera via les réseaux sociaux, les médias et l’affichage des illustrations des prisonniers sur les places publiques jusqu’au 20 mars 2018. »

A contrario, l’hebdomadaire ‘’Le patriote’’ proche du pouvoir prend à partie cette Ong et titre : « le paradoxe saisissant de l’observatoire congolais des droits de l’homme » et d’écrire que : « quand Ntoumi viole , vole, brûle des ambulances et détruit les ponts sur le CFCO, l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH devient curieusement aphone. Par contre lorsqu’il faut inventer les inepties sur le gouvernement, il retrouve de la vie. Quel paradoxe ! ».
Cependant ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ et ‘’La Semaine africaine’’ se font écho de la visite qu’effectuera ce mardi le secrétaire général de l’ONU à Bangui en Centrafrique.


‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ déplorent que : « Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, attendu ce mardi à Bangui, effectuera sa visite au moment où les violences ont repris dans certaines provinces du pays ,alors que son institution s’apprête à renouveler le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies dans ce pays forte de 12.000 Casques bleus. »

« Cette visite du secrétaire général de l’ONU à Bangui ce mardi permettra à Antonio Guterres de réaffirmer la promesse de l’augmentation du nombre des Casques bleus déployés dans le pays.900 hommes supplémentaires devront rejoindre les rangs de ceux déjà sur le terrain. », note ‘’La Semaine Africaine’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.
Politique, crise financière et lutte contre la corruption à la une des journaux congolais Les rumeurs de remaniement du gouvernement, la morosité dans les marchés à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019 et la lutte contre la corruption sont les principaux centres d'intérêt de la presse congolaise de ce jeudi.
Football, politique et sécurité à la une de la presse congolaise Le match de quart de finale de la Coupe CAF entre les Aiglons–Cara et le Raja de Casablanca (Maroc), la déclaration de soutien de Denis Christel Sassou N’Guesso à la candidature de son père à l’élection présidentielle de 2021 et le début officiel du ramassage des armes dans le département du pool sont les principaux sujets décortiqués par les quotidiens congolais parvenus mercredi à APA.
Santé, faits divers et corruption se côtoient dans la presse congolaise La campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans le département de Pointe-Noire, l’audition reportée au 24 octobre de six policiers impliqués dans le drame de Chacona qui a occasionné la morts de 13 personnes, et le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, qui refuse de céder aux chantages et intimidations après la publication de son rapport qui épingle un membre du gouvernement, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce samedi.
Coopération, justice et migration au menu de la presse congolaise Le partenariat technique entre le Congo et le Japon, une Ong des droits de l’homme qui dénonce le scandale judiciaire au Congo et le début la régularisation de la situation des réfugiés rwandais au Congo font ce jeudi la une des presse congolaise.
Assistance humanitaire et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise L’octroi de trois millions de dollars par les Etats-Unis en guise d’assistance humanitaire au département du Pool et le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, impliqué dans une affaire de détournement qui serait transmise au parquet de Brazzaville sont les deux principaux sujets abordés ce mardi par la presse congolaise.
Réfugiés, santé et politique au menu de la presse congolaise La sensibilisation de la société civile congolaise sur la déclaration de New-York relative aux réfugiés par représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), les ophtalmologues israéliens qui ont donné des soins gratuits à des centaines de personnes à Brazzaville et l’opposition congolaise qui réclame l’indemnisation des populations du département du Pool, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous