BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 16 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/24/2017 11:15:05 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais

La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.


« Le CHU-B : sommet de la pyramide sanitaire ne soigne toujours pas », titre le Bihebdomadaire catholique ’’La Semaine Africaine’’ qui écrit que « les travailleurs du CHU-B(Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville) refusent de reprendre le travail ».
« En grève depuis le 4 octobre dernier(…) les travailleurs de ce plus grand établissement sanitaire du pays ,exigent le paiement d’un deuxième arriéré de salaire sur les trois qui restent .Ce, malgré les conclusions entre le gouvernement et leur intersyndicale qui garantissaient la reprise du travail pour le 19 octobre dernier » ,explique ce journal.

Quand pour sa part l’hebdomadaire ‘’Epanza – Makita’’ sur le même sujet titre : « CHU : la grève persiste malgré le paiement d’un mois de salaire, le gouvernement et l’intersyndicale dans la boue de la honte. »

Sous un autre angle toujours à propos du CHU, le quotidien national ‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ titre : « CHU de Brazzaville : Expertise France s’implique dans l’amélioration des soins »

Et le journal d’expliquer que : « L’Agence française de coopération technique internationale, Expertise France a présenté le 20 octobre à Brazzaville sa proposition de projet au profit du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) en vue d’améliorer la qualité des soins dispensés aux malades. »

‘’La Semaine Africaine’’ traite aussi le volet des droits de l’homme avec la campagne lancée par l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) pour la libération des prisonniers politique du Congo.

Ce journal écrit que : « déclenchée vendredi 20 octobre à Brazzaville, la campagne de sensibilisation en faveur des ‘’détenus d’opinion au Congo ‘’ se déroulera via les réseaux sociaux, les médias et l’affichage des illustrations des prisonniers sur les places publiques jusqu’au 20 mars 2018. »

A contrario, l’hebdomadaire ‘’Le patriote’’ proche du pouvoir prend à partie cette Ong et titre : « le paradoxe saisissant de l’observatoire congolais des droits de l’homme » et d’écrire que : « quand Ntoumi viole , vole, brûle des ambulances et détruit les ponts sur le CFCO, l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH devient curieusement aphone. Par contre lorsqu’il faut inventer les inepties sur le gouvernement, il retrouve de la vie. Quel paradoxe ! ».
Cependant ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ et ‘’La Semaine africaine’’ se font écho de la visite qu’effectuera ce mardi le secrétaire général de l’ONU à Bangui en Centrafrique.


‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ déplorent que : « Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, attendu ce mardi à Bangui, effectuera sa visite au moment où les violences ont repris dans certaines provinces du pays ,alors que son institution s’apprête à renouveler le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies dans ce pays forte de 12.000 Casques bleus. »

« Cette visite du secrétaire général de l’ONU à Bangui ce mardi permettra à Antonio Guterres de réaffirmer la promesse de l’augmentation du nombre des Casques bleus déployés dans le pays.900 hommes supplémentaires devront rejoindre les rangs de ceux déjà sur le terrain. », note ‘’La Semaine Africaine’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous