BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 19 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/11/2017 11:52:28 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, accès à l’information et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux relations Maroc-Russie, à l’accès à l’information, aux enjeux de la nouvelle session parlementaire et au match choc entre le Maroc et la Côte d’Ivoire pour le compte des éliminatoires du Mondial, Russie-2018.


+Aujourd’hui le Maroc+, qui commente la visite officielle, au Maroc, du premier ministre russe Dimitri Medvedev, accompagné de nombreux ministres et d’hommes d’affaires, écrit que les responsables marocains et russes veulent donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays..

Selon le quotidien, les discussions devront essentiellement porter sur des questions stratégiques liées au développement de la coopération économique et, notamment, à la création d’un Corridor Vert, protocole d’échange de nature à booster les flux entre le Maroc et la Russie, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour dynamiser la coopération dans le domaine énergétique.

Pour rappel, Moscou avait abrité, en juillet dernier, les travaux de la 6ème session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique. Le Maroc est d'ailleurs le premier partenaire commercial de la Russie en Afrique.

+L’Economiste+ revient sur le problème du « déni de l’information ». « On n’en finirait pas d’aligner les exemples de déni d’informations. Malheureusement. Contentons-nous de signaler que le rapport de la Banque mondiale explique que le Maroc s’est rendu incapable de cohérence parce que la bonne information circule mal, même au sein du même ministère », explique-t-il.

« C’est un système qui renie la démocratie, détruit le capital immatériel et met les habitants à la merci des incompétents ou des agitateurs de tous poils », commente-t-il.

+Rissalate Al Oumma+ aborde les enjeux de la deuxième session parlementaire de l’année législative en cours, dont l’ouverture est prévue vendredi prochain. La publication affirme que cette session revêt une importance majeure vu ce qui est attendu d’elle à maints égards.

Les importantes phases que le Maroc a franchies sur la voie de la démocratie permettent à l’institution législative d’occuper la place qui lui revient au sein du club des démocraties émergentes, avec tout ce que cela exige en termes d’amélioration et de renforcement de la pratique et de la culture démocratiques, fait-il savoir.

De même, le choix démocratique fait par le Maroc accorde à cette institution une position fondamentale dans l’édification institutionnelle et la pratique effective de la démocratie, ajoute-t-il, soulignant que cette position et les missions qui lui sont confiées imposent aux parlementaires de prendre conscience de toutes ces exigences.

Au registre sportif, +Al Akhbar+ rapporte que la Fédération royale marocaine de football s’est décidée à tout bien préparer pour réussir la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde, attendue depuis 20 ans.

Selon une source fédérale citée par le quotidien, un avion sera spécialement affrété pour transporter l’équipe nationale en Côte d’Ivoire. Un cuisinier spécial accompagnera la délégation, en vue de soigner l’alimentation des joueurs.

Il faut dire que ces derniers seront chouchoutés au maximum. Un hôtel entier sera mis à la disposition des membres de la délégation marocaine. En plus de cela, la FRMF veut s’offrir les services d’une entreprise de sécurité pour que la concentration des joueurs soit à son plus haut niveau.

D’un autre côté, une prime assez importante est prévue en cas de qualification. Seulement, le montant n’est pas encore divulgué, même le chiffre d’un million de dirhams par joueur circule déjà. D’après la source du journal, la FRMF devrait communiquer autour de cela dans les prochains jours.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement du programme de généralisation du préscolaire et la situation économique nationale.
Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, à l’éthique de l’Ordre national des médecins et aux rencontres comptant pour la Ligue africaine des Champions de football.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de plusieurs sujets dont l’accord de pêche Maroc-UE, la croissance économique nationale et la situation de l’enseignement préscolaire.
Economie, social et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à l’accord de pêche Maroc-UE, à l’indemnité aux diplômés à la recherche d’un emploi, à l’impact des délais de paiement sur les entreprises et à l’enseignement supérieur privé.
Politique et économie s’imposent u menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, au cheptel destiné à l’Aid Al Adha, au rapport de l’OCDE sur l’Afrique et la croissance économique nationale.
Economie, social, jeunesse et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les enjeux du lancement de l'Observatoire des délais de paiement, les colonies de vacances, la décharge de Médiouna et la Coupe arabe de football.
L’actualité économique et la CAN2019 à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le projet de loi de finances pour 2019 et les répercussions de la fermeture de la Société marocaine d’Industrie de raffinage (SAMIR).
L’actualité politique s’impose au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le bilan d’action du gouvernement, la problématique des SDF au Maroc, les relations Maroc-Royaume Uni et le dialogue social.
Social, économie et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au procès des accusés dans les événements d’Al Hoceima, l’indemnité pour perte d’emploi, les IDE et le démarrage du championnat marocain de football.
Les quotidiens marocains parus ce mercredi Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le 31ème Sommet de l’UA à Nouakchott, la croissance économique et le Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous