BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/10/2017 10:49:57 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Rentrée scolaire, l’affaire Yavuz Selim et la politique en couverture des quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA sont partagés entre la rentrée scolaire hier, le bras de fer entre l’Etat et le groupe scolaire Yavuz Selim qu’il veut confier à une administration provisoire, et la politique avec le débat, après la sortie du professeur Babacar Guèye, sur la possibilité du président Macky Sall de briguer un 3ème mandat en 2024.


«Ouverture des classes 2017 : la rentrée ès colères», titre L’Observateur qui constate une série de clashs entre l’Etat et Yavuz Selim, et entre le Recteur de l’Ucad et le Saes.

A propos de l’ouverture des classes 2017-2018, Walfadjri parle d’un «coup d’envoi d’une rentrée à problèmes».

A Thiaroye Gare (banlieue dakaroise), le journal informe du vol de fournitures d’une valeur de cinq millions f cfa.

«Guinaw-Rails : 300 élèves transférés sans note administrative. Parcelles : Ce qui a fait Ubi Tey Jang Tey», écrit Walfadjri.

Toutes choses qui font dire à L’As que «le concept Ubi Tey Jang Tey (démarrage des cours dès la rentrée) a échoué». «Ubi tey jang tey : Un concept mitigé», note EnQuête, faisant dire à Sud Quotidien, la rentrée des classes s’est effectuée à deux vitesses.

De son côté, Le Quotidien alerte sur un «horizon bouché pour Yavuz Selim» suite à l’échec des négociations avec l’Etat.

Le journal révèle que les autorités campent sur l’administration provisoire, une solution rejetée par Yavuz Selim Sa.

«Administration des écoles Yavuz Selim : Le casse-tête turc», titre EnQuête, dans lequel journal, Me Antoine Mbengue estime que dans ce dossier, le Gouvernement ne peut pas reculer».

«Le mal est déjà fait et l’Etat portera dans sa conscience cette responsabilité», affirme Me Assane Dioma Ndiaye du pool d’avocats d Yavuz Selim.

En politique, L’As poursuit la polémique sur le mandat présidentiel et écrit que «Mounirou Sy corrige Babacar Guèye».

Selon le professeur Sy, «ce qui est tangible, c’est l’interdiction de plus de deux mandats consécutifs». «Lorsqu’il y a évidence, on proscrit la redondance d’où le non intérêt d’une disposition transitoire», renseigne Mounirou Sy.

Sur ce sujet, Sud Quotidien informe que «les acteurs politiques approuvent» la nécessité d’une révision constitutionnelle sur la limitation du mandat présidentiel.

«Le débat sur le mandat présidentiel est clos», affirme El Hadj Hamidou Kassé, responsable de la Communication du Palais.

Revenant sur le dialogue politique, Le Témoin indique qu’après Wade, «Mankoo Taxawu (coalition de Khalifa Sall) rejette l’appel de Macky Sall».

Stades consacre sa Une au Ballon d’or 2017 et souligne que «Sadio Mané côtoie Messi et Ronaldo».

«Ballon d’or 2017 : Sadio Mané nominé», écrit EnQuête, à côté de L’Observateur qui précise que «Mané est parmi les 30 nominés du Ballon d’or».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La politique et la justice en couverture des quotidiens sénégalais Des sujets politiques et judiciaires dominent la Une des quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Politique et justice à la une des quotidiens sénégalais Les manœuvres en vue de l’élection présidentielle de 2019 sont largement évoquées ce mardi par les quotidiens sénégalais qui s’intéressent également à l’affaire Khalifa Sall, le maire de Dakar, emprisonné et dans l’attente de son procès pour détournement de l’enveloppe de la caisse d’avance mise à sa disposition.
La traque des tueurs de Boffa et la politique dominent la Une des quotidiens sénégalais Les interpellations dans le cadre du carnage de Boffa (Sud) le 06 janvier 2018 ayant fait 13 morts, ainsi que la politique font les choux gras des quotidiens sénégalais parus lundi.
La colère contre les propos de Trump en exergue dans les quotidiens sénégalais La colère du Sénégal et des pays africains contre les propos du président américain, Donald Trump, qualifiant l’Afrique et Haïti de «pays de merde», alimente les quotidiens sénégalais parus samedi.
Les quotidiens sénégalais aux couleurs de la rentrée des Cours et Tribunaux L’ouverture de l’année judiciaire, présidée jeudi à Dakar, par le président de la république, Macky Sall, qui dit prêt à aller le plus loin possible dans la modernisation de la Justice, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus vendredi.
La disparition du khalife général des mourides Sidy Moctar Mbacké toujours à la Une Les quotidiens sénégalais parus jeudi continuent de traiter de la disparition dans la nuit de mardi à mercredi du 7ème Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, révélant ainsi ses derniers instants non sans faire le portrait du nouveau Khalife, Serigne Mountakha Mbacké.
Les quotidiens en deuil suite au décès du khalife des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké Les quotidiens sénégalais parus mercredi se mettent en deuil suite au rappel à Dieu, la nuit dernière, du 7ème khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, né en 1925.
La tuerie de Boffa toujours en exergue dans les quotidiens sénégalais Le carnage de samedi dernier dans la forêt de Boffa à Ziguinchor (Sud), où des hommes armés supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc, rébellion) ont tué 13 jeunes partis chercher du bois, se paie toujours la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
Les quotidiens endeuillés par le carnage de 13 jeunes en Casamance (Sud) La presse sénégalaise parue lundi se met en deuil, suite au carnage du 06 janvier 2018 dans la forêt de Borofaye à Ziguinchor (Sud), où 13 jeunes partis chercher du bois ont été tués par des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc, rébellion), amenant l’Etat a décréter deux jours de deuil national.
Sécurité, politique et d’autres sujets au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue samedi à APA traite dune diversité de sujets, dont le bilan du ministère de l’Intérieur sur la sécurité et la politique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous