BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/9/2017 11:14:34 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens à fond sur la rentrée scolaire et la victoire du Sénégal sur le Cap Vert

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de sujets relatifs à l’éducation avec la rentrée scolaire aujourd’hui, et au sport avec la victoire samedi de l’équipe nationale de football face au Cap Vert (2-0) en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires du mondial 2018.


Dans un dossier consacré à la rentrée des classes 2017-2018, le journal EnQuête renseigne que le concept «Ubi Tey, jang tey (démarrage des cours dès la rentrée) fait des recettes».

Selon nos confrères, le concept fait son bonhomme de chemin depuis trois ans, mais que les abris provisoires, les inondations, certaines mentalités sont les écueils à surmonter.

Quoi qu’il en soit, Cheikh Mbow, coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) qui a conçu le concept «Ubi tey, jang tey» estime qu’«il y a une évolution en termes de présence d’élèves» le jour de la rentrée.

«Nous souhaitons, cette année, que les parents accompagnent les enfants», affirme Khady Diop Mbodj, directrice de l’enseignement élémentaire.

«Rentrée effective des classes 2017-2018, ce lundi 09 octobre : Prémisses d’une année sous…hypothèque», titre Sud Quotidien qui affiche un préavis de grève presque général des syndicats d’enseignants.

Le journal note au niveau national 12 980 classes multigrades et 2894 classes à double flux qui sont en activité. Il parle également de 6874 abris provisoires dans le système éducatif.

A propos du taux d’échec dans le secondaire, Sud Quotidien fait état de 70%, alors que le moyen et l’élémentaire affichent respectivement 55% et 44% en 2016.

L’Observateur ressuscite l’affaire Karim Wade avec le non paiement des honoraires des avocats de l’Etat engagés dans la traque des biens mal acquis et informe que «Wade prend la défense de Macky».

De l’avis de l’ex-président, «au lieu de verser de l’argent public aux avocats de l’Etat, Macky Sall devrait plutôt les faire renvoyer en correctionnel pour tentative d’escroquerie».

«Les citoyens devraient signer des pétitions et organiser des marches de protestation pour empêcher qu’on donne 750 millions f cfa à chaque avocat. Cet argent aurait pu permettre de payer les salaires des enseignants et des professeurs d’université», estime M Wade.

Le Quotidien consacre sa Une à l’avis du professeur Babacar Guèye qui affirme que «Macky pourrait se représenter pour un troisième mandat».

A la Une du Témoin, Me Amadou Sall révèle que «Macky Sall a peur d’affronter Karim » et ce faisant, il a commis des magistrats pour écarter Wade-fils de la présidentielle de 2019.

De son côté, Le Soleil s’intéresse à l’accès à l’habitat et insiste sur ces «20.000 logements sociaux prévus par an à l’horizon 2025».

Dans son dossier du jour, Walfadjri informe que «le cancer fait des ravages au Sénégal» avec dix cancéreux diagnostiqués par jour.

En sport, L’As titre qu’après leur victoire sur le Cap-Vert (2-0à, «les Lions sont presque en Russie» et prennent la tête du Groupe D.

«Les Lions proches de Moscou. Mbaye Niang impose le respect à ses détracteurs. L’armée prête la Pointe Sangomar aux joueurs», rapporte Libération à sa Une.

Pour Stades, «les Lions sont à 1 point de Russie 2018». Le Soleil rectifie et précise que «les Lions sont à 2 points de Russie 2018».

«Le Sénégal franchit le Cap Vert la Russie», note L’Observateur qui rend compte de la revanche de Mbaye Niang dont la sélection en équipe nationale avait fait du bruit.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La politique et la justice en couverture des quotidiens sénégalais Des sujets politiques et judiciaires dominent la Une des quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Politique et justice à la une des quotidiens sénégalais Les manœuvres en vue de l’élection présidentielle de 2019 sont largement évoquées ce mardi par les quotidiens sénégalais qui s’intéressent également à l’affaire Khalifa Sall, le maire de Dakar, emprisonné et dans l’attente de son procès pour détournement de l’enveloppe de la caisse d’avance mise à sa disposition.
La traque des tueurs de Boffa et la politique dominent la Une des quotidiens sénégalais Les interpellations dans le cadre du carnage de Boffa (Sud) le 06 janvier 2018 ayant fait 13 morts, ainsi que la politique font les choux gras des quotidiens sénégalais parus lundi.
La colère contre les propos de Trump en exergue dans les quotidiens sénégalais La colère du Sénégal et des pays africains contre les propos du président américain, Donald Trump, qualifiant l’Afrique et Haïti de «pays de merde», alimente les quotidiens sénégalais parus samedi.
Les quotidiens sénégalais aux couleurs de la rentrée des Cours et Tribunaux L’ouverture de l’année judiciaire, présidée jeudi à Dakar, par le président de la république, Macky Sall, qui dit prêt à aller le plus loin possible dans la modernisation de la Justice, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus vendredi.
La disparition du khalife général des mourides Sidy Moctar Mbacké toujours à la Une Les quotidiens sénégalais parus jeudi continuent de traiter de la disparition dans la nuit de mardi à mercredi du 7ème Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, révélant ainsi ses derniers instants non sans faire le portrait du nouveau Khalife, Serigne Mountakha Mbacké.
Les quotidiens en deuil suite au décès du khalife des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké Les quotidiens sénégalais parus mercredi se mettent en deuil suite au rappel à Dieu, la nuit dernière, du 7ème khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, né en 1925.
La tuerie de Boffa toujours en exergue dans les quotidiens sénégalais Le carnage de samedi dernier dans la forêt de Boffa à Ziguinchor (Sud), où des hommes armés supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc, rébellion) ont tué 13 jeunes partis chercher du bois, se paie toujours la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
Les quotidiens endeuillés par le carnage de 13 jeunes en Casamance (Sud) La presse sénégalaise parue lundi se met en deuil, suite au carnage du 06 janvier 2018 dans la forêt de Borofaye à Ziguinchor (Sud), où 13 jeunes partis chercher du bois ont été tués par des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc, rébellion), amenant l’Etat a décréter deux jours de deuil national.
Sécurité, politique et d’autres sujets au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue samedi à APA traite dune diversité de sujets, dont le bilan du ministère de l’Intérieur sur la sécurité et la politique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous