BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/5/2017 10:31:41 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La politique et les faits de société dominent la Une des quotidiens sénégalais

L’actualité ayant trait aux faits politiques et de société est largement mise en exergue par les quotidiens sénégalais parus jeudi.


Dans un entretien exclusif avec L’Observateur, le Haut conseiller des collectivités territoriales (Hcct), «Aliou Sow confie ses ambitions et échecs».

«Mon combat n’est pas de faire partir Macky Sall. Je pouvais rester en bon célibataire qui profite de la vie…Par respect pour ma fille, je tairai les raisons qui m’ont poussé à divorcé», affirme M. Sow, par ailleurs ancien ministre libéral.

Parlant de la démission du porte-parole du parti Rewmi, L’Obs écrit que «Thierno Bocoum tourne la page Idy» et affirme : «Mon combat politique, j’ai décidé de le poursuivre autrement».

«Démission de Thierno Bocoum-Idy sans voix», titre Le Quotidien, précisant que Bocoum est le dernier d’une longue série de départs de Rewmi.

Au même moment, EnQuête s’intéresse aux rapports de forces politiques et qualifie «Macky, (de) rouleau compresseur».

Entre remous dans les partis alliés de l’Apr et ceux de l’opposition, les ennuis judiciaires de Khalifa Sall, le journal note que «le président semble intouchable».

Ce faisant, EnQuête conclut : «Une opposition qui cherche son leader : l’équation des forces émergentes».

A propos du dialogue politique, Sud Quotidien informe que «des membres de l’opposition se démarque de Wade» qui annonce le boycott.

Parmi les opposants qui veulent aller au dialogue, le journal cite le maire des Parcelles assainies de Dakar, Moussa Sy, Modou Diagne Fada, président de «Yessal», et le professeur Issa Sall président du PUR.

Consacrant sa Une à l’arrêt de la Cour suprême, Libération explique «comment Khalifa Sall a été grillé pour 61.000 f cfa» de consignation que ses avocats avaient oublié de payer.

L’armée fait la Une du Témoin qui parle de «cinq nouveaux généraux». «Médecin-colonel Momar Sène promu général et devient directeur de l’hôpital Principal de Dakar».

S’agissant de l’année scolaire 2017-2018, nos confrères de Walfadjri notent déjà une «rentre à double vitesse, lundi».

La gestion du pétrole et du gaz retient l’attention du journal L’As qui titre : «Total et Kosmos cuisinées par le CESE (Conseil économique, social et environnemental)».

«Conseil des ministres-Le Gouvernement prié de faire démarrer l’Aibd le 7 décembre», titre Le Soleil, parlant aussi de l’intensification de la mise en œuvre du programme de rénovation des aéroports régionaux.

En sport, le match Sénégal-Cap Vert de samedi prochain est traité en priorité. Ainsi, Stade informe-t-il que «les Requins bleus (sont) prêts à bloquer les Lions».

«Les Lions débarquent à Praia la tête en Russie», renseigne L’Observateur. Ce qui fait dire à Sadio Mané dans Sud Quotidien, il faut «gagner à Praia».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
Les faits de société en exergue dans les quotidiens sénégalais L’actualité relative aux faits de société se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
La politique résume l’actualité sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue l’actualité politique, insistant ainsi sur l’exclusion annoncée du Parti socialiste des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
La colère de Macky Sall contre sa possibilité de briguer un 3ème mandat en exergue Les quotidiens parus samedi mettent le focus sur la colère du président Macky Sall contre l’idée d’une possibilité de briguer un 3ème mandat en 2024 agitée par des constitutionnalistes.
Les quotidiens recueillent les explications de Macky Sall sur la fermeture des écoles Yavuz Selim La sortie, hier, du président de la république Macky Sall sur la fermeture des écoles du groupe scolaire turc Yavuz Selim, se taille part du lion dans les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
Les quotidiens sénégalais dissèquent le budget 2018 Le budget 2018 de l’Etat du Sénégal dévoilé, hier en Conseil des ministres, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
La politique, l’accès à l’habitat et la colère des avocats de l’Etat en exergue Les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA consacrent leur Une à l’actualité politique, à l’accès à l’habitat et à la colère des avocats de l’Etat engagés dans la traque des biens mal acquis à propos du paiement de leurs honoraires.
Rentrée scolaire, l’affaire Yavuz Selim et la politique en couverture des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA sont partagés entre la rentrée scolaire hier, le bras de fer entre l’Etat et le groupe scolaire Yavuz Selim qu’il veut confier à une administration provisoire, et la politique avec le débat, après la sortie du professeur Babacar Guèye, sur la possibilité du président Macky Sall de briguer un 3ème mandat en 2024.
Les quotidiens à fond sur la rentrée scolaire et la victoire du Sénégal sur le Cap Vert Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de sujets relatifs à l’éducation avec la rentrée scolaire aujourd’hui, et au sport avec la victoire samedi de l’équipe nationale de football face au Cap Vert (2-0) en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires du mondial 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous