BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/4/2017 12:02:52 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Politique, faits de société et économie au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent l’actualité nationale marquée par des questions économiques et sécuritaires, sans oublier la situation politique nationale et internationale.


L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés au Burkina Faso, rapporte à sa Une les propos du ministre togolais de la Fonction publique, Gilbert Bawara qui estime que «l’exemple burkinabè a induit les gens en erreur» du fait qu’ils ont cru que le soulèvement populaire au Burkina est exportable partout.

Le journal rappelle que M. Bawara et son collègue en charge de la Sécurité, le colonel Yark Demahane, étaient en visite, hier à Ouagadougou.

«Avant de prendre leur vol retour, ils ont convié quelques journalistes burkinabè autour d’un déjeuner dans un hôtel de la place», rapporte le confrère.

De son côté, Aujourd’hui au Faso consacre sa manchette à cette actualité en mettant en exergue les propos du ministre Gilbert Bawara qui dit que «le président Faure (Gnassingbé Eyadema, Ndlr) est favorable à l’alternance…par les urnes».

Le même journal publie une interview de Mamadou Koulibaly, président fondateur du parti politique ivoirien Liberté et démocratie pour la république (LIDER) qui annonce: «Je serai candidat en 2020».

Au niveau national, les journaux ont évoqué le forum national sur la sécurité prévu en fin octobre et objet d’une conférence de presse animée la veille à Ouagadougou.

A ce sujet, L’Observateur Paalga arbore en manchette la déclaration du ministre burkinabè en charge de la Sécurité Simon Compaoré pour qui le forum national « ne sera pas une foire».

Le confrère fait remarquer que la rencontre permettra de «faire le diagnostic complet de la situation sécuritaire au Burkina Faso afin d’élaborer une politique nationale sur la question».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya titre: «Système de défense et de sécurité: un forum pour jeter les bases de la réforme», là où Aujourd’hui au Faso affiche : «Simon compte mieux maitriser le terrain».

Le ministre Simon Compaoré, à en croire le quotidien privé Le Pays, pense que «quand la patrie est menacée, il faut mobiliser toutes les énergies».

Le journal Le Quotidien quant à lui, revient sur l’explosion d’une grenade survenue dimanche dernier au Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso (2e ville), précisant que l’incident a occasionné un mort et un blessé.

Le même quotidien privé évoque le rapport d’activités 2016 de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) rendu public la veille.

Liste à l’appui, ce journal renseigne que vingt-trois entreprises sont exclues temporellement de la commande publique.

Abordant le même sujet, L’Observateur Paalga affiche : «Rapport 2016 de la commande publique : 23 entreprises en quarantaine».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Société civile et administration publique au menu des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent l’actualité nationale relative à la sortie de promotion, la veille, à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et à la création du Mouvement tengembilum tamassira (MTT), une Organisation de la société civile (OSC) dirigée par le Pr Augustin Loada.
Terrorisme et justice au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent, entre autres sujets, ceux liés à la justice marquée par les auditions dans le cadre du procès du putsch manqué de septembre 2015 et au terrorisme dans la région du Sahel du pays.
Lutte contre la corruption et justice au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce mercredi, traitent du procès du putsch manqué dont les interrogations des accusés se poursuivent devant le Tribunal militaire de Ouagadougou (délocalisé occasionnellement à la salle des Banquets de Ouaga 2000), sans oublier le rapport du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), rendu public, la veille à Ouagadougou.
La politique monopolise la une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mardi évoquent des sujets essentiellement liés à la politique, notamment le 2e congrès en vue de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) et la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ouverte la veille à Ouagadougou.
Politique, justice et football en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce lundi matin, évoquent essentiellement des sujets liés à la justice marquée par le procès relatif au coup d’Etat manqué de septembre 2015, au football, avec le sacre de la France à la coupe du monde Russie 2018, sans oublier la politique nationale.
La presse en ligne burkinabè commente le procès du putsch manqué Les journaux en ligne burkinabè continuent de commenter, ce samedi, le déroulement du procès relatif au coup d’Etat manqué de septembre 2015.
Coopération et diplomatie à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi consacrent essentiellement leurs différentes Unes à des sujets liés à la diplomatie et à la coopération.
Les quotidiens burkinabè à fond sur la diaspora et la justice Les journaux burkinabè parvenus, jeudi matin à APA, commentent, entre autres actualités, celles liées à la justice marquée par les auditions dans le cadre du putsch manqué, à la coopération, notamment la visite du vice-Premier ministre chinois au Burkina Faso, sans oublier le forum de la diaspora entamé la veille à Ouagadougou.
Justice et télécommunication au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mercredi commentent l’actualité nationale marquée par le lancement, la veille, des travaux de construction d’infrastructures dans le domaine des télécommunications, sans oublier d’aborder les auditions des inculpés dans le dossier putsch manqué du 16 septembre 2015.
Justice et conférence sur le plan de développement en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mardi évoquent principalement la conférence internationale sur le Plan national de développement économique et social (PNDES, référentiel de développement au Burkina Faso), débutée la veille, ainsi que le procès du putsch manqué de septembre 2015 dont les auditions des accusés se poursuit.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous