BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/3/2017 11:31:16 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La fermeture des écoles Yavuz Selim monopolise la Une des quotidiens sénégalais

La presse quotidienne sénégalaise parue mardi met l’accent sur la fermeture par l’Etat sénégalais des écoles Yavuz Selim appartenant au prédicateur turc Fethullah Gülen.


«Fermeture des écoles Yavuz Selim : Les élèves têtes de turcs de Macky», titre Le Quotidien qui voie les parents d’élèves dans le désarroi.

Selon le journal, le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam veut une administration provisoire pour ces écoles.

Après le putsch manqué de 2016 en Turquie attribué à Fethullah Gülen, le président Erdogan avait demandé au Sénégal de fermer les écoles Yavuz Selim. En décembre de la même année, l’Etat sénégalais avait pris la décision d’exécuter la demande d’Erdogan. Depuis lors, le processus est en cours. Hier, la police a interdit l’accès aux élèves.

Notant une grogne dans l’air autour de la fermeture de Yavuz Selim, L’As informe que «l’Etat veut une administration provisoire».

Nos confrères expliquent que l’Etat a pris toutes les précautions afin que force reste à l’autorité, plongeant ainsi les propriétaires, pensionnaires et autres parents d’élèves dans le désarroi.

«Fermeture des écoles Yavuz Selim : La raison du plus fort», note EnQuête, rappelant qu’après 20 ans d’existence, les écoles du groupe Yavuz Selim ont été fermées hier par l’Etat.

Ce faisant, le journal rend compte du cri de cœur des élèves, de la colère des parents. «Le groupe passe sous administration provisoire de l’Etat du Sénégal», renseigne EnQuête.

Pour Le Témoin, «l’Etat envoie les flics, les parents se braquent». Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «l’Etat ferme la porte, la classe politique se démarque».

Le Témoin revient sur «la chute drastique des visiteurs» du maire de Dakar en prison et note : «Quand Khalifa Sall perd du terrain…carcéral».

«Sauté d’humeur en Conseil des ministres : Macky tance Sidiki Kaba (ministre des Affaires étrangères».

Pendant ce temps, Le Soleil revient sur la reprise, hier, de la levée des couleurs au Palais et informe que «Macky Sall appelle à une année scolaire apaisée».

En sport, L’Observateur donne la parole au coach national, Aliou Cissé, qui affirme que «Mbaye Niang sera accueilli dans les meilleures conditions».

Dans Stades, Aliou Cissé ajoute : «Nous sommes prêts à aller au combat» contre le Cap-Vert car, les 24 Lions sont au complet.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Politique et affaire Khalifa Sall dominent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parue samedi met l’accent sur la sortie hier du Front de résistance national (Frn, opposition) sur les dérives du régime de Macky Sall et la poursuite du procès en appel de Khalifa Sall et Cie.
L’acquittement de l’Imam Alioune Badara Ndao à la une des journaux sénégalais Les journaux parvenus à APA ce vendredi reviennent largement sur l’acquittement de l’Imam Alioune Badara Ndao dans l’affaire dite d’apologie au terrorisme.
Le rejet de la demande de libération de Khalifa Sall à la une des journaux sénégalais Les journaux parvenus ce jeudi à APA parlent essentiellement du rejet, la veille par la Cour d’appel, de la demande de libération du député-maire de Dakar, Khalifa Sall.
Le revirement du procureur général dans l’affaire Khalifa Sall à la une des journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce mercredi reviennent largement sur le « revirement » du procureur général près de la Cour d’Appel de Dakar qui aurait demandé via un document adressé au premier président de ladite Cour le maintien en prison du maire de Dakar et de ses co-accusés, contrairement à ce qu’il avait prôné le 11 juillet dernier.
La candidature de Karim Wade et l’affaire Khalifa Sall font la une des journaux sénégalais La sortie de l’ex-juge de la CREI qui valide la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle de 2019 et l’affaire Khalifa Sall sont les principaux sujets évoqués par les journaux sénégalais parvenus à APA ce mardi.
L’affaire Khalifa Sall et le sacre de la France en foot au menu des journaux sénégalais Les journaux parvenus à APA ce lundi reviennent largement sur la sortie du vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, demandant l’application de l’arrêt de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall et la victoire de la France à la finale de la coupe du monde Russie 2018.
La marche de l’opposition sénégalaise à la Une Les quotidiens sénégalais parus samedi mettent l’accent sur la marche de l’opposition, organisée hier à Dakar.
La presse sénégalaise passe au crible l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO Les journaux sénégalais parvenus vendredi à APA s’intéressent essentiellement à l’arrêt de la Cour de la CEDEAO prononcé dans le cadre de l’affaire Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar, et qui a été rendu public hier jeudi par les avocats de la défense.
La suspension du procès en appel de Khalifa Sall en en exergue Les quotidiens sénégalais parus jeudi mettent le focus sur le renvoi au 18 juillet 2018 du procès en appel du député-maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, dans l’affaire relative à la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar.
Khalifa Sall et Karim Wade se distinguent dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mercredi à APA traitent principalement du procès en appel de Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar, mais aussi de l’affaire Karim Wade.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous