BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/2/2017 12:14:47 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Politique, société et sport en vedette dans les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce lundi abordent les faits de société, l’actualité sportive marquée par la première édition du ‘’Coup de pédale du président du Faso’’ disputée la veille à Ouagadougou, sans oublier la politique avec la sortie de certains partis.


Aujourd’hui au Faso rend compte de la rentrée politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), précisant que la rencontre s’est tenue «sous le signe de la relance dans la cohésion».

Le journal relate que l’ambiance a été électrique, dans la soirée du samedi 30 septembre 2017 au siège du CDP sis sur l’avenue Kwamé N’Krumah à Ouagadougou, à l’occasion de la rentrée politique du parti.

Parlant de cette actualité, Le Quotidien reprend en sa manchette les propos du président de la commission ad hoc chargée de la réorganisation et de la relance des activités du CDP, Léonce Koné qui dit : «reconnaissons nos erreurs respectives et demandons pardon pour aborder un avenir commun».

Le Pays, un autre quotidien privé, rapporte les propos du même homme politique qui déclare : «nous allons reprendre les meetings géants recto-verso avec intercalaire».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, cite le président par intérim du CDP, Achille Tapsoba, qui déclare : «maintenant nous sommes pour l’alternance».

Le même journal consacre sa manchette à l’agression de l’actrice Azata Soro, arborant: «La nouvelle œuvre du cinéaste Tahirou Tasséré Ouédraogo».

Le confrère rappelle d’emblée que «décidément, en matière d’agression, on ne peut pas dire que nos artistes n’ont pas de talent, du moins certains d’entre eux».

En effet, relate L’Observateur Paalga, cette fois-ci c’est un artiste évoluant dans le monde du cinéma qui vient de «signer un film sanglant».

Et de souligner qu’il s’agit du cinéaste Tahirou Tasséré Ouédraogo qui a saigné son assistance, Azata Soro.

«L’horrible scène s’est déroulée le samedi 30 septembre lors du tournage du film de la série +Le Trône+, dans une villa à Ouaga 2000 dont la victime est ressortie avec la joue gauche profondément tailladée», écrit le journal.

En sport, L’Observateur Paalga renseigne que le coureur Yacouba Yaméogo enfile le maillot jaune de la course cycliste du président Roch Marc Christian Kaboré.

Aujourd’hui au Faso revient sur le sujet en affichant en manchette : «Premier coup de pédale du PF (Président du Faso : Yacouba Yaméogo de l’ASFA-Y endosse le maillot jaune», là où le quotidien national Sidwaya mentionne: «Quand Roch dope les cyclistes».

Le journal cité en second lieu, fait remarquer que le coup de pédale du président du Faso, couru hier dimanche 1er octobre, sur l’avenue Charles-de-Gaulle à Ouagadougou, s’est déroulé sur une distance de 79,20 km.

«Cette compétition qui était à sa première édition a connu la participation de 122 coureurs venus de 35 clubs», informe Sidwaya.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Politique, gouvernance et revendications syndicales, en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent ce mercredi de l’actualité nationale marquée par la conférence internationale sur la gouvernance et les affaires ouverte la veille à Ouagadougou, les revendications syndicales, ainsi que la politique avec la sortie des députés de l’ex-parti au pouvoir.
Politique, économie et terrorisme se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, présentent à leurs différentes Unes des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets liés à l’économie et au terrorisme, sans oublier la politique.
Politique, sécurité et éducation au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent, ce lundi, de sujets portant principalement sur la crise au niveau du système éducatif ainsi que la politique et la sécurité.
Visite du prince de Monaco et crise tunisienne en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent la situation sociopolitique en Tunisie, sans oublier l’actualité nationale marquée par la visite du couple princier de Monaco à Ouagadougou.
Coopération et grève des enseignants à la Une des journaux burkinabè Les journaux burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, continuent de commenter la grève de 72 heures lancée par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), sans oublier d’évoquer la visite du prince de Monaco à Ouagadougou.
La grève des enseignants monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mercredi commentent largement la grève de 72 heures des enseignants du public, entamée la veille, sur toute l’étendue du territoire national.
Les ministres Simon Compaoré et Clément Sawadogo, en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi, commentent, entre autres sujets, les sorties médiatiques, la veille, des ministres en charge de la Sécurité, Simon Compaoré et de la Fonction publique, Clément Sawadogo.
Attaque terroriste et diplomatie au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens du Burkina Faso, dans leur livraison de ce lundi, commentent la présentation des vœux de nouvel an du corps diplomatique au président du Faso, ainsi que l’attaque d’une brigade de gendarmerie dans la province du Soum, située dans la région du Sahel, au Nord du pays.
Parquet militaire et nouvel an au menu de la presse en ligne burkinabè Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par le nouvel an et toutes ses implications, sans oublier les explications du parquet militaire, à propos de l’incarcération de l’ex-ministre Auguste Denise Barry.
L’incarcération de l’ancien ministre Auguste Barry, principal sujet dans la presse burkinabè Les journaux quotidiens burkinabè reçus à APA, ce vendredi, continuent de commenter le dépôt à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) de l’ancien ministre de la Sécurité, Auguste Denise Barry.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous