BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 23 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/21/2017 11:22:15 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine

Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.


A ce propos, l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) rappelle que le président Faustin Archange Touadéra a appelé l'ONU à assouplir l'embargo sur les armes qui frappe son pays.

Le président Touadéra a aussi saisi l'occasion pour réitérer son appel à la communauté internationale pour qu'elle " renforce les capacités de la MINUSCA, en termes d'augmentation des contingents et des équipements", indique l’ACAP.

Toujours sur cette prestation de Faustin Archange Touadéra à New York, le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) titre : « le Président centrafricain demande la dotation des FACA et le renforcement de la MINUSCA ».

Selon le RJDH, le déplacement de l’épicentre du conflit à l’Est du pays a augmenté le nombre des déplacés intérieurs et de réfugiés dans les pays voisins. Pour éradique cette violence, écrit le quotidien, le Président Touadéra, en répondant aux journalistes, a souhaité le renforcement des troupes de la MINUSCA et la dotation de l’armée nationale en moyens militaires.

« Nous sommes sur la bonne voie, mais si on ne nous appuie pas, nous allons retomber dans les travers du passé. Si on équipe les FACA, si on décaisse l’argent qui nous a été promis à Bruxelles, nous allons nous en sortir », écrit RJDH en citant le président Touadéra.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire avec son lot d’exactions sur la population civile, Touadéra a exhorté la communauté internationale à prêter attention à la RCA, note, pour sa part Centrafric Matin.

Dans le même quotidien, Touédéra a lancé cet avertissement : « La situation de la RCA risque d’être un problème régional si on ne n’y prend pas garde ».

Sur un tout autre plan, les journaux s’intéressent à l’assassinat d’un bébé par sa maman laquelle a été arrêtée mardi à Bangui d’une femme accusée d’avoir tué son bébé de 0 mois, titre

Selon le Baoba, le nourrisson de sexe masculin avait sur le corps une blessure au couteau lorsqu’il a été a été emmené à l’hôpital communautaire de Bangui. La présumée meurtrière qui a failli être lynchée par l foule a été cachée dans un lieu sûr par la police qui a aussitôt ouvert une enquête.

Sur ce sujet, les quotidiens L’Hirondelle et Confident titrent : « Horrible scène à l’hôpital Communautaire : une jeune mère décapite son bébé » et « Une mère a égorgé froidement son nouveau-né ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
La presse centrafricaine traite de coopération et des droits de l’homme Les quotidiens centrafricains reçus, jeudi à APA, traitent de la coopération entre Bangui et Moscou, et des droits humains.
Justice, Ramadan et inondations s'offrent la presse centrafricaine Les titres de journaux centrafricains parvenus, mardi à APA à Bangui, évoquent majoritairement l’attaque « terroriste » de l’église de Fatima, les débats sur la paix pendant ce mois de Ramadan et la suite des inondations causées par la pluie diluvienne en fin de week-end.
Armée et justice se côtoient à la Une de la presse centrafricaine Les quotidiens centrafricains parus vendredi s’intéressent à la sortie officielle des militaires formés par des instructeurs russes et à l’expulsion d’un expert indépendant de la cour pénale spéciale par la MINUSCA.
La condamnation du chef anti-balaka général Andjilo à la Une à Bangui La condamnation par la Cour criminelle de Bangui du chef anti-balaka général Andjilo, de son vrai nom Ngaibona Rodrigue, à une peine de travaux forcés à perpétuité pour association des malfaiteurs, braquage à main armée, assassinat et vol, occupe largement la Une des journaux centrafricains.
L’hommage à Anatole Koué alias Tola, ancien footballeur international à la Une L’hommage à Anatole Koué alias Tola ancien footballeur international, l’agression d’un prêtre à l’Est de Centrafrique et le coup d’Etat avorté en Guinée Equatoriale dominent la Une des quotidiens centrafricains de ce mardi.
L’augmentation des prix de la bière à la Une des quotidiens L’augmentation des prix de la bière est le principal sujet à la Une des quotidiens de ce vendredi.
Visite onusienne et forfaiture de casques bleus au menu de la presse centrafricaine La visite d’Adama Dieng, Conseiller spécial du SG de l’ONU pour la prévention du génocide, focalise toujours la presse centrafricaine qui s’intéresse aussi au nouveau cas d’abus sexuels qu’auraient commis des casques bleus.
La presse centrafricaine se focalise sur la visite du SG de l’ONU et l’insécurité La visite d’Adama Dieng, conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides et l’insécurité font ce mercredi la une de la presse centrafricaine.
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous