BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/13/2017 11:20:31 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.


+L’Economiste+ se demande « pourquoi l’emploi et le chômage n’aient pas obtenu d’être le point le plus fort du programme gouvernemental », estimant « difficile » de comprendre pourquoi les 2,4 millions de jeunes exclus n’ont pas fait l’objet d’ « un traitement spécifique, plus innovant, plus imaginatif ».

« Comment peut-on adhérer à l’idée que le recrutement de 35.000 fonctionnaires va résoudre le problème des 2,4 millions de jeunes exclus ? (…) Au rythme de 35.000 par an, il faudrait plus de 60 ans pour résorber le chômage des jeunes marocains », relève-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le bilan du gouvernement. Le journal souligne que le parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) soulève deux remarques concernant le bilan de quatre mois de l’action du gouvernement.

La première est que les réalisations semblent conformes à plusieurs aspects du programme électoral du parti. Les ministres USFP s’efforcent donc de faire appliquer le programme politique du parti et veillent à ce que ce programme ait écho dans des mesures et des politiques publiques conçues par l’Exécutif.

La seconde est la nécessité d’une adéquation entre l’action du gouvernement et les attentes des citoyens dans les domaines sociaux, politiques et économiques, la rationalisation de la vie publique, la réalisation de la justice sociale et spatiale et le respect des droits de l’Homme, explique le quotidien.

+Al Alam+ revient sur la charte du gouvernement. La publication affirme qu'eu égard aux circonstances difficiles dans lesquelles était constituée la coalition et les discours outrageants et diffamatoires que les acteurs de la majorité avaient constamment échangés, il serait difficile de concevoir un accord sur une charte de déontologie « qui organiserait les relations entre les ennemis d’hier ».

De ce fait, l’objectif d’évoquer cette charte de la majorité est « médiatique », ni plus ni moins, et n’aura aucun effet sur l’amélioration des relations entre les partis de la majorité, estime-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Social et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au dialogue social entre gouvernement et syndicats, au plan national pour la promotion de l’emploi, aux décisions prises par la CAF au sujet des différentes compétitions sportives et a performance du Wydad lors de la Ligue des champions africaine.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le Prix attribué au Roi Mohammed VI, la réforme de l’école publique et le champ politique national, la promotion des droits de l’Homme et le phénomène de la mendicité au Maroc.
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous