BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/13/2017 11:16:32 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Economie et crises sociales au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, présentent des menus diversifiés, avec une prédominance de sujets liés aux crises sociale et à l’économie.


Ce faisant, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, consacre sa manchette à la visite du Directeur général adjoint (DGA) du Fonds monétaire international (FMI), informant que «le secteur privé sollicite une assistance technique».

Selon le journal, à l’occasion de son séjour à Ouagadougou, le DGA du FMI, Mitsuhiro Furusawa, a eu une séance de d’échanges avec les acteurs du secteur privé burkinabè à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait remarquer que « Mitsuhiro Furusawa (est) à l’écoute du secteur privé».

De son côté, le journal Le Quotidien consacre son éditorial au programme d’urgence pour la relance économique de Bobo-Dioulasso, la 2e ville du pays, s’exclamant: «Promesses, encore et toujours des promesses !».

Toujours dans le volet économique, le quotidien d’Etat Sidwaya revient sur le dossier relatif au détournement de 251 millions de FCFA au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Le confrère renseigne que le délibéré de l’affaire est prorogé au 26 septembre prochain, avant de mentionner que l’agent comptable, Siriki Coulibaly, a reconnu avoir prélevé dans les caisses du SIAO plus de 231 millions de FCFA.

Le Quotidien, citant la porte-parole de la coordination Saponé justice et démocratie, arbore cette une : «Crise dans la commune de Saponé: +Le maire et son équipe ne peuvent prétendre diriger notre commune+».

A en croire le journal, les belligérants de la crise de Saponé n’entendent pas fumer le calumet de la paix.

Lors d’une conférence de presse, tenue hier mardi à Ouagadougou, relate Le Quotidien, la Coordination Saponé Justice et démocratie a, encore une fois, contesté publiquement le maire actuel qu’elle qualifie de « traître».

Pour sa part, L’Observateur Paalga se conte d’afficher à ce propos, à sa Une: «Crises collectivités territoriales : Encore Saponé !».

Le journal Aujourd’hui au Faso revient sur la récente sortie des parents des victimes de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch de mi-septembre 2015 se demandant si «les victimes et les blessés (sont) rangés aux oubliettes ?».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Economie, éducation et justice à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce mercredi, des sujets ayant trait à l’éducation marquée par les examens scolaires, la justice avec l’incarcération d’un activiste, sans oublier l’économie, notamment la crise au ministère en charge des Finances et la conférence bilan du référentiel de développement au Burkina Faso.
Crise au ministère des finances et examens scolaires, sujets phares des journaux burkinabè Les examens scolaires session 2018, entamés la veille, et la crise qui sévit au ministère en charge de l’Economie et des Finances sont les deux principaux sujets à la une des quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi matin.
Salaires des fonctionnaires et attaques terroristes alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce lundi, les attaques terroristes simultanées perpétrées, le weekend écoulé, dans les régions de l’Est et du Centre-est, sans oublier les conclusions de la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires, tenue du 12 au 14 juin à Ouagadougou.
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
La conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires fait l’actualité au Burkina La conférence nationale sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, entamée la veille à Ouagadougou, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè de ce mercredi.
Terrorisme et fronde sociale s’invitent à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin commentent l’actualité nationale marquée par la fronde sociale, notamment la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires et la marche des commerçants à Ouagadougou, sans oublier le terrorisme, avec la libération d’un enseignant par ses ravisseurs, dans la région du Sahel et l’appel à témoins lancé par la gendarmerie.
Magistrature et grève se partagent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent essentiellement de la fronde sociale et des sanctions infligées à des magistrats par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Justice et syndicalisme aliment la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne burkinabè traitent, ce samedi, de syndicalisme, avec la suspension du mouvement d’humeur des agents du ministère en charge des finances et de justice marquée par les décisions du conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Otages, politique et syndicalisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce vendredi, la crise au sein du ministère de l’Economie, sans oublier les sujets liés à la politique et à la sécurité notamment la libération du pasteur Pierre Boéna et les siens enlevés par des terroristes dans la région du Sahel.
Politique et économie en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets essentiellement liés à l’économie et à la politique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous