BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/12/2017 1:01:42 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Politique et faits de société points focaux des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè présentent ce mardi des menus variés où dominent la politique et les faits de société.


«Lutte contre le grand banditisme à Bobo: 9 malfrats dans les filets de la police», arbore le journal Le Quotidien qui informe que trois groupes de délinquants, spécialisés dans le vol d’engins à deux roues et de bétail dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre et des Hauts Bassins ont été mis aux arrêts par les agents de la police judiciaire.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso parle de l’otage libéré de Diguel citant le propos de l’intéressé, Ali Tamboura, qui déclare : «mes ravisseurs me connaissent très bien».

Le journal rappelle que le comptable de la mairie de Diguel, dans la province du Soum, région du Sahel burkinabè, pris en otage jeudi 7 septembre dernier a été libéré deux jours plus tard.

«Dans un entretien qu’il a accordé au quotidien d’Etat Sidwaya, l’intéressé a raconté (sans donner certains détails) les circonstances de son enlèvement, les conditions de sa détention, ainsi que le lieu», rapporte Aujourd’hui au Faso.

Quant au quotidien national Sidwaya, il consacre sa manchette à la conférence de presse animée, hier lundi, par les proches des victimes de l’insurrection populaire de 2014 et du coup d’Etat manqué de septembre 2015.

Le journal titre: «Victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué : Les familles dénoncent les +balbutiements+ de la justice», précisant que les animateurs de la conférence de presse interpellent les acteurs sur la gestion de ces deux dossiers.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, renseigne que l’interpellation d’un ressortissant étranger par les groupes d’auto-défense communément nommés Koglwéogo, se transforme en «affaire d’Etat».

Selon le journal, n’eût été la prompte réaction des autorités burkinabè, l’affaire aurait débouché sur un incident diplomatique.

En politique, le même confrère aborde la présidentielle libérienne, posant la question de savoir: «Weah va-t-il marquer son but décisif le 10 octobre ?».

L’Observateur Paalga croit savoir que le Libérien Georges Weah, seul africain à ce jour détenteur du ballon d’or, une distinction qu’il a obtenue en 1995, «qui est descendu sur le terrain politique dans son pays en 2005, joue peut-être le 10 octobre prochain le match de sa vie».

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien publie une interview du député-maire Albert Bamogo, suppléant du Dr Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale, décédé le mois dernier.

Pour M. Bamogo, «remplacer quelqu’un qui est décédé à l’hémicycle n’est pas une fierté pour moi».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
Finances, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin, s’intéressent particulièrement à l’actualité nationale, marquée par des actes de terrorisme, la politique et la signature d’un accord de financement entre le Burkina Faso et la Banque mondiale.
Justice et politique meublent la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè traitent ce vendredi de divers sujets dont la politique marquée par le discours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la veille, à la tribune des Nations unies, sans oublier la justice avec le procès relatif à une affaire d’écoute téléphonique.
Mouvements d’humeur, faits divers et politique à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, traitent l’actualité nationale marquée par la politique, des faits divers et des mouvements d’humeur.
Religion, économie et politique, se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin évoquent des sujets portant sur la politique et la société, sans oublier la religion, marquée par le retour des pèlerins du Hadj 2017.
Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont largement commenté ce mardi, l’actualité nationale relative à la politique et à l’économie.
Thomas Sankara et Gilbert Diendéré font la Une des journaux Burkinabè Les journaux burkinabè commentent largement, ce vendredi, le lancement de la construction du mémorial Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer les activités commémoratives, débutées la veille, du 2e anniversaire du putsch manqué en 2015 par le général Gilbert Diendéré.
Economie et crises sociales au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, présentent des menus diversifiés, avec une prédominance de sujets liés aux crises sociale et à l’économie.
Politique et faits de société points focaux des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent ce mardi des menus variés où dominent la politique et les faits de société.
Libération d’otage, foot et Assemblée nationale en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA, ce lundi matin, continuent de commenter l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale (AN), sans oublier le sport ainsi que la libération du comptable de la mairie de Diguel, pris en otage quelques jours plus tôt, par des assaillants, dans la région du Sahel du Burkina Faso.
Alassane Sakandé, nouveau président du parlement burkinabè en attraction dans les quotidiens L’élection du député Bala Alassane Sakandé comme président de l’Assemblée nationale (AN) du Burkina Faso, en remplacement de Salifou Diallo décédé le 19 août dernier, occupe la Une de la presse burkinabè de ce samedi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous