BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 24 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2017 11:34:55 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le Congrès du RDR occupe la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, commentent, à fond, le 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).


Selon Fraternité Matin, le chef de l'État, Alassane Ouattara, dans son discours de clôture du congrès, ''met fin aux spéculations'' au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir). ''Bédié et moi sommes ensemble'', confie-t-il au journal de service public qui annonce, également, ''des mandats d'arrêt internationaux'' contre les déstabilisateurs du pays.

Henriette Dagri Diabaté, présidente, Amadou Gon Coulibaly, 1er Vice-président, Kandia Camara, Secrétaire générale sont ‘’les nouveaux dirigeants du RDR’’, informe, aussi, Fraternité Matin. Ce qui fait dire à le Jour Plus que ‘’les femmes prennent le pouvoir’’ au RDR, ajoutant que ‘’Ouattara dévoile son pacte avec Bédié’’ au sein du RHDP.

3è Congrès ordinaire du RDR : ‘’Pr Henriette Diabaté, présidente, Kandia Camara, Secrétaire générale’’, reprend Le Patriote annonçant ‘’plus de 70 000 militants mobilisés pour ADO (ndlr : Alassane Dramane Ouattara)’’. ‘’Qui peut mieux !’’, jubile le confrère.

Pour Notre Voie, le 3è Congrès du RDR est une ‘’grosse comédie’’ dont ce journal retrace le ‘’film’’ soulignant ‘’comment Ouattara se fourvoie’’. Il menace encore ‘’les opposants’’, ajoute le confrère.

Selon Soir Info, ‘’Ouattara mélange tous les plans’’ en demandant aux uns et aux autres de ‘’mettre tous les calculs personnels de côté’’. Ce qui fait écrire à L’Inter que ‘’Ouattara dribble partisans et adversaires’’. Le journal renseigne sur les ‘’nouveaux hommes forts du RDR’’.

Bédié aux congressistes du RDR : ‘’Poursuivons l’expérience de la candidature unique au RHDP’’, rapporte, en première de couverture, Le Nouveau Réveil qui revient sur ‘’la nouvelle direction du RDR’’. Pour Le Temps, ‘’Amadou +Cimetière+ (ex-SG du parti) est au garage’’.

L’Intelligent d’Abidjan décrypte le ‘’RDR nouveau sans Ouattara comme Président’’. Quand L’Expression insiste sur ‘’la mobilisation exceptionnelle’’ au Congrès où il y avait ‘’foule, foule, foule’’, selon ce journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La veillée d’armes pour la présidentielle et l’économie en couverture des journaux camerounais Les tractations au sein des formations politiques, à la veille de l’élection présidentielle et sur fond de crise anglophone, mais aussi des sujets d’économie locale, ont dominé le contenu des journaux camerounais parus mardi.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
L’investiture de George Weah à la Une de la presse ivoirienne L’investiture de l’ancien footballeur George Weah en tant que nouveau président du Liberia, lundi, au stade Samuel-Doe de Monrovia, en présence de plusieurs chefs d’Etat africains dont Alassane Ouattara fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et développement s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont l'action du gouvernement, les enjeux d’un nouveau modèle de développement et l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne.
La politique domine toujours la Une des quotidiens sénégalais L’actualité politique avec une diversité de sujets fait toujours le menu des quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
Faits sociaux et politique se disputent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce mardi des faits de société ainsi que l’actualité politique nationale et internationale, notamment l’investiture, la veille, du nouveau président du Libéria, George Weah.
Politique, justice et grève des enseignants à la une de la presse malienne L’investiture de George Weah comme nouveau président du Liberia, les démêlées judiciaires du maire de Bamako, la prochaine élection présidentielle et la grève des enseignants sont les principaux sujets au menu des quotidiens parus ce mardi.
La fête de l’armée et la politique au menu des quotidiens Le quotidien public l’Essor fait sa manchette sur le 57ème anniversaire de l’armée malienne célébré le samedi 20 janvier.
La Politique et la justice dominent la Une des journaux ivoiriens En page politique, les passes d’armes en cours entre partisans du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) dans le cadre du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ainsi que les derniers échos du procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) avant l’entrée en scène des témoins de la défense dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Economie et politique en couverture des journaux camerounais Une économie fébrile, couplée à la guerre de leadership qui fait rage au sein du premier parti politique de l’opposition parlementaire, il n’en fallait pas plus pour cristalliser l’attention des journaux camerounais parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous