BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 20 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2017 11:33:27 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Crise libyenne, transport aérien et insécurité dans le pool au menu de la presse congolaise

La 4e réunion du Comité de haut niveau de l’UA tenue à Brazzaville sur la crise libyenne, la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et l’éclaircie dans le pool avec la décision de l’Etat de négocier avec le rebelle Frédéric Bintsamou sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolaise.


« 4ème Réunion du Comité de haut niveau de l’U.A : Brazzaville jette les bases d’une paix durable en Libye », titre l’hebdomadaire Le Patriote, selon qui « Le Comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye s’est réuni à Brazzaville le 9 septembre, sous l’autorité du président Denis Sassou N’Guesso. Au cours de cette rencontre, le comité a dénoncé les ingérences internationales en Libye, la cacophonie et les agendas cachés sur la question de réconciliation en Libye. »

Parlant du même sujet, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, sous le titre « Crise libyenne : les parties réitèrent leurs engagements pour le retour à la paix», relève qu’« au terme des travaux, les membres du comité ont exhorté les libyens à œuvrer sur la réconciliation nationale, prévue en décembre 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie.»
Sur un tout autre sujet, l’unique quotidien du pays parle de la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et titre : « Transport aérien : Gérard Romero, nouveau directeur d’Air France KLM pour le Congo» .

« En remplacement de Jean Luc Lagarrigue muté à Madascar, Gérad Romero, précédemment chef d’escale et chef de district de cette compagnie à Pointe-Noire, où il est resté en poste depuis 2015, a été nommé nouveau directeur d’Air France KLM en République du Congo », renseignent les Dépêches de Brazzaville.

Les hebdomadaires Epanza makita et Sel Piment font, pour leur part, un zoom sur l’insécurité dans le département du pool. Sous le titre « Crise dans le pool : enfin l’Etat accepte de négocier avec Ntumi », Sel Piment note que « le chef des Ninjas(Ntumi) pose un chapelet des conditions non négociables dont, entre autres, la libération des tous les prisonniers politiques, l’arrêt immédiat des bombardements et le retrait des militaires dans le pool ».

Quant à Epanza makita, il se fait l’écho du message de la présidente de la Fédération de l’opposition congolaise, Claudine Munari, qui s’exprimant sur les antennes d’une télévision étrangère s’est dit « convaincue que nous allons vers la fin de la guerre dans le pool».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Attaque terrorisme et situation au Zimbabwe, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente la situation au Zimbabwe, sans oublier d’aborder l’actualité nationale marquée par une attaque terroriste dans la région du Sahel.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Les quotidiens font le bilan de l’incendie au parc Lambaye à Dakar La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, fait le bilan de l’incendie qui a ravagé la veille le parc Lambaye de Pikine où se vendait toute sorte de matériels recyclés.
Alassane Ouattara en vedette dans les journaux ivoiriens L’ouverture du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) où le chef de l’Etat s’est exprimé sur la situation au Zimbabwé, est largement abordée par la presse ivoirienne parue, samedi, sur toute l’étendue du territoire national.
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.
Le dialogue politique et les faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais Le dialogue politique convoqué ce 21 novembre 2017 et les faits de société font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce vendredi des sujets ayant trait à la société, à la justice et surtout à la politique.
Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais L’incendie, la veille au soir du bâtiment abritant l’Assemblée nationale à Yaoundé, la capitale du pays, mais aussi l’annulation spectaculaire, par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Michel Ange Angouing, des admissibilités aux concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), faisaient les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Les quotidiens résument la visite de Me Wade à Léona Niassène La sortie de l’ex-président Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall, hier à Léona Niassène (Centre), où il était parti présenter ses condoléances suite à rappel à Dieu du khalife, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous