BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2017 11:33:27 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Crise libyenne, transport aérien et insécurité dans le pool au menu de la presse congolaise

La 4e réunion du Comité de haut niveau de l’UA tenue à Brazzaville sur la crise libyenne, la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et l’éclaircie dans le pool avec la décision de l’Etat de négocier avec le rebelle Frédéric Bintsamou sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolaise.


« 4ème Réunion du Comité de haut niveau de l’U.A : Brazzaville jette les bases d’une paix durable en Libye », titre l’hebdomadaire Le Patriote, selon qui « Le Comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye s’est réuni à Brazzaville le 9 septembre, sous l’autorité du président Denis Sassou N’Guesso. Au cours de cette rencontre, le comité a dénoncé les ingérences internationales en Libye, la cacophonie et les agendas cachés sur la question de réconciliation en Libye. »

Parlant du même sujet, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, sous le titre « Crise libyenne : les parties réitèrent leurs engagements pour le retour à la paix», relève qu’« au terme des travaux, les membres du comité ont exhorté les libyens à œuvrer sur la réconciliation nationale, prévue en décembre 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie.»
Sur un tout autre sujet, l’unique quotidien du pays parle de la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et titre : « Transport aérien : Gérard Romero, nouveau directeur d’Air France KLM pour le Congo» .

« En remplacement de Jean Luc Lagarrigue muté à Madascar, Gérad Romero, précédemment chef d’escale et chef de district de cette compagnie à Pointe-Noire, où il est resté en poste depuis 2015, a été nommé nouveau directeur d’Air France KLM en République du Congo », renseignent les Dépêches de Brazzaville.

Les hebdomadaires Epanza makita et Sel Piment font, pour leur part, un zoom sur l’insécurité dans le département du pool. Sous le titre « Crise dans le pool : enfin l’Etat accepte de négocier avec Ntumi », Sel Piment note que « le chef des Ninjas(Ntumi) pose un chapelet des conditions non négociables dont, entre autres, la libération des tous les prisonniers politiques, l’arrêt immédiat des bombardements et le retrait des militaires dans le pool ».

Quant à Epanza makita, il se fait l’écho du message de la présidente de la Fédération de l’opposition congolaise, Claudine Munari, qui s’exprimant sur les antennes d’une télévision étrangère s’est dit « convaincue que nous allons vers la fin de la guerre dans le pool».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
L’attaque terroriste déjouée à Ouagadougou en vedette dans la presse Les quotidiens burkinabè commentent l’attaque terroriste déjouée, en début de semaine dans la capitale, objet d’un point de presse donné par le procureur du Faso Maïza Sérémé, la veille, à Ouagadougou.
La crise diplomatique avec les USA en couverture des journaux camerounais Les derniers développements de la montée de tension avec l’exécutif américain, dont le chef de mission à Yaoundé a été convoqué au ministère des Relations extérieures pour avoir appelé le président Paul Biya à quitter le pouvoir, occupent le haut de l’affiche des journaux camerounais parus jeudi.
Les suites de la rencontre Macky Sall-étudiants et l’affaire Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA traitent en priorité des réactions suite à la rencontre d’avant-hier entre le président Macky Sall et des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), et du tollé soulevé par la sortie du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, sur l’histoire des prophètes de l’islam.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
La politique s’impose à la une des sites d’informations togolais Plusieurs sites d’informations togolais évoquent, ce jeudi, l’actualité politique, notamment l’organisation prochaine de meeting par la coalition de l’opposition, la médiation du dialogue politique et l’organisation des élections.
Le bilan du périple européen de Talon au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce jeudi font le bilan de la tournée européenne du chef de l'État Patrice Talon qui s’est rendu notamment au Vatican où il a été reçu par le Pape et à Genève, en Suisse.
L’audience de Macky Sall avec les étudiants de l’Ugb et les attaques contre Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur l’audience d’hier entre le président Macky Sall et les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb, Nord) suite au décès de l’étudiant Fallou Sène, et sur les attaques contre Idrissa Seck, président du parti Rewmi, après sa sortie sur « l’histoire des prophètes ».
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant des débats en cours autour du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) et de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les élections locales à venir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous