BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 24 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2017 11:33:27 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Crise libyenne, transport aérien et insécurité dans le pool au menu de la presse congolaise

La 4e réunion du Comité de haut niveau de l’UA tenue à Brazzaville sur la crise libyenne, la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et l’éclaircie dans le pool avec la décision de l’Etat de négocier avec le rebelle Frédéric Bintsamou sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolaise.


« 4ème Réunion du Comité de haut niveau de l’U.A : Brazzaville jette les bases d’une paix durable en Libye », titre l’hebdomadaire Le Patriote, selon qui « Le Comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye s’est réuni à Brazzaville le 9 septembre, sous l’autorité du président Denis Sassou N’Guesso. Au cours de cette rencontre, le comité a dénoncé les ingérences internationales en Libye, la cacophonie et les agendas cachés sur la question de réconciliation en Libye. »

Parlant du même sujet, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, sous le titre « Crise libyenne : les parties réitèrent leurs engagements pour le retour à la paix», relève qu’« au terme des travaux, les membres du comité ont exhorté les libyens à œuvrer sur la réconciliation nationale, prévue en décembre 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie.»
Sur un tout autre sujet, l’unique quotidien du pays parle de la nomination d’un nouveau directeur d’ « Air France KLM » pour le Congo et titre : « Transport aérien : Gérard Romero, nouveau directeur d’Air France KLM pour le Congo» .

« En remplacement de Jean Luc Lagarrigue muté à Madascar, Gérad Romero, précédemment chef d’escale et chef de district de cette compagnie à Pointe-Noire, où il est resté en poste depuis 2015, a été nommé nouveau directeur d’Air France KLM en République du Congo », renseignent les Dépêches de Brazzaville.

Les hebdomadaires Epanza makita et Sel Piment font, pour leur part, un zoom sur l’insécurité dans le département du pool. Sous le titre « Crise dans le pool : enfin l’Etat accepte de négocier avec Ntumi », Sel Piment note que « le chef des Ninjas(Ntumi) pose un chapelet des conditions non négociables dont, entre autres, la libération des tous les prisonniers politiques, l’arrêt immédiat des bombardements et le retrait des militaires dans le pool ».

Quant à Epanza makita, il se fait l’écho du message de la présidente de la Fédération de l’opposition congolaise, Claudine Munari, qui s’exprimant sur les antennes d’une télévision étrangère s’est dit « convaincue que nous allons vers la fin de la guerre dans le pool».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La veillée d’armes pour la présidentielle et l’économie en couverture des journaux camerounais Les tractations au sein des formations politiques, à la veille de l’élection présidentielle et sur fond de crise anglophone, mais aussi des sujets d’économie locale, ont dominé le contenu des journaux camerounais parus mardi.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
L’investiture de George Weah à la Une de la presse ivoirienne L’investiture de l’ancien footballeur George Weah en tant que nouveau président du Liberia, lundi, au stade Samuel-Doe de Monrovia, en présence de plusieurs chefs d’Etat africains dont Alassane Ouattara fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et développement s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont l'action du gouvernement, les enjeux d’un nouveau modèle de développement et l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne.
La politique domine toujours la Une des quotidiens sénégalais L’actualité politique avec une diversité de sujets fait toujours le menu des quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
Faits sociaux et politique se disputent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce mardi des faits de société ainsi que l’actualité politique nationale et internationale, notamment l’investiture, la veille, du nouveau président du Libéria, George Weah.
Politique, justice et grève des enseignants à la une de la presse malienne L’investiture de George Weah comme nouveau président du Liberia, les démêlées judiciaires du maire de Bamako, la prochaine élection présidentielle et la grève des enseignants sont les principaux sujets au menu des quotidiens parus ce mardi.
La fête de l’armée et la politique au menu des quotidiens Le quotidien public l’Essor fait sa manchette sur le 57ème anniversaire de l’armée malienne célébré le samedi 20 janvier.
La Politique et la justice dominent la Une des journaux ivoiriens En page politique, les passes d’armes en cours entre partisans du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) dans le cadre du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ainsi que les derniers échos du procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) avant l’entrée en scène des témoins de la défense dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Economie et politique en couverture des journaux camerounais Une économie fébrile, couplée à la guerre de leadership qui fait rage au sein du premier parti politique de l’opposition parlementaire, il n’en fallait pas plus pour cristalliser l’attention des journaux camerounais parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous