BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/9/2017 11:05:20 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Alassane Sakandé, nouveau président du parlement burkinabè en attraction dans les quotidiens

L’élection du député Bala Alassane Sakandé comme président de l’Assemblée nationale (AN) du Burkina Faso, en remplacement de Salifou Diallo décédé le 19 août dernier, occupe la Une de la presse burkinabè de ce samedi.


«Présidence de l’Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé succède à Salifou Diallo», titre le journal privé Le Quotidien qui informe que le nouveau président a remporté l’élection, vendredi, avec 104 voix.

Le quotidien souligne que le vote a eu lieu par bulletin secret conformément à la procédure en la matière.

«Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce vote a exprimé le consensus qui se dégage autour de la personne d’Alassane Sakandé», rapporte Le Quotidien.

Il souligne qu’«étant le seul candidat, le vote est passé comme une lettre à la poste d’autant plus que la famille politique a décidé de faire table rase des tractations qui se menaient en vue de lui confier le perchoir».

Pour sa part, Lefaso.net renseigne que 20 jours après le décès de Salifou Diallo, l’Assemblée nationale du Burkina vient de se choisir un nouveau président, en la personne d’Alassane Bala Sakandé, jusque-là président du groupe parlementaire du parti majoritaire, le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès).

Ce confrère rappelle qu’il a été élu par 104 voix pour, 19 abstentions, deux voix contre et deux bulletins nuls, avant d’ajouter qu’«aussitôt installé, Sakandé a appelé au rassemblement pour poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur».

En croire Lefaso.net, l’opposition est prête à accompagner le nouveau chef de parlement burkinabè, mais prévient qu’«elle ne lui fera pas de cadeau».

Pendant ce temps, L’Agence d’information du Burkina (AIB) donne la parole à la député Juliette Bonkoungou, de l’opposition, qui explique pourquoi l’opposition n’a pas présenté de candidat à la succession du Dr Diallo.

De l’avis de Mme Bonkoungou, l’opposition n’a pas présenté de candidat parce qu’il ne s’agissait pas d’un nouveau mandat, mais d’un mandat écourté par le décès du Dr Salifou Diallo.

Et c’est suivant cette continuité que l’opposition, selon elle, a laissé la majorité choisir un candidat qui allait poursuivre cette légitimité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
L’attaque terroriste déjouée à Ouagadougou en vedette dans la presse Les quotidiens burkinabè commentent l’attaque terroriste déjouée, en début de semaine dans la capitale, objet d’un point de presse donné par le procureur du Faso Maïza Sérémé, la veille, à Ouagadougou.
La crise diplomatique avec les USA en couverture des journaux camerounais Les derniers développements de la montée de tension avec l’exécutif américain, dont le chef de mission à Yaoundé a été convoqué au ministère des Relations extérieures pour avoir appelé le président Paul Biya à quitter le pouvoir, occupent le haut de l’affiche des journaux camerounais parus jeudi.
Les suites de la rencontre Macky Sall-étudiants et l’affaire Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA traitent en priorité des réactions suite à la rencontre d’avant-hier entre le président Macky Sall et des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), et du tollé soulevé par la sortie du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, sur l’histoire des prophètes de l’islam.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
La politique s’impose à la une des sites d’informations togolais Plusieurs sites d’informations togolais évoquent, ce jeudi, l’actualité politique, notamment l’organisation prochaine de meeting par la coalition de l’opposition, la médiation du dialogue politique et l’organisation des élections.
Le bilan du périple européen de Talon au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce jeudi font le bilan de la tournée européenne du chef de l'État Patrice Talon qui s’est rendu notamment au Vatican où il a été reçu par le Pape et à Genève, en Suisse.
L’audience de Macky Sall avec les étudiants de l’Ugb et les attaques contre Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur l’audience d’hier entre le président Macky Sall et les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb, Nord) suite au décès de l’étudiant Fallou Sène, et sur les attaques contre Idrissa Seck, président du parti Rewmi, après sa sortie sur « l’histoire des prophètes ».
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant des débats en cours autour du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) et de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les élections locales à venir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous