BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 20 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/9/2017 11:05:20 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Alassane Sakandé, nouveau président du parlement burkinabè en attraction dans les quotidiens

L’élection du député Bala Alassane Sakandé comme président de l’Assemblée nationale (AN) du Burkina Faso, en remplacement de Salifou Diallo décédé le 19 août dernier, occupe la Une de la presse burkinabè de ce samedi.


«Présidence de l’Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé succède à Salifou Diallo», titre le journal privé Le Quotidien qui informe que le nouveau président a remporté l’élection, vendredi, avec 104 voix.

Le quotidien souligne que le vote a eu lieu par bulletin secret conformément à la procédure en la matière.

«Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce vote a exprimé le consensus qui se dégage autour de la personne d’Alassane Sakandé», rapporte Le Quotidien.

Il souligne qu’«étant le seul candidat, le vote est passé comme une lettre à la poste d’autant plus que la famille politique a décidé de faire table rase des tractations qui se menaient en vue de lui confier le perchoir».

Pour sa part, Lefaso.net renseigne que 20 jours après le décès de Salifou Diallo, l’Assemblée nationale du Burkina vient de se choisir un nouveau président, en la personne d’Alassane Bala Sakandé, jusque-là président du groupe parlementaire du parti majoritaire, le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès).

Ce confrère rappelle qu’il a été élu par 104 voix pour, 19 abstentions, deux voix contre et deux bulletins nuls, avant d’ajouter qu’«aussitôt installé, Sakandé a appelé au rassemblement pour poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur».

En croire Lefaso.net, l’opposition est prête à accompagner le nouveau chef de parlement burkinabè, mais prévient qu’«elle ne lui fera pas de cadeau».

Pendant ce temps, L’Agence d’information du Burkina (AIB) donne la parole à la député Juliette Bonkoungou, de l’opposition, qui explique pourquoi l’opposition n’a pas présenté de candidat à la succession du Dr Diallo.

De l’avis de Mme Bonkoungou, l’opposition n’a pas présenté de candidat parce qu’il ne s’agissait pas d’un nouveau mandat, mais d’un mandat écourté par le décès du Dr Salifou Diallo.

Et c’est suivant cette continuité que l’opposition, selon elle, a laissé la majorité choisir un candidat qui allait poursuivre cette légitimité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Attaque terrorisme et situation au Zimbabwe, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente la situation au Zimbabwe, sans oublier d’aborder l’actualité nationale marquée par une attaque terroriste dans la région du Sahel.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Les quotidiens font le bilan de l’incendie au parc Lambaye à Dakar La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, fait le bilan de l’incendie qui a ravagé la veille le parc Lambaye de Pikine où se vendait toute sorte de matériels recyclés.
Alassane Ouattara en vedette dans les journaux ivoiriens L’ouverture du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) où le chef de l’Etat s’est exprimé sur la situation au Zimbabwé, est largement abordée par la presse ivoirienne parue, samedi, sur toute l’étendue du territoire national.
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.
Le dialogue politique et les faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais Le dialogue politique convoqué ce 21 novembre 2017 et les faits de société font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce vendredi des sujets ayant trait à la société, à la justice et surtout à la politique.
Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais L’incendie, la veille au soir du bâtiment abritant l’Assemblée nationale à Yaoundé, la capitale du pays, mais aussi l’annulation spectaculaire, par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Michel Ange Angouing, des admissibilités aux concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), faisaient les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Les quotidiens résument la visite de Me Wade à Léona Niassène La sortie de l’ex-président Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall, hier à Léona Niassène (Centre), où il était parti présenter ses condoléances suite à rappel à Dieu du khalife, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous