BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/9/2017 10:43:54 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le gouvernement Dionne 2 et Me Wade se partagent la Une

Les réactions à la formation, jeudi, du nouveau gouvernement de Mahammad Boun Abdallah Dionne, ainsi que la sortie de l’ex-président, Me Abdoulaye Wade, qui présentait ses condoléances à la famille du maire de Dakar, Khalifa Sall, suite au décès de son frère, meublent la Une des quotidiens parus samedi.


«Le temps des frustrations d’après remaniement-Youssou Touré (secrétaire d’Etat à l’alphabétisation débarqué) crache du feu», titre Vox Populi.

Dans ce journal, M. Touré affirme : «Je n’ai pas d’espoir. Je suis extrêmement déçu par le président. Nous sommes victimes de discrimination et d’ingratitude».

Direct-Info renseigne que «Touba (est) dans tous ses états» parce que la région de Diourbel s’est retrouvée sans ministre.

Dans ce journal, Serigne Modou Bousso Dieng dit «ne pouvoir pas s‘empêcher de clamer sa colère».

De son côté, Walfadjri s’intéresse à la non-reconduction du ministre des Affaires étrangères et explique «pourquoi Mankeur est parti».

«Les dessous du mystère Mankeur Ndiaye», renchérit Libération, informant qu’à la veille de son départ, M. Ndiaye était au Palais avec une délégation turque.

«Remaniement ministériel-Dionne II à la loupe», titre EnQuête, dans lequel journal, Abdoulaye Wilane estime que «le président et son Pm ont fait des choix lucides et intelligents».

«Je suis surpris par les départs de Mankeur et d’Eva Marie Coll Seck», affirme le chercheur Moussa Diaw.

Pour Doudou Wade, «le gouvernement c’est du surplace car, on prend les mêmes et on recommence».

Après la formation du nouveau gouvernement, L’Observateur fait la revue des chantiers qui attendent l’équipe de Dionne. «Ces points chauds sur la route de 2019», note le journal.

En économie, nos confrères parlent d’un défi de la solidification de la croissance structurelle. «Travail : Encore loin de 500 mille emplois : Energie : La gestion du pétrole en question ; Culture : Le statut de l’artiste, l’instabilité», écrit L’Obs.

Sud Quotidien consacre sa Une à «Wade (qui) encense Khalifa et dénonce les magistrats tailleurs».

Cependant, dans L’As, l’ex-président ajoute : «Avec la révolte des jeunes magistrats, j’ai espoir…»

Parlant de la 13ème législature, Le Quotidien informe que «Wade lâche son mandat».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise jubile après la victoire des Lions face à la Pologne La victoire de l’équipe nationale de football du Sénégal face à celle de la Pologne (2-1), hier, dans le cadre de la coupe du monde Russie 2018, est largement traitée par les quotidiens parus mercredi.
Mondial de foot et révision du code électoral se partagent la une des journaux sénégalais Les journaux sénégalais reçus mardi à APA parlent essentiellement de l’entrée en lice des Lions à la Coupe du monde "Russie 2018" face à la Pologne cet après-midi, mais aussi de l’adoption du projet de la loi portant révision du code électoral.
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous