BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/9/2017 10:43:54 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le gouvernement Dionne 2 et Me Wade se partagent la Une

Les réactions à la formation, jeudi, du nouveau gouvernement de Mahammad Boun Abdallah Dionne, ainsi que la sortie de l’ex-président, Me Abdoulaye Wade, qui présentait ses condoléances à la famille du maire de Dakar, Khalifa Sall, suite au décès de son frère, meublent la Une des quotidiens parus samedi.


«Le temps des frustrations d’après remaniement-Youssou Touré (secrétaire d’Etat à l’alphabétisation débarqué) crache du feu», titre Vox Populi.

Dans ce journal, M. Touré affirme : «Je n’ai pas d’espoir. Je suis extrêmement déçu par le président. Nous sommes victimes de discrimination et d’ingratitude».

Direct-Info renseigne que «Touba (est) dans tous ses états» parce que la région de Diourbel s’est retrouvée sans ministre.

Dans ce journal, Serigne Modou Bousso Dieng dit «ne pouvoir pas s‘empêcher de clamer sa colère».

De son côté, Walfadjri s’intéresse à la non-reconduction du ministre des Affaires étrangères et explique «pourquoi Mankeur est parti».

«Les dessous du mystère Mankeur Ndiaye», renchérit Libération, informant qu’à la veille de son départ, M. Ndiaye était au Palais avec une délégation turque.

«Remaniement ministériel-Dionne II à la loupe», titre EnQuête, dans lequel journal, Abdoulaye Wilane estime que «le président et son Pm ont fait des choix lucides et intelligents».

«Je suis surpris par les départs de Mankeur et d’Eva Marie Coll Seck», affirme le chercheur Moussa Diaw.

Pour Doudou Wade, «le gouvernement c’est du surplace car, on prend les mêmes et on recommence».

Après la formation du nouveau gouvernement, L’Observateur fait la revue des chantiers qui attendent l’équipe de Dionne. «Ces points chauds sur la route de 2019», note le journal.

En économie, nos confrères parlent d’un défi de la solidification de la croissance structurelle. «Travail : Encore loin de 500 mille emplois : Energie : La gestion du pétrole en question ; Culture : Le statut de l’artiste, l’instabilité», écrit L’Obs.

Sud Quotidien consacre sa Une à «Wade (qui) encense Khalifa et dénonce les magistrats tailleurs».

Cependant, dans L’As, l’ex-président ajoute : «Avec la révolte des jeunes magistrats, j’ai espoir…»

Parlant de la 13ème législature, Le Quotidien informe que «Wade lâche son mandat».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Serigne Mbaye Sy Mansour, nouveau khalife des Tidianes en couverture des quotidiens La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA accorde un traitement de faveur à Serigne Mbaye Sy Mansour, 85 ans, intronisé hier 7ème khalife général des Tidianes, succédant ainsi à Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, décédé vendredi à 90 ans.
Le général Mangou fait la Une des journaux ivoiriens avant son témoignage à la CPI L'ex-chef d'Etat-major de l'armée, le général Philippe Mangou, occupe la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, à quelques heures de son témoignage à la Cour pénale internationale (CPI), dans le cadre du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Les journaux maliens à fond sur la fête nationale du 22 septembre Les quotidiens maliens de ce lundi titrent tous sur les festivités du 57ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance qui ont eu lieu vendredi dernier.
Social et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au dialogue social entre gouvernement et syndicats, au plan national pour la promotion de l’emploi, aux décisions prises par la CAF au sujet des différentes compétitions sportives et a performance du Wydad lors de la Ligue des champions africaine.
Finances, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin, s’intéressent particulièrement à l’actualité nationale, marquée par des actes de terrorisme, la politique et la signature d’un accord de financement entre le Burkina Faso et la Banque mondiale.
Les quotidiens endeuillés par le décès d’Al Amine, khalife général des Tidianes Le rappel à Dieu d’Abdou Aziz Sy Al Amine, khalife général des Tidianes, dans la nuit de jeudi à vendredi, endeuille les quotidiens sénégalais parus samedi.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le Prix attribué au Roi Mohammed VI, la réforme de l’école publique et le champ politique national, la promotion des droits de l’Homme et le phénomène de la mendicité au Maroc.
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Khalifa et Aliou Sall relèguent en arrière plan la politique et les faits divers dans les quotidiens La presse quotidienne sénégalaise parue vendredi traite en priorité du rejet de la demande d’annulation de la procédure contre le maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison dans l’affaire de la gestion de sa caisse d’avance, et de l’installation d’Aliou Sall, frère du chef de l’Etat, au poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), reléguant ainsi en arrière plan la politique et les faits de société.
Sécurité et justice dominent la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue ce vendredi est largement dominée par la sécurité avec le déploiement de la police nationale à l’assaut des microbes (enfants délinquants) et la justice avec le témoignage de l’ex-patron de l’armée à la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le procès de Laurent Gbagbo.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous