BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 20 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/9/2017 10:43:54 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le gouvernement Dionne 2 et Me Wade se partagent la Une

Les réactions à la formation, jeudi, du nouveau gouvernement de Mahammad Boun Abdallah Dionne, ainsi que la sortie de l’ex-président, Me Abdoulaye Wade, qui présentait ses condoléances à la famille du maire de Dakar, Khalifa Sall, suite au décès de son frère, meublent la Une des quotidiens parus samedi.


«Le temps des frustrations d’après remaniement-Youssou Touré (secrétaire d’Etat à l’alphabétisation débarqué) crache du feu», titre Vox Populi.

Dans ce journal, M. Touré affirme : «Je n’ai pas d’espoir. Je suis extrêmement déçu par le président. Nous sommes victimes de discrimination et d’ingratitude».

Direct-Info renseigne que «Touba (est) dans tous ses états» parce que la région de Diourbel s’est retrouvée sans ministre.

Dans ce journal, Serigne Modou Bousso Dieng dit «ne pouvoir pas s‘empêcher de clamer sa colère».

De son côté, Walfadjri s’intéresse à la non-reconduction du ministre des Affaires étrangères et explique «pourquoi Mankeur est parti».

«Les dessous du mystère Mankeur Ndiaye», renchérit Libération, informant qu’à la veille de son départ, M. Ndiaye était au Palais avec une délégation turque.

«Remaniement ministériel-Dionne II à la loupe», titre EnQuête, dans lequel journal, Abdoulaye Wilane estime que «le président et son Pm ont fait des choix lucides et intelligents».

«Je suis surpris par les départs de Mankeur et d’Eva Marie Coll Seck», affirme le chercheur Moussa Diaw.

Pour Doudou Wade, «le gouvernement c’est du surplace car, on prend les mêmes et on recommence».

Après la formation du nouveau gouvernement, L’Observateur fait la revue des chantiers qui attendent l’équipe de Dionne. «Ces points chauds sur la route de 2019», note le journal.

En économie, nos confrères parlent d’un défi de la solidification de la croissance structurelle. «Travail : Encore loin de 500 mille emplois : Energie : La gestion du pétrole en question ; Culture : Le statut de l’artiste, l’instabilité», écrit L’Obs.

Sud Quotidien consacre sa Une à «Wade (qui) encense Khalifa et dénonce les magistrats tailleurs».

Cependant, dans L’As, l’ex-président ajoute : «Avec la révolte des jeunes magistrats, j’ai espoir…»

Parlant de la 13ème législature, Le Quotidien informe que «Wade lâche son mandat».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Attaque terrorisme et situation au Zimbabwe, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente la situation au Zimbabwe, sans oublier d’aborder l’actualité nationale marquée par une attaque terroriste dans la région du Sahel.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Les quotidiens font le bilan de l’incendie au parc Lambaye à Dakar La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, fait le bilan de l’incendie qui a ravagé la veille le parc Lambaye de Pikine où se vendait toute sorte de matériels recyclés.
Alassane Ouattara en vedette dans les journaux ivoiriens L’ouverture du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) où le chef de l’Etat s’est exprimé sur la situation au Zimbabwé, est largement abordée par la presse ivoirienne parue, samedi, sur toute l’étendue du territoire national.
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.
Le dialogue politique et les faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais Le dialogue politique convoqué ce 21 novembre 2017 et les faits de société font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce vendredi des sujets ayant trait à la société, à la justice et surtout à la politique.
Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais L’incendie, la veille au soir du bâtiment abritant l’Assemblée nationale à Yaoundé, la capitale du pays, mais aussi l’annulation spectaculaire, par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Michel Ange Angouing, des admissibilités aux concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), faisaient les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Les quotidiens résument la visite de Me Wade à Léona Niassène La sortie de l’ex-président Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall, hier à Léona Niassène (Centre), où il était parti présenter ses condoléances suite à rappel à Dieu du khalife, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous