BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 20 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/8/2017 11:16:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, au développement de la filière viande et à la rentrée scolaire.


+Libération+ rapporte que les travaux préparatifs de l’étude d’impact de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, ont été au centre d’une séance de travail tenue récemment entre le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza.

Selon M. De Souza, les travaux du HCP devraient constituer une source d’informations pour les réflexions conduites par la commission de la CEDAO, indique le HCP dans un communiqué, cité par le journal.

+L’Economiste+ aborde les problèmes de la filière viande. La publication indique que la multiplication des cas d’intoxication alimentaire à l’Aïd Al Adha « n’est pas seulement un drame pour les victimes », mais surtout « un indice de l’incapacité à s’attaquer de front à la restructuration de tous les maillons de la chaine de la filière de la viande », dénonçant un « manque de volonté politique».


Il s’étonne que l’essentiel du réseau des abattoirs du pays soit dans un état d’insalubrité à l’indifférence totale.

La régulation de l’abattage est « victime de tergiversations politiques et de rivalités de territoires », estime-t-il, expliquant que les quelques investisseurs privés courageux qui ont investi dans les abattoirs modernes « sont la preuve que l’on peut faire bouger les lignes, à condition de s’attaquer aux résistances et de prendre des risques ».

Il plaide pour une « synchronisation » entre les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, afin de pouvoir espérer une avancée majeure dans l’assainissement de l’abattage de viande.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur la rentrée scolaire. Le quotidien estime que l’école publique est appelée à garantir l’égalité des chances entre les Marocains et à développer le sentiment national, précisant que l’enjeu à remporter serait de faire en sorte que les enfants marocains jouissent de leur droit à une école publique gratuite et à une éducation de qualité.

La rentrée scolaire de cette année coïncidant avec l’Aïd Al Adha, les ménages marocains, notamment modestes, sont tombés dans de nouveaux embarras financiers, déplore-t-il.

+Rissalate Al Oumma+ estime que des millions de citoyens, de catégorie modeste, et même de la classe moyenne, aspirent à un établissement scolaire qui renforcerait leur confiance dans l’enseignement public et régénérerait leur espoir de voir l’école publique, renforcée avec le secteur privé, remplir sa mission en tant que facteur de progrès de l’enseignement national.

+Le Matin+ fait savoir que Thales, spécialiste mondial des hautes technologies pour les marchés de l'aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité, a choisi le Maroc pour l’ouverture de son centre mondial d’impression 3D métallique.

Un centre d’expertise qui contribuera au développement du secteur aéronautique du pays et son entrée dans l’ère de l’industrie 4.0, ajoute-t-il.

+Akhbar Al Yaoum+ souligne que des milliers de sites électroniques sont menacés de fermer boutique à l'approche du 15 septembre, date butoir pour se conformer aux dispositions du Code de la presse et de l'édition.

Des sources ont indiqué au journal que parmi les 4.400 sites électroniques, moins de 90 ont observé les dispositions du code de la presse.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Attaque terrorisme et situation au Zimbabwe, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente la situation au Zimbabwe, sans oublier d’aborder l’actualité nationale marquée par une attaque terroriste dans la région du Sahel.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Les quotidiens font le bilan de l’incendie au parc Lambaye à Dakar La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, fait le bilan de l’incendie qui a ravagé la veille le parc Lambaye de Pikine où se vendait toute sorte de matériels recyclés.
Alassane Ouattara en vedette dans les journaux ivoiriens L’ouverture du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) où le chef de l’Etat s’est exprimé sur la situation au Zimbabwé, est largement abordée par la presse ivoirienne parue, samedi, sur toute l’étendue du territoire national.
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.
Le dialogue politique et les faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais Le dialogue politique convoqué ce 21 novembre 2017 et les faits de société font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè abordent ce vendredi des sujets ayant trait à la société, à la justice et surtout à la politique.
Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais L’incendie, la veille au soir du bâtiment abritant l’Assemblée nationale à Yaoundé, la capitale du pays, mais aussi l’annulation spectaculaire, par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Michel Ange Angouing, des admissibilités aux concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), faisaient les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Les quotidiens résument la visite de Me Wade à Léona Niassène La sortie de l’ex-président Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall, hier à Léona Niassène (Centre), où il était parti présenter ses condoléances suite à rappel à Dieu du khalife, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous